Forum général.général Retour d’expérience sur Bacula

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
4
sept.
2013

Bonjour,

Je suis à la recherche de retours d’expérience sur l'utilisation de Bacula en entreprise.

  • Quel type de stockage utilisez-vous? (VTL, baie, disque)
  • Quels sont les problèmes que vous avez rencontré?
  • Comment s'est déroulé le passage de votre ancien système de backup vers Bacula?
  • Avez-vous une licence de support chez Bacula System? Sont-ils efficace?
  • Et enfin : êtes-vous globalement satisfait du produit?

Nous utilisons actuellement Netvault Backup qui à notre avis coûte un peu cher et ne nous apporte pas entière satisfaction.
Pareil pour les VTL, très cher et peu évolutive, nous nous demandons si nous n'allons pas passer sur des sauvegardes sur baie de stockage.

  • # Mon retour

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Salut,

    Mon premier retour d'expérience, c'est qu'on écrit Bacula et non Bakula.

    • J'ai utilisé Bacula avec du stockage sur bandes (avec un robot qui va bien) et avec du stockage dans des fichiers (bandes virtuelles).
    • Les plus gros "problèmes" rencontrés sont probablement liés aux méconnaissances des principes du backup, notamment à l'incapacité de certains à définir une bonne politique de sauvegarde ; il faut connaître cet aspect pour ne pas faire de bêtise et bien dimensionner son système de sauvegarde. Sinon, aucune difficulté technique particulière, que du plutôt trivial.
    • Le passage des anciens systèmes vers Bacula s'est à chaque fois très bien passé, merci :)
    • Aucun de mes clients n'a pris de support chez Bacula, je ne peux donc pas t'en faire un retour.
    • Globalement, je suis très satisfait du produit ; les clients chez qui je l'ai installé semblaient satisfaits aussi :)

    Tu n'as pas besoin de VTL (produit que je découvre à l'occasion de ton message), Bacula propose un bon système de bandes virtuelles.
    Une sauvegarde sur baie de disques est tout à fait possible.

    Par contre, encore une fois, on n'apprend pas comme ça en quelques jours à faire une bonne installation, il y a des principes complexes à mettre en œuvre et des choses à bien prévoir, pour ne pas se retrouver en rade de sauvegarde ultérieurement (tout est lié à la politique de sauvegarde : aux périodicité, aux périodes de rétention, etc). Je te conseille de t'adresser à un prestataire capable de te faire quelque chose de carré (soit une SSLL connue, par exemple Alter Way, soit un freelance spécialisé - tu trouveras l'adresse de mon site pro ci-dessous (un peu d'autopromotion ne fait pas de mal :P ))

    • [^] # Re: Mon retour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci pour ta réponse.
      J'ai corrigé le post avec la bonne orthographe pour Bacula :)

      Si j'ai bien compris, lors du stockage des backups sur baie disque, Bacula créé des fichiers de bandes virtuelles? Donc en gros, il fait lui même le boulot de la VTL (qui elle présente des bandes virtuelles à un robot de sauvegarde virtuel lui aussi).

      Nous avons déjà les compétences en interne pour les politiques de sauvegardes, ce n'est pas ce qui nous inquiète. Nous sommes juste en train de réfléchir sur notre futur système de sauvegarde. En gros, nos VTL arrivent en fin de support (qui coûte très cher) et sont bientôt pleine.
      Soit nous achetons de nouvelles VTL, plus grandes, avec le support qui va avec; ou alors nous revoyons complètement notre système de sauvegarde pour passer sur Bacula avec de la sauvegarde sur baie. Cette solution nous semble moins cher et plus évolutive mais nous aimerions ne pas nous lancer la dedans les yeux fermés.

  • # Bon produit

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    Bacula se débouille très bien avec des bandes virtuelles sur disques, elles sont plus souples que le VTL Netvault et sont de taille « dynamique » contrairement à ce dernier (ça a des avantages et inconvénients, mais ça évite d’avoir une bande virtuelle de 20Go verrouillée parce qu’on à 200Ko de sauvegarde non encore expirée dessus…
    Il gère correctement les robots de sauvegardes et changeurs de bande (bien vérifier la compatibilité sur le site avant tout de même).
    Par rapport à Netvault, il gère aussi bien la copie et migration de VTL vers bandes. Quelques aspects intéressants comme les sauvegardes complètes virtuelles (par concaténation des dernières incrémentales ou différentielles) au cas où la bande passante (ou la fenêtre de sauvegarde) soit trop faibles.

    Concernant le support chez Bacula System, je le conseillerais pour certains de leurs plugins (VSS exchange, Vmware VDP…), il faut prendre en compte également que les binaires Microsoft ne sont plus produits par la communauté, on peut soit prendre les anciennes versions (toujours complètement compatibles et encore pour un moment normalement), les compiler soi même (pas encore essayé) ou acheter l’installeur chez Bacula Systems (les prix m’ont l’air raisonnables).

    Comme dit plus haut, il ne faut surtout pas négliger l’aspect projet de la mise en œuvre de la sauvegarde.

    • [^] # Re: Bon produit

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci pour ce retour, notamment sur le fait que les bandes virtuelles soient dynamiques. C'est un plus non négligeable.
      Si nous nous orientons sur Bacula, nous prendrons un support chez eux car nous aurons besoin des plugins Oracle et Vmware.

  • # Mon petit retour d'expérience

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'utilisais encore Bacula il y a 5/6 ans avec sauvegarde sur bande pour sauvegarder notre serveurs de messagerie. Mon retour d'expérience est donc un peu "Outdated" mais j'appuie les précédentes interventions sur le fait que le plus compliqué à élaborer est la politique de sauvegarde.
    A l'époque Bacula etait bourré d'options qui fallait comprendre et maitriser pour arriver techniquement à construire la politique de sauvegarde voulue sur le papier.
    Au final j'ai investi pas mal de temps, beaucoup "scripté" pour arriver à un système de sauvegarde/restauration fiable. Le problème à l'époque c'est que l'on avait du backupExec sur les serveurs Windows et mes collègues étaient habitués à manipuler une interface graphique sympathique. A l'époque, l'interface visuelle (client lourd ou version web en php) n'était pas encore au top et au final c'est le point qui a précipité Bacula aux oubliettes.

    En revanche, je n'ai jamais eu de problèmes pour les restaurations tout a fonctionné parfaitement.

  • # & moi & moi & moi

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    nous avons mis en place Bacula il y a 6 mois chez nous. Nous n'avions aucune solution de backup propre avant (quelques scripts + rsync, mais insuffisants pour le volume de données à traiter).
    La personne qui a déployé cela a pas mal galéré car nouveau dans le domaine du backup.
    Il a fallu apprendre toute la terminologie Bacula (director, fd, sd, pool, storage, fileset), et bien définir les politiques de sauvegardes.

    Le plus gros boulot a été aussi de faire fonctionner correctement les clients sous Windows XP & 7 (pb de droits divers & variés), sous les clients Linux pas de pb particuliers.

    Côté postes fixes qui ne bougent pas, tout va bien maintenant.

    Côté postes mobiles, c'est un peu plus compliqué:
    - comment gérer un backup d'un poste qui n'est pas sur le réseau au moment du backup ? On fait des nouvelles tentatives, mais c'est par défaut des sauvegardes full lors de ces nouvelles tentatives
    - comment faire en sorte que les utilisateurs puissent eux-mêmes lancer leurs backups, sans avoir les droits d'admin au serveur bacula ?

    Dernier point, on fait de la sauvegarde sur disque, et je vois pas comment est géré le recyclage des volumes. La notre baie de stockage est quasiment pleine, on doit faire du ménage toute les semaines sur les volumes obsolètes.

    • [^] # Re: & moi & moi & moi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      La notre baie de stockage est quasiment pleine, on doit faire du ménage toute les semaines sur les volumes obsolètes.

      J'avais développé un script qui se connecte à l'interface de Bacula pour savoir quelles bandes sont expirées puis qui les efface.

      Par contre c'était un développement pour mon client, je n'ai pas pu le publier sous licence libre.

      • [^] # Re: & moi & moi & moi

        Posté par  . Évalué à 1.

        Salut,

        j'ai également un script qui m'envoie un mail hebdo avec les volumes expirés, je fais la suppression a la main (dans la base de données + suppression physique).

  • # BURP

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Hello,

    si tu souhaites utiliser Bacula pour faire de la sauvegarde D2D (disk to disk), je te conseille de jeter un oeil sur Burp. C'est un logiciel de sauvegarde Kiss qui repose sur les mêmes principes que Bacula mais en moins complexe (il n'y a qu'à voir la liste des options de Bacula dans la doc et comparer avec celles de Burp pour s'en rendre compte). L'auteur de Burp a développé son logiciel pour aller plus loin que Bacula tout en écartant les problèmes de ce dernier.

    A mon humble avis, un des points faibles de Bacula doit se situer au niveau de la base de données qu'il faut mettre en place pour gérer le catalogue de sauvegarde. Ça fait un goulet d'étranglement non négligeable si on n'a pas correctement dimensionné l'ensemble. Burp n'a pas de base de données et sa configuration tient dans quelques fichiers textes intelligemment répartis (inclusions pour former des groupes de sauvegardes par exemple). De plus, Burp est bien plus sécurisé: il y a une vraie authentification entre les clients et les serveurs (via PKI).

    Quitte à tester Bacula, je prendrais le temps d'évaluer Burp avant…

    • [^] # Re: BURP

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 05 septembre 2013 à 19:52.

      +1 Pour BURP : BackUp & Restore Program. Le nom est quand même à chier par terre faut bien l'avouer mais en effet c'est du « KISS » à n'en point douter. Déjà, un seul binaire qui selon les options agit comme serveur ou comme client. Puis la simplicité à l'utilisation.

      On y trouve par exemple la prise en charge de VSS pour les clients Windows.

      Bacula est une putain d'usine à gaz à côté de BURP…

      http://burp.grke.org/why.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.