Forum général.hors-sujets Mr X cherche statut et licence libre

Posté par .
Tags : aucun
3
27
août
2008
Bonjour à tous,

J'aimerais vous soumettre un cas tout à fait hypothétique et avoir avant tout vos avis.

Mr X aimerait créer un site Internet parlant du libre en général, de GNU/L etc... Pour ce site, Mr X se baserait sur un logiciel libre et ses modifications sur celui-ci seraient redistribuées.

Cependant, première série de questions, Mr X aimerait bien écrire des contenus - brèves, articles, dossiers - sous licence libre. Concrètement :

  • Il souhaiterait que ses écrits puissent être repris (y compris dans leur intégralité).

  • Qu'ils puissent être redistribués.

  • Qu'ils puissent être modifiés...

  • Mais Mr X aimerait bien 1) que les modifications / redistributions soient effectuées sous la même licence; 2) si possible que Mr X soit cité lors de reprises de ses textes.


Selon vous, sachant que Mr X évolue dans un cadre français, pour quelle licence(s) peut-il opter? Mr X pensait à l' [[Œuvre libre]], même si oeuvre est un bien grand mot dans ce cas. GNU GFDL, comme Wikipédia; CC-BY-SA, ArtLibre... qu'en pensez-vous?

----------------------

Seconde série de questions : Mr X aimerait bien se consacrer à mi-temps ou à temps plein à son site Internet. Il aimerait donc pouvoir gagner de quoi manger grâce à celui-ci (si évidemment Mr X est assez doué pour écrire de qualité). Bref, Mr X aimerait vos avis sur la forme juridique qu'il pourrait à terme adopter.

N'étant absolument pas doué dans le domaine, il a pensé à une association, sauf qu'il ne peut en retirer un bénéfice personnel. Alors que reste-t-il a Mr X, un statut de travailleur indépendant, d'entreprise individuelle ou de coopérative s'il convainc quelqu'un de se lancer avec lui?
Mr X peut-il légalement offrir des garanties à ses visiteurs (que le site ne sera pas revendu par exemple...) ou en tout cas essayer de s'inscrire dans l'[[Économie sociale]] avec autre chose que le profit comme premier objectif?

----------------------

Troisième et dernière série de questions. Pour pouvoir en vivre justement, Mr X envisage plusieurs solutions. Il aimerait bien avoir vos avis ou savoir ce que vous préfériez dans son cas parmi :

  1. Les publicités qui clignotent partout, font des pop-ups ou se placent au dessus du texte (je crois qu'ici la réponse est simple).

  2. La publicité ciblée et statique, intégrée (genre Ads Google) dans le texte de l'article.

  3. Pareil que juste au-dessus mais dans un ou deux encarts prévus et non pas dans le corps des articles.

  4. Pas de publicité du tout
  5. .

Mr X envisage également d'autres choses et aimerait là-aussi avoir vos avis :

  1. Le petit bouton "Faire un don".

  2. Le 08xx à 1€ et quelques, où la moitié va à Mr X.

  3. Un accès Premium de soutien à 2€ par mois : plus de publicité, accès à un forum spécial et d'autres petites choses du genre.

  4. Une petite boutique, avec un logo ou deux sur des T-Shirts et casquettes personnalisés.

  5. A très très très long terme, une affiliation à une plus grand boutique, qui vend par exemple des livres sur le sujet.



Vous me direz, Mr X est peut-être complètement dans le faux et devrait faire tout ça en tant que particulier, sans pubs ni dons, et si Mr X a du talent, il sera peut-être embauché quelque part où on lui paiera ses boîtes de cassoulet.

Quoi qu'il en soit, Mr et moi-même vous remercions pour le temps pris pour lire voire répondre à ce long message. Mr X est ouvert à tout avis, suggestion ou discussion, y compris tout à fait négative ;)
  • # Plus de bruit, malavida

    Posté par . Évalué à 1.

    Dans le modèle économique, je pense que l'option 3. accès premium gagnerait à être libellée 'moins de pub' ou 'pas de pub' plutôt que 'plus de pub' ('ne plus de pub' sonnant un peu anglais qui débute en français, et 'plus (+) de pub', quoique pas si idiot, je suis sûr que des gens sont prêts à payer pour avoir plus de pub, pas très bien ciblé pour le public envisagé :)))
    • [^] # Re: Plus de bruit, malavida

      Posté par . Évalué à 1.

      Payer pour davantage de pub, voilà une bonne idée :D

      Plus sérieusement, j'aurai mieux fait d'écrire "aucune pub". C'est du moins à comprendre dans ce sens-là ;)
      • [^] # Re: Plus de bruit, malavida

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est clair que s'il y a plus de pub' il y aura plus de Guinness ;-) ah bah tiens, ça marche dans les deux sens...

        Plus sérieusement, la pub' est une plaie du web, gage de faire fuire ou rechigner pas mal de monde à accorder tout crédit à un site qui pourrait être bon par ailleurs (c'est en tout cas mon approche).

        Pour ton 1er point, la réponse est oui et plus d'éléments sont disponibles sur http://faq.tuxfamily.org/Licence/Fr

        Pour ton 2ème point : voici un peu de lecture http://cookerspot.tuxfamily.org/wikka.php?wakka=Contribution(...) avec des liens vers des livres blancs notamment détaillant quelques modèles économiques possibles. Si tu as des questions précises, n'hésite pas.
        • [^] # Re: Plus de bruit, malavida

          Posté par . Évalué à 1.

          Concernant la licence, après quelques lectures ce soir, j'aurai tendance à conseiller à Mr X une double-licence CC-BY-SA / LAL. A confirmer.

          Je me suis aussi arrêté sur la page du wiki de Veni, Vidi, Libri pour la protection de ses créations libres ( http://www.venividilibri.org/index.php?title=Prot%C3%A9ger_s(...) ). Certains solutions existent pour les sites Web, peu coûteuses, mais qui imposent bien souvent un logo dans la page. Qu'en pensez-vous (je parle notamment des sites copyrightdepot / copyright-france)?


          Je n'ai pas encore attaqué la lecture pour le second point, mais ça ne saurait tarder.
          Dans tous les cas, merci beaucoup pour cette réponse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.