Forum général.général oracle+linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
jan.
2006
Bonjour à tous !


Je suis nouveau sur le forum et je suis un novice dans le monde de linux (même si je touche un peu :-) ) !!!


Je voudrai savoir quelle est la meilleure version de linux pour utiliser oracle9i ? Pourquoi celle ci ?

Sinon quelles sont les avantages d'utiliser oracle avec un linux par rapport à l'autre système d'exploitation capitaliste !!!!!!!!


merci
  • # D'après un expert Oracle qui est intervenu chez nous :

    Posté par  . Évalué à 2.

    ( qui, de son aveux, ne maitrise pas Linux )
    "30% de perfs en plus" ...

    Oracle supporte officiellement RedHat et Suse semble-t-il

    Dam
    • [^] # oracle+linux

      Posté par  . Évalué à 1.

      30% de perfs en plus !!! Ok !!

      Tu sais pourquoi ca tourne mieux sur ces 2 versions que sur mandriva ou debian ou ubuntu .... ?

      Merci de ta réponse précédente !!

      :-)
      • [^] # Re: oracle+linux

        Posté par  . Évalué à 2.

        On a pas dit que ca tournait mieux, on a dit que c'etait supporte: en gros l'entreprise capitalo-proprietaire teste les versions de son logiciel phare sur ces deux distribs uniquement. Du coup elle ne fournit pas d'info sur les autres et ne t'aidera pas si tu utilises autre chose que les deux sus citees
  • # capitaquoi ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    quels sont les avantages d'utiliser linux avec un SGBD proprietaire ?
    • [^] # Re: capitaquoi ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      On a des fois (souvent) pas le choix de la base mais si celle-ci tourne bien sous linux pourquoi allez se ruinner chez sun ou "s'emmerder" avec un serveur windows ?
      • [^] # oracle+linux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Est il vrai qu'uitliser oracle avec linux ca revient moins cher que d'utiliser oracle avec windows ?
        • [^] # Re: oracle+linux

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui au niveau licence OS car tu n'es pas obligé d'utiliser une redhat ou suse "enterprise edition". Apres ce n'est pas cela qui va justifier l'install sur linux plus tot que windows car pour le prix d'une licence windows ...

          C'est plutot avec la stabilité du systeme que tu vas y gagner : Stabilité -> pas de non disponibilité -> pas de perte de production -> pas de perte d'argent :)
  • # personnellement je dirais: aucun

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour avoir testé oracle sous Fedora Core, Mandriva et également Debian, je t'avoue ne pas avoir ressenti de différence en stabilité ou en vitesse....donc fais avec ce que tu as, ça devrait aller.
    Je rejoins un des commentaires précédents: quel intérêt d'utiliser Oracle qui même s'il propose plus de fonctionnalités n'est pas libre ? As tu vraiment besoin de ces fonctionnalités non disponibles sous (par exemple) MySql ?
  • # Pour répondre à tous

    Posté par  . Évalué à 5.

    Oracle certifie son SGBD (je parle pour la version 10) pour SUSE Linux Enterprise Server (SLES) 9 (et 8 il me semble), et RedHat ES et AS en versions 3 et 4. Mais même sur ces plate-formes certifiées, quand une installation se passe sans warning et du premier coup, c'est un évènement.

    Attention, j'ai précisé les versions des distributions, car il suffit de peu pour que l'installation tourne mal (ex: devoir créer une petite lib à précharger sour RedHat WS 3). Sur d'autres distributions, il faut faire une petite beauté à son système, comme ajouter un fichier /etc/redhat-release, créer des liens symboliques pour que l'installeur trouve les binaires à l'endroit où il les attend ... Google te donnera sans problèmes des howtos pour la distribution de ton choix.

    De mon expérience, RedHat WS 3 a été très pénible, Debian 3.1 OK à part 2 erreurs sans importances à l'installation, SLES9: presque le panard: ils livrent un package qui prépare le système pour l'installation d'Oracle: script d'init, paramétrage du système via sysctl ... Malheureusement, il ne dépend pas des dépendances d'Oracle.

    Quant au choix d'Oracle par rapport à un autre SGBD, ca fait "Enterprise", ça plaît aux décideurs. Moins cyniquement, Oracle propose un support "Unbreakable Linux", où si on a aussi un contrat de support avec une distribution certifiée, ils collaboreront avec son éditeur pour résoudre les problèmes.

    Sinon, c'est gros et lourd (à ne réserver qu'à des grosses BDs, et Oracle à la sale habitude de ne rien faire comme ta distribution: logs, fichiers de données, exécutables dans le répertoire d'installation (et non dans /usr/bin, /var/log ...), des exécutables répartis dans plusieurs répertoires (ça devient comme Windows: tu ne prends pas la peine de régler ton $PATH), des commandes tordues (ex: un import en DBA se fait par imp \'sys as sysdba\' au lieu de imp "sys as sysdba"), et j'en passe. Malgré le nombre de distributions supportées restreint, il n'y a pas de RPMs, et fatalement, tu n'as pas les mises à jour de sécurité fournies par ta distribution, vu qu'Oracle n'en fait pas partie. Il me semble aussi qu'Oracle gère lui-même un cache du disque dur, alors que Linux le fait déjà.

    Et si pourquoi Linux et pas un autre OS, l'économie d'argent est négligeable vu le prix d'Oracle. C'est plus sur les qualités techniques que ça se joue.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.