Forum général.général Rockbox et Sansa Clip+

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
18
sept.
2011

Bonjour les moules,

je viens d'acheter un sansa clip+ et j'avais entendu parlé de l'os alternatif RockBox... Pour les infos, leur site est extrèmement lent donc je me dis que j'aurai probablement la réponse à mes questions ici bien plus rapidement...

Qu'apporte Rockbox au sansa clip+ qui nécéssite que je ruine sa garantie (corrigez moi si je me trompe) ? Je précise que je viens de l'avoir et que donc je ne sais pas encore ce qui va me déranger au quotidien (pas assez expérimenté l'ergonomie de son menu par exemple)

Y a t il un moyen de tester rockbox mais de sauvegarder le firmware actuel de l'engin (1.02.15P) quelque part pour pouvoir le restaurer en cas de pépin ?

Merci :)

  • # Pourtant il faudra y passer…

    Posté par . Évalué à 3.

    Je te recommande vivement de lire attentivement le site de Rockbox, moi aussi j’ai eu des problèmes de connection, je crois que c’est lié à l’ipv6, essaie ailleurs que chez toi. Il y a les bugs répertoriés à propos de Rockbox sur Sansa (rien de bien méchant), il y a une fonctionnalité USB qui a été désactivée, des détails qu’il vaut mieux connaître, par exemple penser à régler le lecteur en “mass storage”, et un truc qui est mal indiqué : il faut monter le disque du sansa, installer, et proprement le démonter (bon j’avoue j’ai fait le boulet sur ce coup). Et pas besoin non plus de lire tout le manuel utilisateur :$. Mis à part ça c’est clic-clic envoyé c’est pesé.

    Pour le firmware original (fo) il faudra aller le télé-charger sur le site de Sandisk, c’est obligatoire pour installer Rockbox. Le firmware sera alors toujours disponible en appuyant sur < au démarrage (c’est un genre de grub-like que Rockbox installe en boot, Rockbox lui-même étant sur le disque), donc en cas de soucis tu peux booter sur le fo. En toute logique on doit aussi pouvoir désinstaller Rockbox (à vérifier… mais tu verras bien si l’installeur propose l’option).

    Au final ce que j’ai trouvé indispensable dans Rockbox ne sont pas des fonctionnalités que j’avais pensé à l’origine mais :
    — meilleure prise en charge des caractères exotiques dans les tags (mais pas par le FAT32, grrrr!, qu’est-ce que j’ai pu perdre du temps avec ça) ;
    — classement par compositeur (pour quelqu’un qui écoute du classique) ;
    — pouvoir écouter de la musique pendant qu’il recharge et utiliser un petit chargeur/adapteur secteur-USB !?

  • # Garantie et dual boot

    Posté par . Évalué à 2.

    Un simple « reset usine » à faire dans le "fo" effectivement en dual boot et plus aucune trace de Rockbox. La garantie ne saute pas du tout.

    Booter sur le fo est même obligatoire, Rockbox ne gérant pas l'USB pour remplir le baladeur.

  • # merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut,

    merci à vous deux pour ces précisions !

    Bon, et bien si c'est sans risque, je vais ptetre tenter l'experience alors :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.