Forum général.général Où publier des modèles (pour impression) 3D dans l'esprit du logiciel libre

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
8
18
mar.
2024

Bonjour,

Depuis quelques temps je me suis mis à faire de l'impression 3D. Après des premières étapes à imprimer des modèles téléchargés en ligne, je me suis mis à produire (à l'aide de l'excellent FreeCAD) des modèles originaux.

Je souhaite publier certains modèles et je me pose la question du site où publier.

Ce que je souhaite publier :

  • les modèles 3D en STL + la licence de diffusion (la base)
  • les modèles FreeCAD pour permettre une adaptation par les utilisateurs
  • des photos
  • le paramétrage d'impression utilisés
  • éventuellement de la documentation

J'ai en tête plusieurs sites tels que Cults et Thingiverse ; je ne sais pas s'il y en a d'autres qui ont vraiment pignon sur rue et quelles sont les spécificités de chacun.

Du coup si parmi les lecteurs il y a des "makers" et qu'ils publient leurs modèles, je suis preneur de vos retours d'expérience sur les sites sur lesquels vous publiez.

Merci d'avance !

  • # Thingiverse

    Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

    Je te recommande personnellement Thingiverse qui est très connu, ne contient que des modèles au minimum gratuits et parfois libres (à la différence de Cults où beaucoup de modèles sont payants). Tu peux les publier sous licence CC-BY (par exemple) sans problème.
    Pour ce qui est du contenu, Thingiverse permet de publier tout type de fichiers 3D (FreeCAD inclus), les photos, les paramètres. Pour ce qui est de la documentation, tu peux mettre des fichiers txt ou bien directement écrire dans la description. Sont supportés les fichiers : STL, OBJ, THING, SCAD, JPG, TXT, amf, dae, 3ds, x3d, blend, ply, dxf, ai, svg, cdr, ps, eps, epsi, sch, brd, png, gif, doc, docx.

    Ce que j'apprécie beaucoup avec Thingiverse, ce sont les remix. La très grande majorité des modèles sont autorisé à être re-mixés, et on se retrouve avec un objet de base et des tas d'améliorations spécifiques, des versions légèrement différente, etc. C'est pour moi l'un des grands points forts de Thingiverse.

    Il y a 10 sortes de gens dans le monde – ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas et ceux qui le confondent avec le binaire.

    • [^] # Re: Thingiverse

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      je seconde thingiverse qui est un peu le openclipart pour la 3D, avec un affichage relativement clair des licences.

      Bon, il n'y a souvent que le STL mais certains (de plus en plus d'ailleurs j'ai l'impression) font l'effort de publier leur source, permettant un meilleur niveau d'édition et de modification.

      • [^] # Re: Thingiverse

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-1).

        J'utilise Thingiverse aussi, et je le noterais "moyen plus". Le site est un peu maintenu, les bugs sont corrigés de temps en temps. La base de données est très dynamique, il y a des milliers de modèles déposés chaque semaine. Retrouver quelque chose là-dedans est souvent compliqué, et les classements se font selon des notes communautaires (c'est très Facebookien comme système); ce qui fait que les modèles qui apparaissent en premier sont parfois techniquement médiocres, c'est juste qu'ils représentent des chatons et que les gens ont "aimé" sans les imprimer. Comme dit plus haut, la gestion des licences est assez propre, y compris avec des liens en amont et en aval pour les travaux dérivés quand la licence le permet.

        Sur le plan négatif, le site lui-même n'est pas libre, il est sous la responsabilité de MakerBot Industries, un fabriquant d'imprimantes 3D (Ultimaker). Ultimaker est compatible avec le libre, leur super logiciel Cura est sous GPL. Mais du coup, la politique du site est dictatorialement imposée par l'entreprise (pas d'armes, pas de sex toys et de filles à poil, etc), et les bugs sont corrigés quand le dev a le temps. À ma connaissance, il n'y a pas de stockage perenne de la base, ce qui fait que les millions de modèles pourraient disparaitre du jour au lendemain si la politique de l'entreprise le demandait.

  • # Printables.

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Je te laisse fouiller du coup…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.