Journal OpenMoko retire le support MP2/MP3 de ses téléphones pour cause de brevet

Posté par .
Tags : aucun
8
12
nov.
2008
OpenMoko vient d'annoncer la suppression dans les miroirs officiels de toutes les firmwares des téléphones OpenMoko (Neo1973 et Neo Freerunner). La raison invoquée est la présence dans ces images de décodeur MP2/MP3, soumis à brevet. Les images seront donc recompilées sans le support MP3 avant de réintégrer les serveurs de téléchargement, et il faudra par la suite installer soi-même le support du format MP3.

Le mail d'annonce :


Dear Community;

We are sorry that currently we have to remove all (...)

Le projet de loi DADVSI adopté

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
30
juin
2006
Internet
C'est en ce 30 juin 2006, peu après 15h00, que vient d'être adopté en France, sans grande surprise, le projet de loi DADVSI, à la veille des vacances parlementaires. Ce vote (à main levée, au Sénat comme à l'Assemblée nationale) est donc finalement passé, malgré l'opposition des groupes socialistes, communistes, ainsi que des parlementaires Verts et de certains députés UDF (d'autres ayant préféré l'abstention ou l'absence).

C'est le texte issu de la commission mixte paritaire qui vient d'être adopté, avec toutes les composantes décriées par les opposants à ce projet de loi (protection des mesures techniques de protection (MTP), protection très limitée de l'interopérabilité, menaces sur les développeurs de logiciels de partages et de contournement des protections, ...).

Ceci met donc un terme à la longue procédure d'adaptation de la directive européenne EUCD, qui s'est déroulée dans un climat souvent houleux, ponctué de nombreuses suspensions de séances, et dont le calendrier a étrangement coïncidé avec les périodes de faible affluence (séances tardives, juste avant les fêtes de fin d'année ou juste avant les vacances parlementaires).

Le mouvement d'opposition mené ces derniers mois par de nombreux collectifs d'internautes ne devra pas cesser pour autant, et il conviendra de ne pas baisser les bras après cette lourde défaite. C'est la seconde fois, après la directive sur les brevets logiciels, qu'un texte sur un sujet proche de l'informatique voit autant de personnes impliquées dans le débat, notamment au travers la pétition EUCD.info, qui a recueilli plus de 170 000 signatures, par les nombreuses manifestations organisées, les députés étant eux-mêmes étonnés par la fréquentation assidue des flux vidéo (de piètre qualité et en formats fermés, soit dit en passant) de l'Assemblée nationale et du Sénat.

L'opposition a d'ores et déjà fait savoir qu'un recours sera déposé devant le Conseil constitutionnel, dont elle a exposé les moyens à l'Assemblée, et qu'elle compte remettre totalement à plat cette loi en cas de victoire en 2007.

NdM : Merci à Francois Revol qui a aussi proposé une dépêche.

Journal Choix de Master d'informatique

Posté par .
Tags : aucun
0
4
juin
2005
Cher journal,


Finalement, me voilà dans la même situation que l'année dernière (voir précédent journal http://linuxfr.org/~NMi/13231.html(...) ), à la recherche d'un Master Professionnel 2ème année.

En effet, grâce aux joies de l'administration, je me suis retrouvé admis à la session de juin 2004 de ma maîtrise, mais sans ma note de projet, ce qui m'a gentiment plombé ma moyenne (et privé de mention au passage). Je n'ai donc pas été retenu aux DESS auxquels je postulais (Paris6, Rennes1 et Caen), (...)

Journal Choisir un DESS d'Informatique

Posté par .
Tags : aucun
0
31
mai
2004
Bonsoir,

Je suis actuellement en maîtrise d'informatique à Caen et je commence à parcourir les DESS d'informatique en france pour déposer mes dossiers pour l'année prochaine.

Seulement, je suis un peu perdu parmi tous les DESS d'informatique proposés, d'autant plus que pas mal de formations vont être modifiées à la rentrée prochaine pour les réformes LMD.

Et puis, il y a beau y avoir des descriptions du contenu des diplômes sur les sites des Universités, je n'accorde pas à ces (...)

Journal Miroir Debian & upgrade vers SID

Posté par .
Tags : aucun
0
23
jan.
2004
Cher journal,

J'ai sur ma machine un miroir Debian Woody que j'avais mis en place du temps où j'étais en 56k. Etant en 56k, j'avais fait des bidouilles monstrueuses pour le mettre en place en copiant à la main les paquets et en reconstruisant les index à coup de cat et autres scripts bourrins...

Maintenant que j'ai une connection ADSL, je songe à refaire mon miroir en utilisant des scripts déjà faits comme mkdebmirror.

Par contre, je commence à vraiment (...)

Journal Question existentielle

Posté par .
Tags : aucun
0
15
déc.
2003
Tiens je me posais une question l'autre jour, dans la même lignée que l'énigme de la poule et de l'oeuf.

Est-il possible qu'un fichier contienne son propre checksum?

Journal Benchmark PHP vs ASP vs ... ?

Posté par .
Tags : aucun
0
12
déc.
2003
Dans le cadre d'un devoir de Génie Logiciel en Maîtrise d'informatique, la promotion entière doit étudier la réalisation d'un site de commerce électronique.

Faisant partie de l'équipe devant déterminer les choix techniques, nous nous sommes orientés vers une solution orientée autour de logiciels libres (Linux, Apache, PHP, MySQL ou PostgreSQL).

Je suis donc à la recherche de tests, comparatifs et benchmarks (de fonctionnalités et de performances), pouvant nous aider à affiner nos choix et les justifier.

Je cherche des comparatifs (...)

Journal Fait scientifique

Posté par .
Tags : aucun
0
17
sept.
2003
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas les mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème.
C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Etnonnat, non ?

Microsoft revendique OpenGL

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
14
juil.
2002
Microsoft
Le principe de l'OpenGL, qui est libre de toute licence, semble remis en question aujourd'hui. Des sociétés qui ont contribué à son développement ont cédé leurs droits à Microsoft, qui les revendique aujourd'hui.
[...]
Le géant du logiciel propriétaire, l'incontournable Microsoft, revendique en effet la propriété de la technologie à la base de l'OpenGL, le « vertex programming ». Il s'agit d'une technique qui donne aux développeurs plus de contrôle sur les effets 3D.

Alons bon, il ne manquait plus que ça...

Note du modérateur : merci à tous ceux qui ont proposé cette dépêche