Forum général.général Programmation d'un nouveau protocol

Posté par .
Tags : aucun
3
13
nov.
2008
Bonjour a tous,

Cela fait un moment que je suis ce superbe site en temps de spectateur.
Je franchis donc une nouvelle étape en devenant acteur ^_^

Voici ce qui m'amène. Je suis en train de développer un nouveau protocole d'échange de données en mode bloc. Le but de ce protocole sera (à terme, je l'espère) de pouvoir proposer une alternative à la fibre channel et l'iSCSI sur le plan de de la construction de SAN.

Ce nouveau protocole m'a été inspiré par l' AoE (ata over ethernet pour ce qui ne suivent pas l'actualité). En effet, AoE permet déjà de monter un SAN sur ethernet, mais il lui manque beaucoup de fonctionnalité.

En effet, avec l'AoE, il est impossible (à ma connaissance) de répartir la charge (de lecture et écriture) sur plusieurs châssis ou même sur plusieurs interfaces. De plus, les communications ne sont pas cryptées, le protocole échange des communications ATA, donc (a priori) impossible de gérer autre chose que des disques ATA.

Mon projet est donc de rajouter ces fonctions manquante au protocole AoE et de rendre le tout modulaire et multi-threadé.

J'ai déjà développer la base de se projet, rien de fonctionnel pour le moment, mais des premiers résultats très encourageants !

Voici donc venue le temps de ma question. Je souhaite donc vendre ma solution (il faut bien vivre) or, je suis quelqu'un de fondamentalement pour le libre et rien n'empêche de faire son beurre avec un code source ouvert.
En revanche, en livrant le code source en l'état, j'ai peur des dérives que peu engendrer l'enthousiasme collectif ( tout le monde veut-y mettre sa touche personnel et ça devient vite le bordel ).
Comment concilier le faite d'avoir un code source ouvert, des personnes prêtes a s'impliquer et a proposer des améliorations avec le peu de temps et de ressources dont je dispose ?

Merci de m'avoir lu et encore plus si vous me répondez ^_^
  • # ah

    Posté par . Évalué à 1.

    hello,

    courageuse mais intéressante idée,

    tu as un lien où on pourrait en lire/voire plus ?
    je dis pas que je serais intéressé mais on sait jamais ;)

    pour le reste je ne saurais t'en dire trop je suis comme toi :p

    bonne journée
    • [^] # Re: ah

      Posté par . Évalué à 1.

      Non, pour l'instant, il n'y a pas de dépos officiel. Je sais que je peut en créer un gratuitement sur plein de site mais je préfert attendre d'avoir quelque chose de concret avant de le publier.

      Mais rassure toi, dès que je livrerai quelque chose, je ferai un peu de PUB histoire de voir si ça interrese ...
  • # Inquiet ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je pense que tu n'auras pas à t'inquiéter pour ça.

    Tu vas commencer à faire un peu de publicité autour de ton produit. Tu vas toucher un public de gens intéressés déjà relativement faible (tout le monde n'a pas un san à la maison). Sur ce public une faible proportion auront les compétences pour apporter des modifications à ton produit (tous les libristes ne sont pas développeurs, loin de là). Sur ces passionnés, une faible proportion aura vraiment envie de se plonger dans ton code source et y apporter des modifications (généralement ceux qui auront besoin de plus que ce que tu fournis).

    Donc en regardant les ordres de grandeur se réduire, tu verra qu'il faudra attendre de toucher vraiment beaucoup de monde (des centaines de milliers de gens ?) avant que les participation ne commencent à être significatives pour toi. Et je pense que d'ici là tu auras du beurre pour plusieurs personnes :-)
  • # vendre

    Posté par . Évalué à -1.

    Si tu veux vendre, tu dois rester propriétaire du code. Donc, cela veut dire que tu dois faire signer un truc aux personnes qui code sur ton produit pour qu'il te donne leur droit. Bon courage pour trouver ce genre de personnes...

    (sauf si tu t'appelles Trollteck ^h nokia et que tu embauches derrière)

    "La première sécurité est la liberté"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.