Forum général.petites-annonces Stage chez Scilab / Digiteo

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
3
15
jan.
2011
Hello,

On recherche (au moins) deux stagiaires dans le courant de l'année 2011 pour travailler sur différents aspects du développement de Scilab. Les principaux axes sont les suivants:
* le nouvel interprète (future version 6 de Scilab).
* l'optimisation des performances.
* le packaging (Fink, Fedora, ...).
* le développement d'extensions.

Le sujet du stage sera affiné en fonction du profil du stagiaire et de l'avancement de la roadmap Scilab...

Les candidatures de geeks sont les bienvenues!

Plus d'informations sur l'offre:
http://www.scilab.org/fr/aboutus/job/20101223

Des informations autour de Scilab:
http://www.scilab.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scilab
  • # Petites annonces

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    1- Ce message a sûrement plus sa place dans la rubrique d'annonce du forum qu'ici.
    2- Je suis le seul à trouver que cette offre de stage ressemble plus à du travail qu'à un stage?

    Nul part il n'est question de l'encadrement qui est normalement la base d'un stage... Les sujets ont l'air d'avantage des sujets de "production" que de découverte et le 'au moins 2 stagiaires' donne un peu l'impression de vouloir utiliser de la ressource plus que de de vouloir participer à la formation de stagiaire désireux d'intégrer ce contexte professionnel.

    Enfin c'est peut être qu'une vue de l'esprit ou seulement que je suis un aigri sur ce genre de sujet aussi...
    • [^] # Re: Petites annonces

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      En même temps, 90% des stages sont comme ça... Tu bosseras comme un jeune diplômé et tu auras des retours (ou pas) sur ton travail... Après, ce n'est pas évident de bien encadrer, le but d'un stage c'est quand même que la personne apprenne le boulot et donc aussi qu'il soit capable de gagner de l'autonomie. Si on lui file pas de projet réel, de projet utile, et qu'on est en permanence sur son dos, ce n'est pas intéressant non plus.

      De toute façon en France, les entreprises considèrent les stagiaires comme de la main d'œuvre à bas coût. Et c'est pas gagné pour changer ça... Même le recrutement se fait comme si c'était pour de l'embauche puisque le but c'est de recruter le stagiaire après. Donc on pourrait voir les stages bien souvent comme une première période d'essai où tu es mal payé.
      • [^] # Re: Petites annonces

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Moi j'ai pas lu dans l'annonce présente une possibilité de recrutement pour la suite. C'est peut être le cas mais ce n'est pas indiqué.

        Je suis aussi conscient que c'est souvent comme ça que sont réalisés les stages de fin d'étude, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas à déplorer. Dans le monde professionnel, les montées en compétences se font avec une forme d'encadrement et en général on ne s'attend pas à ce que la personne qui monte en compétence soit productive dès le premier jour.

        Parler de l'accompagnement dans la démarche de montée en compétence est à mon avis un indispensable d'une offre de stage correcte. Et cet accompagnement doit être une façon d'appréhender ou de soutenir un sujet de stage et son contexte.

        Sinon c'est en effet une simple recherche de main d’œuvre à moindre cout avec en plus la possibilité pour l'entreprise de "pavaner" au sujet de la formation qu'elle propose (et en fait pas du tout ou si peu).
      • [^] # Re: Petites annonces

        Posté par . Évalué à 2.

        Un petit lien "intéressant" sur le sujet:
        http://www.capital.fr/carriere-management/dossiers/jusqu-ou-(...)
      • [^] # Re: Petites annonces

        Posté par . Évalué à 2.

        "Même le recrutement se fait comme si c'était pour de l'embauche puisque le but c'est de recruter le stagiaire après."
        Je ne pourrais pas généraliser, mais cette phrase est souvent fausse, dans une proportion non négligeable, tant pour les petites entreprises que les grosses.
    • [^] # Re: Petites annonces

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Bien sur que l'encadrement est fait... Si on ne précise pas, c'est que ça nous semble couler de source...

      Pour un stage, les attentes sont moins fortes que pour un poste classique car les employeurs savent bien que l'étudiant est aussi là pour apprendre...
    • [^] # Re: Petites annonces

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour avoir fait appel à de nombreux stagiaires, je peux dire qu'en moyenne, les stagiaires ne m'ont jamais fait faire d'économies.
      Le stagiaire rend service à celui qui l'emploie et apporte de nouvelles connaissances avec lui. C'était pour moi une source d'enrichissement de mes connaissances.
      Le stagiaire apprend aussi et cela coûte du temps au maître de stage. Il n'est pas inconvenant que le tout s'équilibre.

      Le sujet de ce stage étant sur Scilab, le travail des stagiaires sera pérennisé (s'il est bon), ils seront devenus des contributeurs d'un grand projet libre et ceci est très motivant et valorisant.

      Dans de trop nombreux cas, le travail des stagiaires finit dans l'oubli. C'est dommage. Ici, il a des chances d'être utile.
      • [^] # Re: Petites annonces

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Y'a aussi (je parle par expérience vécue par proximité) des sociétés qui prennent 10 stagiaires pour 4 ou 5 titulaires... C'est extrême (je l'espère du moins) mais ça existe. A mon avis, ce genre de boite n'a pas les mêmes préoccupations que toi mais les dérives sont tellement courantes...
    • [^] # Re: Petites annonces

      Posté par . Évalué à 0.

      Il y a quand même marqué : Le sujet du stage sera affiné en fonction du profil du stagiaire et de l'avancement de la roadmap Scilab...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.