Forum général.hors-sujets Vitesse de ventilateur CPU

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
12
oct.
2015

Bonjour,
Depuis ce matin, le ventilateur de mon CPU tourne toujours à fond alors qu'avant il modulait sa vitesse en fonction du processeur.

j'ai une carte MSI 7673 et un intel core I5. J'ai remarqué qu'une des 4 "vis" n'était pas bien fixée. Je l'ai remise comme il faut, et ensuite j'en ai profité pour tout nettoyer. Le ventilateur est bien sur CPUFAN.

Lmsensors me retourne 40° pour le processeur et j'ai mis 55° comme température à atteindre pour faire tourner le ventilateur. LmSensors mesure également la vitesse du ventilateur (2800tr/min).

J'ai bien vérifié le bios, tout à l'air comme avant, 55° en température processeur et 0 en vitesse mini pour le ventilo.

Pensez vous qu'il faut que je change de ventilo ? Peut-être que la commande qui permet de réguler le ventilo ne fonctionne plus ?
Merci,

  • # Capteur HS?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pensez vous qu'il faut que je change de ventilo ? Peut-être que la commande qui permet de réguler le ventilo ne fonctionne plus ?
    Ou plutôt le capteur

    • [^] # Re: Capteur HS?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci pour la réponse. Il doit y avoir un faux contact quelque part, j'ai tout tripoté et ca remarche :)

  • # Truc perso

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai ce problème de façon récurrente une ou deux fois par trimestre, que ce soit sur linux ou windows ne change rien.
    La solution que j'applique consiste a débrancher le pc et appuyer sur le bouton de démarrage, je ne sais pas exactement ce que ça fait (vider des condos, réinitialiser un capteur,…?) mais le ventilateur revient à une vitesse normale.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.