Forum général.hors-sujets a minima/au minimum

4
9
mar.
2011

Salut à tous,

Ce qui m'amène ici aujourd'hui ce sont les expressions a minima et au minimum. Je vois (et j'entends) de plus en plus souvent a minima utilisé comme synonyme de au minimum (comme dans ce commentaire).

J'ai recherché un peu et j'ai trouvé des sites qui disent que a minima signifie au minimum, alors que d'autres disent que c'est une forme "abrégée" de l'expression latine a minima poena, qui n'est pas équivalent à au minimum. Voici trois de ces sites :

Qu'en pensez-vous ?

  • # À vue de nez

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Aucune de tes trois sources n'est fiable.

    Le CNRTL me dit :

    1. Pluriel de minimum :
      La lang. sc. utilise de préférence la forme minima au plur. Méthode des maxima et des minima; thermomètre à maxima et à minima.
      
    2. Locution :
      Abrév. de la loc. du lat. jur. a minima poena « à partir de la plus petite peine »
      

    À partir de là, à toi de décider si l'usage était correct ou non (j'avoue trouver ça bizarre. J'aurais écrit « au moins » et non « au minimum » de toute façon.)

    • [^] # Re: À vue de nez

      Posté par . Évalué à 6.

      Il y a une autre différence entre les deux cas:

      1. pluriel de minimum : «à minima» sont deux mots français et le «a» prend un accent grave.

      2. locution : «a minima» est une expression latine et le «a» ne prend pas d'accent. Cette locution n'a de sens que dans un contexte juridique (ex: «il est condamné a minima»).

      Pour moi, la floraison récente des «a minima» à la place d'«au minimum» est une aberration (pourquoi remplacer un singulier par un pluriel ?) qui montre l'absence de maitrise du français de la part de ceux qui l'utilisent.

    • [^] # Re: À vue de nez

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis d'accord avec ces deux définitions, et je peux te confirmer que à chaque fois que je l'entends, c'est vraiment en tant que remplaçant de "au minimum", par exemple : "a minima, il faut deux heures pour développer telle fonctionnalité". Utilisation incorrect, donc.

      Merci pour me rappeler du CNRTL. Et je suis absolument d'accord avec l'avis de netsurfeur ci-dessous, c'est vraiment aberrant d'entendre ça.

      Merci pour vos avis !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.