Forum général.hors-sujets Que pensent les RHs de nos adresses de courriel personnels lors de l'entretien d'embauche?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
10
12
sept.
2014

Salut.

Je me demande si le fournisseur de service mail que l'on utilise en tant qu'adresse de courriel personnelle influe sur la considération que nous porte un RH lors d'un entretien d'embauche.

À savoir adresse nom.prenom@gmail.com = biencommeilfaut et adresse nom.prenom@openmailbox.org ou nom.prenom@monserveurmaisonFreeBSD.fr = personne farfelue compliqué anarchiste peu fréquentable ?

Doit on rentrer dans les rangs de Google pour être normal et donc embauchable ?

Qu'en pensez-vous ?

Cette interrogation m'est vu car mon adresse de courriel universitaire faisant sérieuse va bientôt expirer ( triste de rentrer dans la vie active). Je me demande d'ailleurs quel fournisseur de mail en tant qu'adresse personnel choisir. (Le cuni69@hotmail.ru de mes 14 ans ne me faisant plus trop rire.)

NB: je parle plutôt d'une boite qui ne fait pas ni de près ni de loin d'informatique.

  • # Mon avis

    Posté par . Évalué à 9.

    Pour ma part, j'ai du gérer un recrutement il y a quelques années dans l'industrie (un emploi de standardiste grosso-modo). Le plus important pour moi a été d'avoir une adresse avec le nom et prénom. Pour retrouver ses petits c'est mieux. C'est bien chiant quand il faut retrouver le pseudo associé au nom.

    Un jour, une candidature est arrivée avec comme expéditeur le pseudo "kiffeusedezouk" (@jesaisplus.com). J'y ai répondu en faisant remarquer qu'il n'y avait pas de cv fourni et que le pseudo pouvait paraître inapproprié pour une communication professionnelle. Et bien je me suis pris une volée de bois vert par cette personne en retour (et toujours pas son cv).

    Après pour une boite non informatique, je ne pense pas que le nom de domaine ait une quelconque influence.

    • [^] # Re: Mon avis

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Quant à moi, après une première surprise en voyant les mails kikoolol de mes étudiants à la fac, j'ai fini par ne plus y prêter attention.

      Mais ensuite, j'ai commencé à chercher du travail avec une adresse job@ mon domaine, pour finalement revenir à prenom.nom@ un domaine grand public: vue que l'emploi se joue de peu pour moi, je n'ai pas envie de soulever la moindre question sur ce point mineur.

  • # Ouf

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'ai un nom de domaine classe pour les mails et en rapport avec la communication mail/postale.

    Tellement sérieux que je constate dans mes logs que beaucoup de spammeurs utilisent une adresse no-reply@mondomaine.fr pour le reply-to et/ou le from (c'est con pour eux, j'utilise SPF et DKIM). J'ai aussi contacté des admins de boîtes qui utilisaient une adresse @mondomaine.fr pour rediriger le courrier de root… J'aurais pris example.net que je serais pas plus emmerdé. Mais c'est rigolo.

    Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

  • # Se renseigner (sic)

    Posté par . Évalué à -2.

    Moi, je ferrais en fonction de l'interlocuteur, si j'avais un doute. Mais (post long) :

    D'une, je travaille dans l'informatique scientifique, donc mon avis est forcément biaisé.

    De deux, je ne suis pas recruteur, mais les quleques CVs que j'ai pu croiser étaient en kikoolol@hot-bidule, alors qu'ils venaient pour une offre que j'avais posté en mode très restreint dans mon ancienne école (qui fournit des mails à vie… risque de perte : 1%, si le ciel tombe sur la tête. Mais là, on a un problème plus grave que les mails à gérer), pour un premier emploi (là encore, le risque de dévoiler son @école… ça peut se discuter avec un futur-futur empoyeur, au cas où il aurait "fuité" et que ça se serait mal passé).

    Mais, c'est pas là où je veux en venir…

    J'ai eu le cas de conscience il y a bien longtemps (sniff). Depuis, il est réglé facilement :
    - un mutt (ouais, ok, mutt), configuré chez moi pour me permettre de switcher en une touche avant envoi final sur la "bonne" identité,
    - un mutt (ouais, ok, mutt), qui présélectionne le bon mail lors du reply (tant qu'à faire, autant qu'un oubli soit toto-proof),
    - largement assez de comptes divers pour pouvoir switcher à volonté entre prenom.nom@boulot et nick@no-future avec les niveaux de variation entre ;)

    Contre-coups :
    - avoir un facebook ouvert mais inactif (au cas où du dual-reverse over engineering est en place ; voir fin) ; enfin ça, ça dépend de l'employeur que tu vise…
    - savoir ce que l'on veut (préparer l'entretien),
    - passer du temps à discuter en entretien et sonder les recruteurs (si le premier mail passe mal, sonder le deuxième, voir s'il/elle s'interroge, etc) car il n'y eu aura probablement pas qu'un à te sonder,
    - et être certain qu'un entretien d'embauche, c'est toujours à double tranchant : tu dois les évaluer autant qu'eux. Si ça tilte pour une question de mail, ça tiltera plus tard, autour d'une discution autour d'un verre de trop ou une "feature".

    La morale de cette histoire, c'est que les recrutements ont bien eu lieu, et c'est pas son honney@pot-machin qui a joué. Ni mon pseudo.nom@école.

    La réflexion était joué du sens de l'empoyeur : pour moi, ils voulaient un informaticien stateux. Pour elle, on avait défini le poste dans l'autre sens : stateux pas informaticien pour un sou.

    PS : bilan.. En cyclant un peu comme ça, sur l'objectif et pas son mai. Et depuis quasi deux ans, la miss qu'on a recrutté continue de s'accrocher de plus en plus.

    PPS (troll) : Ouais, on lui apprend Java au lieu de R. Bin vous savez quoi ? C'est kiff kiff tant qu'on va pas dans la théorie/syntaxe :p

    • [^] # Re: Se renseigner (sic)

      Posté par . Évalué à 5.

      Personnellement, sur mon adresse @école.org (.org pour l'association des anciens élèves, .fr pour les étudiants/professeurs/personnels actuels), tout ce qui ne vient pas d'une adresse @école.org/@école.fr c'est poubelle direct. Sinon ça devient une boîte à spam incroyable. Pendant un moment je le la relevais même plus.

      A la base, c'est prévu pour que les anciens gardent le contact et puissent faire jouer le réseau mais les recruteurs ont vite compris que les adresses étaient en prenom.nom@école.org et comme les résultats des admis au concours sont publiques, une petite macro plus tard ils spamment toutes les promos comme des porcs.

      Tu vas me dire que je rate peut être des propositions sérieuses ? Dans les faits les boîtes qui font ça sont celles pour lesquelles je n'ai aucune envie de travailler (des SSII à 99%). Ils postent toutes les semaines des tonnes de merdes qu'ils ont déjà posté sur tous les sites des recrutement, pour la plupart sans lien avec mon profil.
      Je ne communique jamais cette adresse professionnellement ou sur un quelconque profil public. Donc quelqu'un qui tente de me contacter sur une adresse que je n'ai jamais communiqué est un spammeur. Point. Si un recruteur veut me contacter, il trouvera facilement mon CV via son moteur de recherche préféré avec une adresse publique pour ça.

  • # Ma life

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 13/09/14 à 09:59.

    Moi je regrette d'avoir attendu trop longtemps pour ouvrir mon compte gmail…

    Ayant un patronyme très courant et un prénom qui l'est presque autant, je n'ai pas pu choisir prenom.nom@gmail.com et j'ai du opter pour un truc du genre : prainon.nhon@gmail.com, je pense que pour le coup ça fait aussi un peu « personne farfelue compliqué anarchiste peu fréquentable » pour un RH qui n'a pas conscience que deux Alain Robert ne peuvent pas avoir la même adresse mail… Mais bon, d'un côté faut aussi assumer son côté farfelu créatif ;)

    Idem chez mon fournisseur, ça donne prenom.nom42@fai.fr, je trouve que ça ne fait pas très élégant non plus. Il me semble que j'ai pu faire une boîte supplémentaire avec marotte (ou m4rotte sais plus) mais idem, pas tip-top. J'ai aussi un alias de 4 lettres mais type écriture H4x0r… (je crois que c'est ce dernier sur mon CV :/)

    Je suppose qu'une solution serait de réserver un domaine (mais du coup, lequel ?) et demander à mon fournisseur de « mettre en place un enregistrement MX » pour qu'un mail vers prenom.nom@domainequifaitserieux.com soit redirigé vers adressepourrie@monfai.fr (je sais pas si c'est toujours possible ni si c'est comme ça qu'on dit, j'y connais rien en DNS, pas taper…)

    • [^] # Re: Ma life

      Posté par . Évalué à 3.

      Je suppose qu'une solution serait de réserver un domaine (mais du coup, lequel ?) et demander à mon fournisseur de « mettre en place un enregistrement MX » pour qu'un mail vers prenom.nom@domainequifaitserieux.com soit redirigé vers adressepourrie@monfai.fr (je sais pas si c'est toujours possible ni si c'est comme ça qu'on dit, j'y connais rien en DNS, pas taper…)

      Ça pourrait en être une oui ;).
      La plupart des registars proposent d'héberger ou encore de rediriger un certain nombre de boîtes mails pour ton domaine gratuitement. Gandi par exemple a un service mail de bonne qualité accessible en IMAP et leur interface web est bien faite : même sans être un as de la gestion DNS tu t'y retrouves assez facilement.

      • [^] # Re: Ma life

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 13/09/14 à 10:53.

        [rien…]

      • [^] # Re: Ma life

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        La plupart des registrars le font.
        Pas que Gandi, mais aussi:
        OVH, Bookmyname, etc…

        Bookmyname propose l'hébergement des e-mails, inclus avec le prix du nom de domaine.

    • [^] # Re: Ma life

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      D'un autre côté, je sais pas si utiliser un domaine commun avec ton nom+prénom soit une très bonne idée, surtout si tu te retrouves à devoir le modifier subtilement. Je connais un Jean Dupont qui a pris jean.dupont@gmail.com et qui reçoit plein de mails adressé à un homonyme qui a en fait jean.dupon@gmail.com. Autant prendre directement jean@dupont.fr ou jean.dupont2014@gmail.com histoire que ça soit clairement distinguable.

      Personnellement mon histoire avec gmail est décrite sur https://linuxfr.org/users/krunch/journaux/comment-je-ne-vais-pas-quitter-gmail
      Au final mon adresse e-mail est de la forme prenom@nom.foobar et personne ne m'a jamais fait de remarque à ce sujet dans un cadre professionel ou autre (à part que certaines personnes ont un peu du mal avec le .foobar mais bon).

      Pour ce qui est de l'avis des recruteurs, je pense que se différencier de la masse tout en restant « approprié » (ce qui varie beaucoup d'une boîte/personne à l'autre) est généralement une bonne idée. Idéalement, tu as une adresse très particulière qui a une connotation positive pour le recruteur. D'un autre côté, si tu en es à utiliser ce genre de trucs pour trouver un job, tu dois être assez désepéré :/

      N.B. : Le Jean Dupont que je connais ne s'appelle évidemment pas Jean Dupont. Mon TLD n'est évidemment pas .foobar mais c'est un truc relativement obscure pour pas mal de gens.

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # lol

    Posté par . Évalué à 6.

    ça pense un RH ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.