Ouverture du site Libre Games Initiatives

Posté par (page perso) . Édité par Yvan Munoz et Benoît Sibaud. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
36
8
août
2016
Jeu

Le jeu libre est un cas particulier du jeu indépendant et aujourd'hui très balbutiant. Mais ne pourrait-il pas se développer comme on l'a vu dans les logiciels ?
De nombreuses idées ont émergé ces dernières années concernant les jeux libres.

Le principe du site Libre Games Initiatives, et d'une éventuelle structure l'accompagnant, est de regrouper toutes ces idées et de réfléchir sur la façon de les mettre en oeuvre.

Logo Libre Games Initiatives

Dans un premier temps, le site reprend les activités jeux libres de l'association LanPower et les complète par des rubriques sur l'économie du jeu libre, les aspects juridiques et le développement : y sont regroupés des médias divers sur le sujet (radio, vidéo, livre) ainsi que des liens.

Une structure associée pourrait voir le jour si suffisamment d'énergie apparaissait. Il y a encore de nouvelles activités, de nouveaux métiers à créer ; le futur est à vous.
Le sujet vous intéresse ? Rejoignez-nous, on ne sera pas de trop.

Journal Dossier jeux sous Linux sur jeuxvideo.com

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
41
28
mai
2016

Comme la bureautique,le jeux video est un domaine très résistant à la progression de GNU/Linux.
Le site jeuxvideo.com s'est posé la question du pourquoi et en a fait un dossier intitulé "Le jeux sous Linux est-il soluble dans le grand public ?". L'article est plutôt bien travaillé et honnête,ce dont ce site et ses lecteurs ne nous avaient pas habitués en ce qui concerne GNU/Linux. En effet,on entend plutôt dans ce milieu des phrases du genre :" Linux c'est nul,ça (...)

"Capitán Sévilla El remake" acquiert la langue de molière

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
20
2
avr.
2016
Jeu

Capitán Sévilla El remake est une reprise modernisée du jeu espagnol Capitán Sevilla qui était un jeu 8 bit publié en 1988 sur MSX, Spectrum et Amstrad CPC.
Le scénario : Mariano Lopez un livreur de charcuteries, se trouve exposé à une explosion nucléaire provoquée par le professeur fou Torrebruno. Après avoir ingurgité des saucisses irradiées, Mariano Lopez se transforme en Capitaine Sévilla et acquiert des superpouvoirs. Il va en avoir besoin parce que les radiations ont créé des mutants qu'il va falloir éradiquer.
Développé en Espagne, après avoir été distribué par Dinamic Software, probablement la compagnie la plus importante en Espagne à cette époque, elle a pu compter sur une ample couverture publicitaire dans les revues du secteur, telles que Microhobby et Micromania.
Le remake est une réalisation de 2009 du groupe Computer Emuzone Game Studio Remake Division qui a mis 3 ans et demi pour le réaliser.
Il est traduit en anglais, espagnol. L'association vous offre donc le français.
Le jeu est disponible sous Windows et Linux.

Warmux CD remix

Posté par (page perso) . Édité par Ontologia, Nÿco, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
25
22
mar.
2016
Distribution

Nous sommes heureux de vous présenter le "Warmux CD remix". Il s'agit d'un CD-ROM multimode dans le même style que le précédent : le SupertuxKart Remix 0.9-0.73 DVD.

C'est à dire qu'il s'agit d'un CD fonctionnant sous Windows accompagné d'un live CD sous Slitaz 4.0 réalisé avec l'équipe Slitaz (Eric). Le CD est multilingue : français, anglais, allemand, italien au moins.

Ce CD est un hommage à ce très beau jeu qu'est Warmux. Non pas qu'il soit mort, mais on peut être triste qu'il soit abandonné de tous, seul sur son espace de stockage. Avant qu'il ne disparaisse définitivement dans les abysses numériques, nous avons fait une sauvegarde du code source. Il est inclus dans ce CD, répertoire : \binaries\sources .

Pydza : jeu libre cherche âme seule

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
17
15
jan.
2016
Jeu

Pydza est un jeu 2D (2 dimensions) libre de plateforme de type Mario. Pydza est développé en Python avec Pygame. Doté de graphismes soignés, il est de plus multi-plateformes et multilingue. Au gré de votre aventure, vous parcourez un monde peuplé d’ingrédients de pizza, écrasant des tomates sur pattes et attrapant des parts de pizza (source Framasoft).
Ce jeu a été développé dans le cadre d'un projet tutoré de première année de DUT Informatique, à l'IUT d'Orsay, université Paris-Sud (Paris XI) en 2006. Les auteurs sont : Rémy Coutable, Alban Feron et Margueritte Pierre-Elie aidés de leur professeur M. Éric Petitjean.
Le jeu n'a plus d'activité depuis 2008 et le site officiel a disparu. Il ne reste que la première version sur sourceforge. Nous voici donc, encore devant un jeu libre abandonné. Mais comme nous disposons des codes sources (du moins jusqu'à la version 1.15) il peut être repris par qui en a envie.

NdM: les sources de la version 2.2 (aussi appelée 0.2.2) ont été retrouvées.

L'association LanPower met à disposition sur son site une version 2.2 de 2008 avec installeur créé par l'association à partir du fichier zip récupéré avant la fermeture du site officiel. La licence est la GPLV3. Cependant, le jeu n'est pas totalement libre au sens strict du terme puisque les musiques de Steve Allen sont sous licence CC by-nc-sa 3.0 (on notera de plus la présence de MSVCR71 pour la version Windows).

Jeu concours : gagnez un DVD de SupertuxKart-remix pour les fêtes

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Xavier Claude et Pierre Jarillon. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
7
21
déc.
2015
Jeu

L'association LanPower vous propose de gagner un DVD de SupertuxKart Remix 0.9-0.73 pour les fêtes ! Comment faire ? Il suffit d'aller voir la suite de l'article et de répondre à quatre questions…

Si vous ne gagnez pas, il vous reste la possibilité de télécharger le DVD et de quoi bien le présenter.

Illustration du DVD

Stand jeux libres au salon informatique de Morieux le 28 novembre 2015

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik et ZeroHeure. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
6
7
nov.
2015
Jeu

L'association LanPower tiendra un stand jeux libres au salon informatique de Morieux (Côtes d'Armor, près de St Brieuc). Ce salon est organisé par Lamballe Communauté Numérique et se déroulera le 28 novembre 2015 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 en salle Eole. L'entrée est gratuite.

LanPower y fera donc la promotion des jeux libres et proposera de jouer à ces jeux avec des fruits, des bonbons, etc… Les enfants pourront même emporter les bonbons avec lesquels ils auront joué !

Un CD de jeux libres pour "Jouer Ensemble"

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
12
3
oct.
2015
Jeu

Les vacances de la Toussaint approchent à grand pas. Il est temps de s'y préparer; j'ai l'honneur de vous présenter le deuxième CD/DVD de jeux libres produit pour 2015:
Le Hors Série Jouer Ensemble Volume 1.0. Il s'agit d'une sélection de 20 jeux pouvant se jouer à plusieurs, le plus souvent sur le même ordinateur. En effet, l'accent n'a pas été mis sur les jeux en réseau comme cela se fait plus couramment.
Comme d'habitude, tous les jeux existent sous Linux. Cependant, il s'agit d'un CD pour Windows avec une certaine compatibilité Linux grâce à Wine(environ 40%). Il est encore beaucoup trop tôt pour généraliser les CD sous Linux comme le LinuxConsole 2.0 ou encore mieux les CD/DVD mixtes comme le Supertuxkart remix DVD 0.9-0.73.

Nouveauté : SuperTuxKart Remix 0.9-0.73

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
19
3
juil.
2015
Jeu

Les examens sont finis, il est temps de se défouler : à l'instar de la Framakey Ubuntu Remix, voici un DVD multimodal spécial SuperTuxKart.

SuperTuxKart est un jeu de course de karting avec Tux comme héros et d'autres mascottes de logiciels libres (le gnou de Gnu, Gimp, Suzanne de blender, Xue la souris d'XFCE, etc).

SuperTuxKart Remix 0.9-0.73 est un DVD(/USB) basé sur LinuxConsole 2.4 et comprenant diverses versions de SupertuxKart de 0.73 à 0.9. Le DVD est multilingue (français, anglais, allemand et italien au moins). C'est une collaboration entre l'association LanPower et Yann Ledoaré de LinuxConsole. C'est un DVD avec donc une partie Live DVD (ou DVD autonome).

Journal La blague

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
27
15
mar.
2015

C'est l'histoire d'un mec qui passe un test pour entrer dans une école d'ingénieur par alternance. L'épreuve se passe sur internet. Il faut son login et son mot de passe, mais comme les candidats n'ont pas été prévenus, plusieurs ne les ont pas. Une gentille assistante va les chercher. Une fois logués, certains voient le message apparaître comme quoi ils se sont trompés de jour, pourtant ils ont bien été convoqué pour ce jour-là… Puis commence l'épreuve. Surtout ne pas (...)

Le jeu "Baston de taverne" passe au libre

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
34
20
fév.
2015
Jeu

Baston de taverne est un jeu en 2D vue du dessus (assez semblable à un ancien Zelda sur le principe) dans un univers médiéval fantastique (sur Windows uniquement actuellement).

Suite à un message sur internet l'association LanPower a contacté l'auteur, Charles SEMPE, étudiant, pour lui proposer de passer ce jeu "gratuit" à plus que gratuit : une licence libre. Après une courte réflexion, et une prise de renseignement, l'auteur a basculé son jeu sur la licence GNU/GPL V3.
Nous vous proposons à la suite de la dépêche une interview de l'auteur.

Description du jeu :
Le jeu consiste, comme son nom l'indique, à se rendre dans les tavernes et déclencher des bastons ! Vous pouvez alors récupérer tout ce qui vous passe sous la main : les chopines, les jambons, les chaises, etc, afin de massacrer tous vos adversaires ! Il existe différents modes de jeu. Il y a tout d'abord un mode "Partie rapide" qui permet de bastonner rapidement. Ensuite vient le mode "Histoire", où il est possible de se promener dans un monde ouvert. Vous pourrez interagir avec de nombreuses personnes, changer d'apparence, éclater des poulets et j'en passe. Mais le point le plus important est que les bastons que vous réaliserez auront des conséquences sur votre prestige et votre argent, ce qui influencera bien sûr le jeu !

Les jeux libres en liesse !

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Nils Ratusznik et ZeroHeure. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
24
27
nov.
2014
Jeu

Les jeux libres sont en liesse : en effet, voici un nouveau CD de jeux libres proposé par l'association LanPower, le premier CD de la sixième série. Pas moins de 19 jeux sont donc à l'affiche dont 4 provenant de contributeurs au site Linuxfr.org : CatchChallenger, FreeDink, Le Camion frigorifique et Power Manga. Voilà de quoi bien s'amuser avec les enfants à Noël.

Stand jeux libres au salon informatique de Lamballe le 29 novembre 2014

Posté par (page perso) . Édité par Yvan Munoz, Nÿco et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
7
1
nov.
2014
Jeu

L'association LanPower tiendra un stand jeux libres au salon informatique de Lamballe (22) le 29 novembre. Ce salon local est organisé par Lamballe Communauté Numérique (LCN), situé à la Cyberbase de Lamballe. Absent de ce salon en 2013, nous y retournons pour la deuxième fois après un certain succès en 2012.

Comme la dernière fois nous présenterons le concept des jeux libres et l'ensemble des jeux référencés par l'association sur ses compilations, CD/DVD et clés USB. En outre l'association tiendra un atelier "Démonte tout !" qui consiste à démonter des objets pour découvrir ce qu'il y a à l'intérieur.

GameKey Light : 20 000 téléchargements plus tard

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
17
23
sept.
2014
Jeu

C'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons le vingt millième téléchargement de nos GameKey Light (séries 1 et 2 confondues).

Sortie le 2 mars 2010, la GameKey Light série 1 a ouvert le bal : c'est une compilation de jeux libres pour Windows de petite taille (74Mo compressés), mais avec tout de même 39 jeux libres (Puzzles de Simon Tatham en contient 27). Mais ce fût la série 2 et surtout la version internationale qui eût un beau succès auprès du grand public, succès qui se poursuit toujours. La raison ? Une disponibilité en cinq langues mais aussi une compatibilité Linux grâce à Wine.

Ne nous voilons pas la face, ce succès n'aurait pas été possible sans le référencement de la GameKey Light série 2 internationale dans un média grand public, en l'occurrence 01 net du groupe NextRadioTV (BFM TV,RMC).

Avalanche de nouveautés sur la Wii

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et NeoX. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
26
28
août
2014
Jeu

De nombreux jeux sont sortis sur la Wii. Non pas la Wii U mais celle qui l'a précédée. "Où ça , où ça ?" me diriez-vous. Ne cherchez pas dans le commerce, vous ne les y trouverez pas. La simple raison est qu'ils sont disponibles seulement via le HomeBrew Channel. Le HomeBrew Channel (HomeBrew="fait maison") est une chaîne parallèle de la scène "hackers" non approuvée par Nintendo. Vous pensez bien, des jeux qui ne passent pas par Nintendo, quel scandale. C'est pourtant le seul moyen de faire autre chose avec cette console que des jeux, lui redonnant ainsi une nouvelle vie loin de la poussière du grenier.