Forum général.général Réseau Ethernet sur câble téléphonique.

Posté par .
Tags : aucun
1
28
août
2012

Bonjour.

Pour relier un pc à mon routeur, j'ai décidé d'utiliser 2 prises téléphoniques (en "T") dans mon appartement, une dans le salon et une dans le bureau, pour ne pas avoir à tirer un autre câble.
J'ai donc fait 2 câbles RJ45 mâle - prise T mâle, en ne reliant que 2 paires. Il y a environ 12m de câble téléphonique, a priori non torsadé.

Par contre j'ai 2 problèmes :
- L'auto-négociation de la vitesse ne fonctionne pas, je suis obligé d'utiliser ethtool
- Je suis en 10Mb/s, en 100Mb/s le PC ne voit pas le lien

D’où pourrait venir ces problèmes, et ou chercher des pistes? Est-ce que le fait que le câble ne soit pas torsadé joue autant pour cette distance?

  • # Probablement

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 28/08/12 à 16:26.

    D’où pourrait venir le problème, et ou chercher des pistes? Est-ce que le fait que le câble ne soit pas torsadé joue autant pour cette distance?

    Probablement. Ça me surprend un peu pour une si faible distance, mais je n'ai jamais essayé sur plus de trois mètres en même temps.

    Sinon, si tu veux parfaire ton installation, je te conseille de remplacer chacune de tes prises en T par deux prises RJ-45, et de les câbler pour que l'une puisse servir au téléphone et l'autre au réseau informatique. Les modules Legrand RJ-45 font justement une demi-largeur et peuvent donc être mis par paire à la place d'un module en T, et ils sont livrés avec des étiquettes avec un logo de téléphone et d'ordinateur. Pour le téléphone : paire centrale du RJ-45.

  • # des problemes et des normes

    Posté par . Évalué à 4.

    dans la norme, le debit theorique c'est :
    1 paire = 10Mbps
    2 paires = 100Mbps
    4 paires = 1Mbps

    à condition ensuite de respecter les codes des prises.
    pour un 2 paires, c'est les bornes 1,2,3 et 6 qu'il faut brancher
    http://www.sos-pc.fr/rj45/

    ensuite viennent les questions de longueurs, de torsades, de blindage…

    sinon utilise les fils telephoniques pour faire passer un vrai cable RJ45, tu mets une vraie prise au bout avec les 8 fils (4 paires, cablé droit)

    • [^] # Re: des problemes et des normes

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      4 paires = 1 Gigot non ?

      utiliser les fils téléphonique pour tirer un vrai câble à travers les gaines si je comprends bien ?
      des conseils pour attacher les 2 câbles et éviter le perdre le rj45 en cours de chemin (en l'accrochant à une aspérité ou dans un angle par exemple) ?

      Envoyé depuis mon Archlinux

      • [^] # Re: des problemes et des normes

        Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 29/08/12 à 06:19.

        Il te faut du scotch d’électricien. Ils sont très collants et l’élasticité de la bande joue pour éviter la casse.

        Évalue le trajet en avance, pour vérifier si c'est faisable. Aussi, si ton habitat est plutôt vieillot, les gaines peuvent être vraiment étroites…

        Tu enroules ton câble téléphonique autour du câble réseau sur une bonne longueur, je dirais vraiment au bas mot 30 cm, en veillant si ton câble téléphonique est plat, a le plaquer contre ton câble réseau. Tu fixes le tout avec le câble électricien en partant du début du câble téléphonique jusqu’à rejoindre le début du câble réseau. Il faut évidemment bien serrer, je dirais même qu'il faut jouer en tension sur l’élasticité du scotch lors la pose.
        Ton scotch doit faire une spirale régulière, c'est a dire que les chevauchements doivent être les plus parallèles possibles et que tu dois éviter toute zone de non-chevauchement.
        Pour l'aspect "lubrification", tu peux éventuellement utiliser du produit vaisselle avec de l'eau (quand même assez liquide, sinon les poussières et autre peuvent coller et tu obtiens l'effet inverse de l'effet voulu). je te conseillerais d'en ajouter au fur et a mesure de l'insertion du câble réseau, pour lubrifier sur toute la longueur.
        Autre truc, c'est une opération beaucoup plus simple a faire a deux, le fait de garder une certaine tension permet d’éviter les effets d'enroulements de l'ensemble; plus la personne qui est cote câble a passer peut faire la lubrification simultanément.

        Bon, c'est assez risqué comme opération. Je dois avouer ne pas trop comprendre pourquoi tu ne passes pas par du CPL.

        P.S: N'envisages même pas de passer la prise avec, il te faudra une pince a sertir tes embouts après le passage du câble.

    • [^] # Re: des problemes et des normes

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Tu es sûr pour une seule paire pour le 1 Mb/s ? La même paire pour la montée et la descente ?

    • [^] # Re: des problemes et des normes

      Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 28/08/12 à 17:55.

      Pour être précis :

      • 100BASE-TX : 2 paires ;
      • 1000BASE-TX : 2 paires aussi, implémenté par personne ;
      • 1000BASE-T : 4 paires, implémenté par tout le monde, parfois sous le nom fallacieux de 1000BASE-TX par ignorance et extrapolation du nom de la norme 100 Mb/s couramment utilisée.

      Dommage non ?

  • # Reponse + complements

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci pour les réponses.

    dans la norme, le debit theorique c'est :
    1 paire = 10Mbps
    2 paires = 100Mbps
    4 paires = 1Gbps

    Oui c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai câblé que 2 paires. Par contre je me rappelle avoir vu 2 paires pour le 10Mbps.

    Pour le changement du câble, ce n'est pas trop possible, vu que je suis locataire, et aussi vu le passage du câble. Mais je note les conseils, ça servira surement plus tard.

    Sinon, je viens de voir que c’était pas clair dans le message, mais une idée sur le fait que l'auto-négociation ne marche pas?

  • # et la fibre ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,
    bon attention du câble tel est en 600 Ohm, du câble ethernet doit être torsader et en 100 ohm ou 120ohm.
    Moi j'utilise entre mon routeur vdsl et la partie multimédia un kit fibre optique, j'avais acheté ça quand j'était locataire et je passait avec la fibre sous le vinyle le long des murs.

    Dans ma maison je le ré-utilise car ça m'a simplifier le câblage.
    Bon c'est du 100Mb/s mais bon je pense que pour un réseau domestique ça suffit largement (ma connexion est a 20Mb/s)
    C'est facile à utiliser, je l'avais acheté chez Swisscom quand j'ai pris la swisscom tv.
    En France on le trouve chez Orange http://www.pcinpact.com/news/55814-orange-fibre-optique-ftth-kit.htm
    Je pense que c'est la meilleur solution qui existe à la place du câble ethernet (cpl et wifi c'est pas terrible).

    • [^] # Re: et la fibre ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Effectivement, c'est un problème d’impédance et de qualité du câble. Ce que tu fais est une hérésie d'un point de vue électronique et physique.

      L'Ethernet 100Mbit utilise des fréquences allant jusqu'à 100Mhz. Pour transporter ces fréquences là il faut prendre certaines précautions. Si tu fais n'importe quoi sur plus de quelques dizaines de centimètres, ça marche pas…

      L’impédance d'un câble Ethernet doit être de 100Ohm différentiel de 0 à plusieurs centaines de Mégahertz (dépendant de la catégorie du câble). Le câble téléphonique (de qualité) à une impédance de 600Ohm de 0 à 8Khz (ensuite on ne sait pas, il est pas conçu pour). En conséquences, ton câble est désadapte, ton signal Ethernet est réfléchi au bout des câbles et est fortement déformé.

      Forcement à 10Mhz, c'est moins critique car la longueur de ton câble est plus courte par rapport à la longueur d'onde. Mais je pense quand même que tu as de la chance, en 10M, ça tombe plus ou moins en marche. Mais tu risques d'avoir des problèmes quand même…(l'auto-negociaition ne marche pas…)

      Les torsades peuvent avoir aussi leur effet, même sur quelques mètres. Elles permettent d'éliminer le bruit en mode commun. Si par exemple, ton câble passe près d'un courant fort, ce qui est possible étant donné qu'on pouvait négliger ça pour du téléphone, tu risques d'avoir des parasites auquel Ethernet est très sensible.

      En conclusion, je pense vraiment que si tu veux faire marcher ton réseau, tu devrais oublier ta solution du câble téléphonique et soit tirer du vrai câble fait pour., soit trouver une solution alternative comme la fibre optique, ou du Wifi.

      • [^] # Re: et la fibre ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci pour toutes ces infos et précisions.

        Moi j'utilise entre mon routeur vdsl et la partie multimédia un kit fibre optique, j'avais acheté ça quand j'était locataire et je passait avec la fibre sous le vinyle le long des murs.

        Changer le câble n'est pas trop à l'ordre du jour, mais la fibre optique c'est intéressant et tout a fait possible de la faire passer discrètement, je n'y avais même pas pensé. Je vais étudier ça. Merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.