Journal Microsoft, un sacré contributeur au noyau Linux !

Posté par (page perso) .
20
4
avr.
2012

Le rapport annuel de la Fondation Linux vient de sortir.
Et là, coup de ton maire dans le dentaire nô !
Microsoft serait un sacré contributeur au noyau Linux !

For the first time, Microsoft appears on list of companies that are contributing to the Linux kernel. Ranking at number 17, the company that once called Linux a “cancer,” today is working within the collaborative development model to support its virtualization efforts and its customers. Because Linux has reached a state of (...)

Journal Où l'on trolle sur la médaille Fields.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
22
20
août
2010
Chère Journale,

Depuis hier, je reçois de la part de mon réseau des liens vers des articles qui parlent de la récente attribution de la médaille Fields.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, ou qui l'auraient oublié, la médaille Fields est un prix qui récompense tous les quatre ans des mathématiciens de moins de quarante ans pour leurs contributions majeures aux mathématiques.

Cette année, deux Français (dont un naturalisé il y a quelques mois) ont obtenu ce fameux prix. (...)

Journal Découpage vidéo

Posté par (page perso) .
6
22
juil.
2010
Salut les moules.

Hier soir, je voulais libérer de la place sur mon disque, et effacer quelques fichiers vidéos, mais pas entièrement : je voulais garder quelques séquences pour pouvoir les visionner plus tard.

J'ai cherché vite fait quelques applications pas trop lourdes à installer, j'ai testé gopchop, pitivi ou encore kino, mais aucune n'a su, n'a pu faire ce que je voulais, ou alors c'était bien caché et pas intuitif. Je me doute qu'une application comme kdenlive aurait satisfait mes (...)

Journal Open Source Conference 2010

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
5
21
mai
2010
Chaire joue renard¹

Cette fin de semaine, c'est Open Source Conference 2010 à Sendai (préfecture Miyagi, au nord du Japon). Je pense y faire un tour demain, pour voir un peu si je trouve des Japonais barbus.

Date : Samedi 25, de 10 heures à 18 heures
Lieu : Lycée professionel en électronique du Tôhoku (東北電子専門学校(JC- 21) 13F)
Prix : 0 ¥

Avec des exposants, des industriels, des séminaires…

Quelques exposants :EyeOS Community Japan, KNOPPIX, KOZOS Project, OpenOffice.org, OpenStreetMap Japan, Tokyo OpenSolaris User Group, (...)

Journal There is no app for it

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
7
8
mai
2010
Char Journel,

Derriere ton nom en anglais se cache une remarque que je me suis faite tantot sur ma bicyclette, et que je souhaite partager avec les moules a la recherche de leurs impressions.

Un slogan de l'Opple Stare est "there's an app for it" et il est assez vrai qu'il y a, si j'en crois les possesseurs d'Ophines, d'Opad Touch et d'Apid, pas mal tout et n'importe quoi en vente : des jeux, des evaluateurs de temps de trajet (...)

Journal les CONS tructeurs

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
11
5
mai
2010
My dear Joornall,

mon laptop m'ayant laché il y a peu, j'ai décider d'en acheter un nouveau. J'ai fait le tour des boutiques de mon quartier à la recherche d'une machine avec au moins 2 Go de ram, un dual-core, et un écran 15 pouces (au plus 15.6, mais pas moins). J'ai trouvé des machines aux alentours de 50 000 à 60 000 Yen (soit 400/490 €) qui me déplaisent pas trop, comme un LesanceNB 7HP-CL634IW-TypeS [http://item.rakuten.co.jp/pckoubou/2100000743124/]. J'avoue (...)

Journal Nécrologie : Robin Milner.

Posté par (page perso) .
34
23
mar.
2010
Il y a quelques jours, nous apprenions sur la mailing-list "TYPES" le décès de Robin Milner [1], qui nous a quitté le 20 mars 2010.


Il est probable que beaucoup d'entre vous ne sachent pas qui Robin Milner était, alors je me permets de faire une rapide biographie :
Né en Angleterre en 1934, il fait une carrière académique qui l'envoit notamment à Stanford, Edinburgh (où il co-fonde le Laboratory for Foundations of Computer Science [2]) et à Cambridge où (...)

Journal Du logiciel libre autour de l'école

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
8
27
jan.
2010
Bonjour à toutes et à tous.

 Je découvre aujourd'hui en feuilletant virtuellement un quotidien français qu'un logiciel libre va se répandre dans les lycées français d'ici moins de trois ans [1].
N'étant pas sûr de la durée pendant laquelle l'article restera accessible, je vous récapitule l'article.

 Des informations sur le déroulement de la vie interne des lycées d'Île-de-France seront bientôt consultables en ligne sur une plateforme nommée Lilie [2]. Élèves et parents auront accès aux notes qui les concernent ainsi qu'aux emplois (...)

Journal Déboires avec OpenOffice

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
5
15
jan.
2010
Cher Journal,

Comme tu le sais, j'ai une profonde rancœur envers le dénommé OpenOffice.Org, tu sais, celui au fond de la classe qui fait qu'à m'embêter.

Aujourd'hui, j'en remets une couche sur lui car il m'horripile (9V.)
C'est vendredi, donc c'est permis, hein.

Bon, avant tout, je sais que si je suis pas content, j'ai qu'à pas l'utiliser (ce que j'aimerais) ou qu'à le patcher (ce que je n'aimerais pas), mais il s'avère que je n'ai pas le choix. (...)

Journal Go-OO

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
6
29
juil.
2009
Chère journalle,

Il y a un an de cela, nous parlions sur ce site de go-OO, une "alternative" à OpenOffice [https://linuxfr.org/2008/07/29/24355.html].
Je suis retourné voir le site, et le projet semble bien continuer à tourner.

Ça gère mono, gstreamer, le VBA, ça fait des jolies transitions dans les présentations, et le code est en GPLv3.

Je te demande donc de transmettre donc les questions suivante à tes lecteurs: « utilisez-vous go-OO ? », « comment le trouvez-vous d'utilisation ? », et « ça compile vite ? » (...)

Journal Cyber-café et LL

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
4
7
mar.
2009
Chère journale,

Il y a peu, désirant imprimer moulte pages et faire des recherches alors que le net de mon hôtel était tombé en rade, je me suis rendu dans un "manga-kisa" pour satisfaire mes besoins.
Le manga-kisa, au pays du soleil levant, c'est un cyber-café/mangathèque/salon-de-relaxation avec breuvage à volonté. Et pas trop cher.

Je m'installe dans mon box avec mon gros fauteil en cuir, et je lance la bécane, m'attendant à voir un windows booter. Et bien sûr, ce (...)