Forum général.général Ventilateur maison sur port parallèle/COM

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
juil.
2004
Pfiou commence à faire chaud... Et en furetant je suis retombé sur un ch'tio ventilateur fait à la main en meccano. Le problème c'est les piles : ça prend de la place et puis, ça dure pas longtemps. Puis j'ai eu une idée: pourquoi ne pas profiter de ces ports COM ou parallèles qui ne servent pas pour alimenter mon moteur ?
Pensez vous que ça soit faisable ? Le moteur est un de ces gros moteurs Mecanno à alimenter entre 3 et 6 volts, avec courant continu donc.;.
Y a-t-il le moindre risque ? Sur quels broches le brancher ?

Merci d'avance
(et puis après pourquoi pas développer un petit programme qui lance le moteur quand on clique dessus ou quand la température dépasse un certain niveau ?)
  • # Re: Ventilateur maison sur port parallèle/COM

    Posté par  . Évalué à 3.

    Le courant délivré par le port // - ou série - est beaucoup trop faible (~ 20 mA) pour faire fonctionner ton moteur. Même une simple ampoule de lampe de poche ne s'allumera pas.
    Ce que tu risques par contre, c'est de griller ton port :-/
    La seule solution est de faire un montage à l'aide d'un relais : http://linuxfr.org/~binsam/13959.html(...)
    Sinon tu peux aussi acquérir un VRAI ventilateur qui, j'en suis sûr, sera bien plus efficace...

    Fab.
    • [^] # Re: Ventilateur maison sur port parallèle/COM

      Posté par  . Évalué à 2.

      Par contre par le port USB ça doit être faisable. J'ai déjà vu sur des sites de vente en ligne des ventilateurs, des lampes, et des tasses à café USB (véridique!).

      Le problème c'est que de le bricoler soit même doit être un peu plus compliqué qu'avec le port série ou parallèle, surtout si tu veux pouvoir le commander en software. Mais il doit y avoir des tutoriels sur le net pour faire son propre hardware USB, ça peut être un projet personnel plutôt sympa et enrichissant.
      • [^] # Re: Ventilateur maison sur port parallèle/COM

        Posté par  . Évalué à 2.

        «  Par contre par le port USB ça doit être faisable. »
        Humm... j'en doute. En tout cas, c'est limite.
        Le port USB, c'est 5V avec un courant maxi de 500 mA. Le moteur dont il est question ici doit te restituer une puissance mécanique maxi de l'ordre de 3 ou 4 W (à la louche). Il est probable que cela fonctionne une fois l'hélice lancée mais le démarrage posera à coup sûr un problème.
        (cf également les problèmes avec les modems ADSL USB et les chipset VIA)

        «  Mais il doit y avoir des tutoriels sur le net pour faire son propre hardware USB, ça peut être un projet personnel plutôt sympa et enrichissant.  »
        Absolument ! Il faudra néanmoins que l'auteur du journal pense à bien séparer les parties commande et puissance sinon c'est son revendeur qui trouvera le projet enrichissant ;-)

        Fab.
        • [^] # Re: Ventilateur maison sur port parallèle/COM

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ben l'USB il m'emmerde déjà assez... Je suis allergique à l'USB, je sais pas pourquoi. J'ai jamais supporté l'idée de tout brancher uniquement sur une famille de ports. Nos cartes sons ont toutes un port jeu et pourtant plus aucune manette ne se branche dessus !
          Et puis j'ai pas envie de claquer mon matos :(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.