Forum général.hors-sujets Abonnement ADSL Orange sans ligne FT et sans livebox ?

Posté par .
Tags : aucun
1
9
mai
2012

Bonsoir,

Sujet certainement un peu hors sujet sur linuxfr, mais je recherche des retours d'expérience fiables un peu où je peux…

Voilà la problématique : une ligne ADSL ouverte en sus d'un abonnement FT standard il y a looooongtemps chez Wanadoo, dans un coin un peu paumé (du point de vue de l'accès ADSL) des Bouches-du-Rhône où habitent mes parents : une belle atténuation (60 dB pour 6km de ligne) et un débit passé de 512/128 à 1024/256 arbitrairement par Orange il y a quelques années parce que, vous comprenez mon bon m'sieur, le 512/128 ça se fait plus (ah bon ?). Déjà que la ligne était pas stable…et c'est en ce moment de pire en pire.

Bref… comme en ce moment c'est la crise ma pauv'dame, et que le téléphone fixe, vu que tout le monde a un portable… on m'a demandé de voir comment tuer l'abonnement FT.

Sauf que ! Sauf que… j'ai passé tellement d'années à essayer de stabiliser le bousin (raccourci au maximum de la ligne tél. dans la maison, passage en revue de toutes les prises, recherche du "meilleur" routeur (un Linksys finalement)…) que j'appréhende toute demande à Orange.

Et j'aurais voulu savoir :

  • si la migration d'une offre FT plus Wanadoo ADSL à une offre ADSL Orange uniquement était possible (de ce que j'ai cherché : oui apparemment)
  • si oui, doivent-ils intervenir sur la ligne (au secours !), y a t'il une période de flottement (bis !)
  • si finalement ça se fait, est-on obligé de prendre leur **** de Livebox (déjà, par principe, pour ne pas payer 3€/mois, et surtout parce que vu les conditions, je ne me séparerai jamais de mon Linksys ou équivalent)

Tout retour d'expérience serait grandement apprécié !

P.S : merci de ne pas m'orienter vers SFR/Free/… oui le NRA est dégroupé, mais vu le retour des voisins abonnés aux autres FAI, je cherche déjà une solution en restant chez Orange. Dans le cas contraire, je serais déjà chez FDN ;-)

Weierstrass01

  • # ADSL2+ ou pas

    Posté par . Évalué à 3.

    1°) oui tu peux passer en "degroupage"
    2°) non ils interviennent uniquement au niveau du central
    3°) si ton linksys est compatible ADSL2+, alors tu peux le garder, sinon, prend la livebox ou change le routeur par un modele compatible ADSL2+, ca passera mieux sur les grandes distances

    • [^] # Re: ADSL2+ ou pas

      Posté par . Évalué à 1.

      Ah merci de la réponse ça donne du grain à moudre !

      Alors mon vénérable WAG200G semble bien être compatible ADSL2+, donc ça a l'air de le faire…

      Bon ben… reste plus qu'à contacter Orange…fear

      • [^] # Re: ADSL2+ ou pas

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        pour abonder dans le sens de Neox, concernant l'adsl (surtout quand tu es loin du central aka NRA), le plus peut être l'ennemi du stable : autant avoir du 2048 kbits/s à 10% de paquets perdus plutôt qu'un hypothétique 4096 kbits/s à 90% de paquets perdus qui ne fonctionne que rarement (désynchro, débit bridé par nature…).

        Avec la livebox tu n'auras sans doute pas la main dessus ; pour le linksys iirc, il y a une option pour fixer la synchro adsl négociée : retenir celle qui permet le minimum de paquets perdus. Pour mémoire le 512 kbits/s obtensible en 2003 donnait du 60 ko/s :) (oui avec l'adsl il y a un facteur plus proche de 10 que de 8 :/)

        Étant perso à ~2 km du central, je suis passé de 25 à 33 dB d'atténuation avec free en dégroupé (mais de 2 Mbits/s à 8 Mbits/s puis 10 Mbits/s pour 12 MBits théoriquement obtensibles). L'adsl 2+ (ou plutôt le Re-ADSL_2) a amélioré les choses, clairement : j'ai aujourd'hui plus souvent du 1,1 Mo/s par rapport au 900 ko/s en pointe ponctuellement auparavant…

      • [^] # Re: ADSL2+ ou pas

        Posté par . Évalué à 2.

        Si tu veux passer en téléphonie IP, la livebox est obligatoire. ( pas de SIP ).
        Par contre, tu as l'équivalent de ton offre actuelle avec téléphonie illimitée vers les fixes ( en RTC ) , ça s'appelle Orange Optimale Internet. lien . Cette offre est juste la continuité de ce que tu as déjà. En moins cher.

        Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

    • [^] # Re: ADSL2+ ou pas

      Posté par . Évalué à 2.

      Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble qu'il n'est pas possible de ne pas louer la livebox. Tu n'es pas obligé de l'utiliser mais tu es obligé de la prendre. Ça reste à confirmer mais c'est ce que j'avais gardé à l'esprit lorsque j'avais été leur demander comment prendre un abonnement sans livebox. On m'avait alors signalé que mon modem n'allait pas supporter la charge et que j'allais être bridé alors qu'avec la livebox, aucun soucis (d'après eux). Du coup, je n'avais pas eu de réponses claires.

      • [^] # Re: ADSL2+ ou pas

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        non moi j'ai retourné la livebox. j'ai qu'un abonnement internet. pas de tel+tv.
        Et je l'ai eu un temps à cause d'un problème sur la ligne sinon, je ne l'aurais jamais prise.

      • [^] # Re: ADSL2+ ou pas

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je réponds en ce moment via un ADSL orange sur un très vieux Alcatel Speed Touch Home ethernet (modem ADSL1). L'offre (récente) est baptisée "Découverte" (sans télévision ou téléphonie, sans livebox, et dans le cas présent, sans changement de modem).

  • # Livebox

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pour info, les livebox sont en vente dans de nombreux grands magasins (à 59€, je crois).
    C'est donc assez vite rentabilisé.
    En revanche, la qualité du wifi est en-dessous d'un netgear.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.