Forum général.général Openwrt ou dd-wrt ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
11
sept.
2008
Bonjour,

Je viens de craquer avec un ami sur l'achat d'un wrt54gl (1 chacun bien sûr). Je viens juste de le déballer et la première chose que je veux faire c'est le bidouiller ! (ouais, j'avais pas besoin de routeur en fait :))

Donc première question qui se pose :

Openwrt ou dd-wrt ?

Je débarque, j'ai juste vu qu'il y avait ces 2 projets, je ne sais pas pourquoi il y en a 2 mais surtout, je ne sais pas lequel choisir.
Des retours d'expérience ?

Et tant que j'y suis :

J'aimerais avoir des retours d'expérience (sur les conneries à ne pas faire par exemple).

Merci d'avance !
  • # euh

    Posté par . Évalué à 3.

    a ne pas faire: acheter un routeur dont on a pas besoin.

    allez moinssez moi :-)
    • [^] # Re: euh

      Posté par . Évalué à 1.

      heu, on est vendredi
      il a le droit, et toi le gauche

      ne mem chercher pas
      ===>[]
  • # y'a pas forcément de connerie

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    tu peux toujours reflasher avec du telnet et des trucs zarbi si le flash merdoie.

    OpenWRT est vraiment complet mais peu intuitif.

    DD-wrt, que j'utilise depuis 3 ans est vraiment intuitif (meme interface que celle d'origine avec des onglets en plus) et tu peux vraiment aller très loin dans la conf.

    On va dire que DD-WRT est à OpenWRT ce que Mandriva/Buntu/OpenSuse (clickodrome) est à Slackware/debian
  • # dd-wrt

    Posté par . Évalué à 2.

    J'ai également un routeur wrt-54g. Je souhaitais faire un bridge/répéteur wifi, et j'ai donc installé dd-wrt.

    je t'avoue que je ne me rappelle plus pourquoi j'avais choisi ce firmware plutôt qu'openwrt, mais au final, ça marche plutot pas mal ;)

    D'ailleurs, je vends ce fameux routeur, si qqun est intéressé...

    ps: how-to pour le répéteur wifi --> http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Repeater_Bridge
  • # Tomato ?

    Posté par . Évalué à 6.

    Pardon, je sais que je ne répond pas forcement a la question, mais personnellement j'utilise tomato: http://www.polarcloud.com/tomato/

    Avantages:
    - Interface assez sympa
    - Très stable
    - Mises à jour régulière (et on ne perd pas la conf a chaque maj )

    Inconvenients:
    - Un peu moins de fonctionnalités que openwrt ou ddwrt (le principal manque pour certains sont les fonctions VPN)


    Pour avoir essayé openwrt, faut vraiment aimer mettre les mains dans le cambouis et ceci presque à chaque mise a jour: après 2 ans j'ai laissé tomber (je passais plus de temps à configurer le routeur qu'à l'utiliser :D)

    Pour ce qui est de DD-WRT, il n'est pas libre, et des doutes planent sur sa gratuité à venir. Cependant, il est souvent cité en référence. Mais pour moi : pas libre = pas pour moi :)
  • # openWRT

    Posté par . Évalué à 5.

    ou DD-wrt, au choix, cela dépend en fait beaucoup de ce que tu veux faire. On pourrait presque comparer openWRT/DD-WRT à Debian VS Linspire ou un truc dans le genre. C'est à dire que "de base", openWRT est plus brut de fonderie, et que si on veut une interface web toute belle, il faut taper 2 ou 3 lignes de commandes.

    D'un autre coté, openwrt est beaucoup plus souple. C'est vraiment un linux, ca se configure comme un linux, on a une chaine de cross-compilation complète facile à configurer, les sources complète disponible, et un système de package (ipkg) qui permet d'installer des logiciels comme ce bon vieux apt-get, et qui est assez fournis au niveau des packages disponible. Par contre, mains dans le cambouis obligatoire au début, telnet de la borne, configuration des /etc/network, ipkg des logiciels qui vont bien (serveur http par exemple pour avoir une interface web par la suite).

    dd-wrt de son coté est plus austère. Nous avons une interface web installé dès le départ, très fonctionnelle, avec pas mal de possibilité offerte par la GUI, et un accès SSH/Telnet au cas ou.
    MAIS, dd-wrt n'est pas libre (pas tout à fait), a une politique qui peut être contestable, et il est beaucoup plus difficile d'installer des outils supplémentaires, voir de compiler ces derniers.
    exit donc pas mal de projet d'ajout de composant via le port com, toussa...

    Enfin, la stabilité, je donnerais bien un bon point à dd-wrt, beaucoup plus dur à faire planter que l'openwrt... D'un autre coté, le nombre de bidouillage pour s'amuser étant plus élevé sur openwrt, c'est normal que la borne souffre plus, elle est dans des conditions beaucoup plus extrême.

    Bref, dd-wrt, c'est bien pour avoir un routeur sans se prendre la tête. Il fait bien son office pour remplacer le firmware d'origine, mais reste plus limité à mon goût.

    open-wrt, c'est génial pour les trucs hyper spécifique, faire une station météo, compiler du code, installer tout et n'importe quoi. Mais c'est pas "install & play", c'est vraiment "install, configure & play".

    En espérant avoir été utile pour ton futur choix,
    • [^] # Re: openWRT

      Posté par . Évalué à 3.

      Globalement d'accord avec ton commentaire.
      Je n'ai pas essayé DD-wrt, car j'avais les compétences et l'envie pour OpenWRT, mais une fois qu'on a vu comme c'est souple, on (enfin, je) ne peut plus s'en passer. En gros, ça dépend vraiment de l'investissement en temps que tu veux y mettre. Même si un openwrt, une fois configuré, peut tourner sans problème pendant très longtemps sans y toucher.
      Et sinon, juste le fait de savoir que c'est openwrt qui est à la base de tous ces dérivés me l'a fait choisir : je préfère l'original !
  • # bientôt une nouvelle version pour openwrt

    Posté par . Évalué à 1.

    une version est en préparation pour openwrt et devait sortir à la fin du mois d'août.
    Cette version comportera une interface web en lua.

    J'ai un openwrt chez moi et j'en suis plutôt satisfait. Il y a pas mal de "howto" sur leur site, mais pas toujours à jours. Comme dit plus haut, tu devrais en essayer plusieurs et prendre celui qui te correspond le mieux en terme de
    - possibilités
    - communauté
    - philosophie
  • # Retour d'expérience

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bon, hier on s'est fait une "soirée info" (dédicacé à notre prof d'Unix).

    On a installé OpenWrt :

    - Installation ultra simple
    - Configuration pas trop trop compliquée
    - Installation de paquets aussi simple que sous debian


    Et sur la machine en elle même :

    - Espace disque de 4Mo (?)... Ah ben c'est sûr, c'est pas énorme... On arrive quand même à avoir le principal et c'est assez impressionnant. J'ai du ssh/dns/dhcp/tout plein de trucs/vpnc etc et il me reste 1.3M.
    - Mémoire : (total) 14304 (used) 10316 (free) 3988

    Un hic mais je m'en doutais :
    Lorsque je lance vpnc pour me connecter au vpn de mon école, j'ai des débits assez faibles (200ko/s) sur les téléchargements et j'ai le processeur qui monte à 65% d'utilisation à ce moment là.
    Pour moi ce n'est pas vraiment un problème mais ça l'est pour mon ami qui comptait utiliser son routeur pour partager la connexion vpn sur tout son réseau et en particulier éviter d'avoir à utiliser le vpn sous windows (car à moins d'installer vpnc sous windows, le client vpn de cisco coupe les autres connexions réseau...).


    Voila, je vais voir si j'arrive à mettre en place mon autre vpn.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.