Forum général.général Xorg + Ati X700

Posté par  .
Étiquettes :
0
12
jan.
2006
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant plusieurs jours que je n'arrive pas à trouver comment gérer correctement l'ati X700 de mon portable (un acer aspire 3023).
Après plusieurs recherches peu fructueuses sur internet, je me tourne vers vous :) .

J'utilise les drivers fournis par ATI (8.20.8)
L'accélération 3D est belle et bien activée, mais le serveur X est d'une lenteur incroyable, il met autant de temps à se lancer qu'à démarrer la machine (sans exagération).
Malheureusement les problèmes ne s'arrêtent pas là. Même si j'ai de très beau score à glxgears et que le DRI est bien activé, la lecture d'un dvd est difficile. En effet, l'image saccade très fortement.
Enfin, je ne peux pas couper le serveur X: dès que je termine ma session KDE, un bel écran noir apparaît pendant une durée indéterminée et plus rien ne répond.

Si quelqu'un saurait comment faire pour palier à ces problèmes j'en lui serais très reconnaissant :)
J'aurai cru que gérer le wifi sur le pc aurait été le plus dur à faire, mais non, il s'agit de la carte video.

Quelques informations supplémentaires :
j'ai installé debian sid + Xorg + kde 3.5 (packages alioth)

Merci,
Mathieu
  • # drivers libres ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    t'as essayé les drivers libres pour ati ?

    module radeon je crois ;)

    t'auras un score plus faible à glx gears, mais un pc plus stable aussi je pense ;)
    • [^] # Re: drivers libres ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je n'attends que ça, j'ai essayé en début de semaine (le driver fglrx est tout pourri, même expérimental, le pilote libre ne pourra être que mieux, même plus lent), mais sur un autre portable (le 5022, très proche à mon avis, genre seule le proc - et probablement la carte mère - est différent).
      Mais voilà, *ma* X700 (peut être pas toutes les X700) n'est pas reconnue par le pilote drm (module noyau linux), y compris dans la version cvs issue de dri.sourceforge.net
      Donc pas de dri avec le pilote radeon de Xorg
      • [^] # Re: drivers libres ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        tu est bien sur que cela ne viens pas d'autre chose que de ta carte graphique ?
        Avec un livecd c'est pareil ?

        Car moi j'avais un peu les meme probleme sur mon portable au debut, et en fait c'etait le mode dma de mon disque dur qui ne s'activait pas. ca ralentissait mechament tout le systeme.
  • # bon j'ai le même portable

    Posté par  . Évalué à 1.

    et je peux te dire que ca viens pas du materiel :P
    J'ai une mandriva cooker avec xorg 6.9 et les paquetages fglrx-plf ( ou ati je ne sais plus, enfin ceux du plf )

    C'est pas le driver en lui même, vu que j'ai pas ce problème...
    Il reste : la config, et le noyal...

    ensuite quels sont les option activées dans xorg.conf ( modules, et carte )

    pour le wifi c'est très facile :) pour le port ir je ne sais pas comment le faire marcher mais bon...

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # problème à moitié résolu

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tout d'abord, excusez moi pour le retard, j'étais pas mal occupé ces derniers temps.

    Pour ce qui est du problème de la lecture d'un dvd, il s'agissait bien d'un problème de DMA (résolu avec l'outil hdparm).
    Mais pour la lenteur du serveur X je n'ai pas vraiment trouvé d'où pouvait venir le problème, à force de tester des drivers, de modifier le xorg.conf... Je ne réussissais même plus à utiliser le driver vesa.

    Je me suis donc résigné à installer kubuntu et à ma grande surprise, malgré quelques problèmes d'affichage au départ, j'ai obtenu ce que je cherchais :
    un système qui ne tourne plus au ralentit et une accélération 3D qui fonctionne.

    Il m'a suffit d'installer tout simplement les paquets pour fglrx avec les headers du noyau fournit dans les dépôts de kubuntu.

    Merci à tous :)
    J'espère que si un jour quelqu'un tombe dans la même situation que moi, ce post pourra l'aider.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.