Journal Okular prend en charge les onglets

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
18
8
fév.
2014

Après plus de 5 ans d'attente, les onglets seront de la partie dans la prochaine version d'Okular (peut-être dans KDE SC 4.12.3). Pour rappel, Okular est la visionneuse de documents de KDE SC 4. Il prend en charge de nombreux format, pdf, dvi, ps, tiff, odf, djvu, …).

Bien que très puissant, Okular ne proposait pas d'onglets ce qui pouvait devenir vite embêtant lorsque l'on ouvrait plusieurs documents. Les utilisateurs ont demandé l'ajout de cette fonctionnalité dès KDE SC 4.0, (...)

Journal Un million d'images dans le domaine public

26
18
déc.
2013

Le British Library vient d'annoncer la libération d'un million d'images en les plaçant dans le domaine public.

Les images proviennent de livres du 17e, 18e et 19e siècle qui ont été numérisées dans le cadre du projet The Mechanical Curator.

Les images sont consultables sur Flickr.

Pour terminer, voici une image

KDE Skrooge 1.8.0 est sorti

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags : aucun
47
22
oct.
2013
KDE

La version 1.8.0 de Skrooge est disponible depuis le 15 octobre 2013 au téléchargement. Pour rappel, skrooge est un logiciel de comptabilité personnelle principalement développé par deux Français, Stéphane Mankowski et Guillaume de Bure. Skrooge est écrit en c++ et en Qt4 et peut donc être utilisé sur différentes plateformes telles que linux, BSD, Solaris, Mac OS et sous Windows. Skrooge fait partie de KDE extragear et s’intègre donc très bien à un environnement KDE SC. À noter que le nom du logiciel est un clin d’œil à l’oncle Picsou puisque son nom original est Uncle Scrooge.

Capture d’écran

La seconde partie de la dépêche décrit les principales nouveautés de cette version.

Journal La Communauté valencienne passe à LibreOffice

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
26
25
août
2013

La communauté valencienne vient d’annoncer (en anglais) avoir terminé l’installation de la célèbre suite bureautique libre, LibreOffice, sur ses quelque 120000 ordinateurs utilisés dans l’administration (éducation, justice, …). La migration avait commencé durant le second semestre de 2012. La principale raison avancée est de nature économique ; la communauté économise ainsi 1,5 millions d’euros par an qui passaient dans l’achat de licences. La communauté, qui n’en est pas à sa première expérience avec le logiciel libre, met aussi en (...)

Audiovisuel Amarok 2.8

Posté par . Édité par Xavier Teyssier, patrick_g et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
38
18
août
2013
Audiovisuel

La version 2.8.0 d'Amarok (nom de code « Return To The Origin ») est sortie le 16 août dernier, sept mois après la sortie de la version 2.7.0. Pour rappel, Amarok est un célèbre lecteur audio qui s’appuie sur les bibliothèques de l’environnement de bureau KDE SC.

Le nom de code (« Return To The Origin » (Retour aux sources)) a été choisi pour signifier aux utilisateurs qui aimaient la version 1.x d’Amarok, qu’ils devraient se retrouver dans cette version. Les développeurs précisent simplement que cette nouvelle version est plus marrante, plus solide et dispose de nouvelles fonctionnalités, qui pour une bonne partie proviennent des contributions d’étudiants participant au Google Summer of Code. Au total, plusieurs dizaines de bogues ont été fermés suite à l’inclusion d’un patch. Les nouveautés sont présentées dans la suite de la dépêche.

Graphisme/photo La reconnaissance faciale enfin de la partie dans digikam 3.3

Posté par . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik, Nÿco et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
48
9
août
2013
Graphisme/photo

La version 3.3.0 de digiKam vient d'être annoncée. Pour rappel, digiKam est un logiciel de gestion d'images qui utilise, entre autres, les bibliothèques de KDE SC.

digiKam

Annoncée depuis longtemps, la reconnaissance faciale est enfin de la partie dans cette version. Les précédentes versions prenaient déjà en charge la détection de visage ; cette version permet donc d'associer un nom à un visage et de rechercher dans toutes les photos de votre collection le même visage automatiquement. L'un des développeurs qui a implémenté la reconnaissance faciale a publié une vidéo illustrant les possibilités de digiKam sur le sujet. Dans le même sujet, l'interopérabilité avec Picasa sur les tags liés à la reconnaissance faciale a été améliorée.

Au total, 34 bogues ont été corrigés pour cette version 3.3.

Pour le reste des améliorations, on peut citer :

  • une amélioration de l'outil d'import (ici, ici et ) ;
  • l'outil de maintenance a vu également ses fonctionnalités et sa stabilité augmenter avec 6 corrections de bogues ;
  • l'appareil photo Sony A77 est maintenant pris en charge.

Kipi passe également en version 3.3 avec 5 corrections de bogues.

Journal La police japonaise veut faire bloquer Tor

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
18
20
avr.
2013

Bonjour,
dans cet article du Mainichi Shinbun (journal japonais à gros tirage), on apprend que la police japonaise s'est aperçu que des personnes mal intentionnées utilisaient Tor pour réaliser leur méfaits.

La police pense donc que l'interdiction de Tor pourrait réduire ces méfaits. Elle invite donc chaleureusement les fournisseurs d'accès à Internet à bloquer Tor.

Deux choses:
- comme les malfrats utilisent également des maisons pour se cacher, on pourrait interdire les maisons et comme ils font ça pour l'argent, (...)

KDE Amarok 2.7

Posté par . Édité par NeoX, Nÿco, baud123 et Xavier Claude. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
25
20
jan.
2013
KDE

La version 2.7.0 d'Amarok (nom de code « A Minor Tune ») est sortie le 18 janvier dernier 5 mois depuis la sortie de la version 2.6.0. Pour rappel, Amarok est un célèbre lecteur audio qui s'appuie sur les bibliothèques de l'environnement de bureau KDE SC.

Pour cette nouvelle version, et depuis la version 2.6, 470 rapports de bogues ont été fermés parmi lesquels 100 ont fait l'objet d'une réelle correction (avec la présence d'un commit).

Cette version a profité du travail des 10 étudiants du Google Code-in ; ils ont en particulier contribué à la mise à jour du manuel, à la migration du wiki vers un nouveau serveur, au test des version bêta et de développement.

Dans la suite de la dépêche, vous trouverez la liste des nouveautés de cette version 2.7.

Journal C'est pas sorcier a besoin de vous

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
17
4
déc.
2012

Bonjour,
depuis 1993, C'est pas sorcier explique et fait découvrir de manière ludique les sciences à des milliers d'enfants (et même plus grand). Le bruit court depuis quelques jours que France 3 a décidé d'arrêter la production de cette émission.
Si comme moi, vous êtes un amoureux des sciences alors je vous invite à signer la pétition qui a été mise en place pour l'occasion afin que la culture scientifique reste une mission de service public.
Pour les fans de (...)

Journal Enfin l’étape 3 d’HADŒPI

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
20
13
sept.
2012

Après tant d’impatience de la part de l’industrie du divertissement, la première sanction judiciaire vient de tomber. Il s’agit de la phase ultime de la risposte graduée mise en place par l’HADŒPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet).

On apprenait récemment qu’après un an et demi d’existence, cette institution avait envoyé 1 150 000 courriels, 105 000 lettres recommandées, 340 dossiers transmis à la Commission des droits et enfin 14 dossiers transmis à la justice. La première condamnation vient (...)

Audiovisuel Digikam 2.9.0 maintenant, 3.0 bientôt

Posté par . Édité par Nÿco et NeoX. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
17
4
sept.
2012
Audiovisuel

La version 2.9.0 de digiKam vient d'être annoncée. Cette version concerne uniquement la correction de bogues comme toutes les versions mensuelles mineures. Au total, 11 bogues ont été corrigés depuis la version 2.8.

Pour rappel, digiKam est logiciel de gestion d'images qui utilise, entre autres, les bibliothèques de KDE SC.

Cette version 2.9 est surtout le dernière version avant la sortie de la version 3.0 qui intégrera le travail du Google Summer of Code avec notamment l'intégration d'un outil de réalisation de diaporama vidéos, la reconnaissance des visages (je croyais que c'était déjà intégré dans une version précédente mais je n'ai pas testé le logiciel dernièrement), la prise en charge de l'UPnP / DLNA et bien d'autres encore.

La sortie de la version 3.0 est attendue pour Noël.

NdM : merci à pamputt pour son journal.

Journal Digikam sort en version 2.9.0, dernière version avant la 3.0

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
11
4
sept.
2012

La version 2.9.0 de digiKam vient d'être annoncée. Cette version concerne uniquement la correction de bogues comme toutes les versions mensuelles mineures.

Pour rappel, digiKam est logiciel de gestion d'images qui utilise, entre autres, les bibliothèques de KDE SC.

Au total, 11 bogues ont été corrigés depuis la version 2.8.

Cette version 2.9 est surtout le dernière version avant la sortie de la version 3.0 qui intégrera le travail du Google Summer of Code avec, notamment, l'intégration d'un outil (...)

KDE Amarok 2.6

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
24
2
sept.
2012
KDE

La version 2.6.0 d'Amarok est sortie le 13 août dernier après plus de sept mois de développement depuis la sortie de la version 2.5.0. Elle est baptisée « In Dulci Jubilo » (nom d'un chant de Noël).

Pour rappel, amarok est un célèbre lecteur audio qui s'appuie sur les bibliothèques de l'environnement de bureau KDE SC.

NdM : merci à pamputt pour son journal.

Journal Amarok 2.6

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
22
2
sept.
2012

Je ne crois pas avoir vu passer l'info sur linuxfr.org. L'info est passée inaperçue au milieu de l'été. La version 2.6.0 d'Amarok est sortie le 13 août dernier après plus de 7 mois de développement depuis la sortie de la version 2.5.0.

Pour rappel, Amarok est un célèbre lecteur audio qui s'appuie sur les bibliothèques de l'environnement de bureau KDE SC.

Liste des changements :

  • La prise en charge des iPods, iPads et autre iPhones a été complètement réécrite (...)

Journal Bayrou, Dupont-Aignan Joly et Mélenchon répondent à Candidats.fr

Posté par . Licence CC by-sa
39
16
avr.
2012

Bonjour,
dans un précédent journal qui présentait les réponses d'Hollande et de Sarkozy au questionnaire du Conseil National du Logiciel Libre, il avait été mis en avant que l'opinion es autres candidats à la présidentielle française n'était pas présentée. Ce journal a pour objectif de rectifier un peu ce point en présentant les réponses de 4 autres candidats (François Bayrou pour le MODEM, Nicolas Dupont-Aignan pour Debout la République, Eva Joly pour Europe-Écologie Les Verts et Jean-Luc Mélenchon pour le (...)