Dimdim racheté par Salesforce, la version opensource est abandonnée...

Posté par . Modéré par tuiu pol.
Tags : aucun
15
9
jan.
2011
Internet
Salesforce, éditeur de solutions de CRM (gestion de la relation client) en ligne, vient de racheter DimDim, un éditeur indien, qui fournissait une solution de conférence / réunion en ligne (webmeeting). DimDim avait pour particularité d'avoir ouvert le code de son logiciel serveur. Suite au rachat, les comptes de test seront fermés d'ici au 15 mars. DimDim cessera de contribuer au code opensource (qui restera disponible sur SourceForge).

À ce jour DimDim était une des solutions permettant de réaliser des présentations, formations, réunions à distance sur une base de logiciels libres. Les alternatives propriétaires limitent pour la plupart l'utilisation d'OS libres, le plus souvent en ne proposant pas leur utilisation pour les postes « maîtres » (par exemple Adobe Connect).

WebHuddle reste une solution totalement libre, mais qui n'évolue plus depuis plusieurs années. BigBlueButton est une autre alternative libre, mais plus orientée sur le monde universitaire.

Intel et Nokia annoncent la création de MeeGo

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
17
16
fév.
2010
Mobile
Intel et Nokia viennent d'annoncer qu'ils fusionnaient leurs projets respectifs d'OS dédiés aux terminaux mobiles (tablettes, téléphones, TV, smartphones, etc.), à savoir Moblin et Maemo, pour créer le projet MeeGo. La première version devrait voir le jour le second trimestre 2010, et le lancement des premiers téléphones basés sur MeeGo dans le courant de l'année 2010.

MeeGo est un projet opensource, hébergé par la Linux Foundation. Techniquement, MeeGo est basé sur un noyau Linux et repose sur la bibliothèque Qt pour l'écriture des applications. Le format RPM a été retenu pour la gestion des paquets.

Les applications seront distribuées, une fois n'est pas coutume sur mobile, via le Ovi Store de Nokia et le AppUp Center de Intel.

Journal Eclipse Galileo et Jaunty

Posté par .
Tags : aucun
3
27
juin
2009
A peine Eclipse Galileo sorti, en plein dans un développement crucial pour un client et avec des délais... serrés, je ne pouvais m'empêcher de tester cette version sans attendre :-) On est geek ou pas !

Dans l'ensemble, tout s'est bien passé. Télécharger eclipse-java-galileo-linux-gtk-x86_64.tar.gz, désarchiver le tout dans mon ~/devel/outils, un petit lanceur gnome, et hop, c'est parti.

Le workspace est récupéré gentiment, sans souci. Bien sûr, il faut réinstaller tous les plugins... Tout d'abord subversion, et j'en profite pour (...)

Journal SSD, Tibook et Ubuntu 9.04

Posté par .
Tags : aucun
21
24
juin
2009
Salut à tous,

un petit journal pour dire mon plaisir d'avoir ressuscité mon bon vieux Tibook 400Mhz de 2001... En fait ressuscité est un peu exagéré, il faudrait plutôt dire rajeuni de 7 ou 8 ans. Comment réaliser un tel miracle ? Cela m'a demandé un peu d'argent (env. 300 € quand même) et de temps :

le constat :

- je voulais depuis un moment tester ces fameux SSD
- le pauvre DD de 30 Go du tibook était (...)

Journal Logiciel libre sur France Inter ?

Posté par .
Tags : aucun
0
19
juin
2008
France Inter, le 7/10, vers 9h23 le jeudi 19 juin 2008
Esprit critique, Vincent Josse

VJ :
Est-ce qu'il faut sanctionner les internautes qui piratent les films ou la musique ? Hier le conseil des ministres a examiné le projet de loi pour lutter contre le téléchargement illégal, c'est une des missions que s'est donné Nicolas Sarkozy, qui est de régler la question des droits d'auteurs sur internet. Le gouvernement espère réduire de 70 à 80% le téléchargement illégal, car (...)

Journal Dell promeut Linux Ubuntu (enfin presque)

Posté par .
Tags : aucun
0
9
août
2007
L'offre d'ordinateur Dell équipés de Linux (Ubuntu) arrive en France, à cette adresse :
http://www1.euro.dell.com/content/topics/topic.aspx/emea/seg(...)

Un acteur majeur du marché (n°1 en volume ?) propose donc des machines prééquipées de Linux.

De là à en faire la promotion, il reste encore un pas de géant ! En effet en arrivant sur cette page, voici le message délivré :

1) Vous ne savez pas si l'Open Source est fait pour vous ?

--> Acheter un ordinateur équipé de Windows (lien)

2) (...)

Journal Récruter un développeur Java / LL

Posté par .
Tags : aucun
0
29
jan.
2007
Notre petite société, basée en province (Clermont-Ferrand) cherche a recruter un développeur Java ayant une sensibilité forte au logiciel libre. Nous développons du propriétaire pour partie, du libre pour partie et contribuons à plusieurs projets libres.

Mais impossible de trouver cette personne... Les appels (l'année dernière) sur le LUG de Clermont n'ont rien donné...

Vous avez des idées ?

Journal Kirikou est méchant (ou idiot)

Posté par .
Tags : aucun
0
24
août
2006
Je fais partie de ces gens qui achètent des DVD régulièrement (j'en ai une centaine au moins), et je ne possède aucun film piraté (je suis idiot ou quoi ;-)

Je fais aussi partie de ces gens qui utilisent Linux ou Mac OSX. Ces deux systèmes me servent à visionner mes DVD. Les premier sur un ordinateur portable, en déplacements professionnels, le second sur la télé du salon.

"Kirikou et la sorcière" : exception culturelle française, "l'intelligence du propos, sa (...)

Les impacts de l'idéologie sur l'efficacité des projets Open Source

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
1
3
août
2006
Communauté
Katherine J. Stewart et Sanjay Gosain, de l'université du Maryland, ont mené une étude sur les liens entre l'idéologie et l'efficacité des projets Open Source.

Il en ressort qu'un certain nombre de croyances, de normes et de valeurs, ont un impact souvent bénéfique sur le fonctionnement des projets Open Source en général, et Libres en particulier : soit sur les ressources (nombre de contributeurs, efforts consentis par chacun), soit sur l'efficacité (capacité à produire des logiciels qui marchent). Les valeurs de collaboration, la norme qui veut que l'on évite les "forks" de projets, le partage de l'information, ... participent à la confiance et la cohésion des équipes, et rendent plus efficace le travail.
À l'inverse, le risque principal que font courir ces mêmes valeurs est le coût pour atteindre le consensus (coût en temps, en qualité, en efficacité).

Pour la petite touche polémique, les croyances dans la valeur intrinsèque de liberté des logiciels sont les seules à n'avoir que des effets négatifs. Les explications avancées sont que les personnes qui adhérent fortement à ces valeurs de libertés sont tentées de participer à de multiples projets, sans jamais se concentrer sur un seul, réduisant ainsi leur efficacité directe.

L'étude (au format PDF) date d'avril 2005 mais semble intéressante.

NdM : pour ceux intéressés, appliquer l'étude à celle du journal de tipote est laissé à titre d'exercice d'été :p

Le Medef prend position pour les brevets logiciels

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
5
juil.
2004
Justice
Comme le rapporte le quotidien Le Monde daté du 29 juin 2004, le Medef a publié publié un "Manifeste pour les brevets".

Dans ce manifeste, l'organisation patronale française prend notamment position en faveur des brevets logiciels européens.