Journal Travail dominical

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
5
oct.
2013

Cher Nal,

Après le débat sur l'impôt, les Roms, voici que le débat sur le travail dominical s'invite dans les médias¹.

LA question: faut-il que des gens travaillent le dimanche pour permettre aux consommateurs de mieux consommer ? Ici, on ne parle pas des hôpitaux, gendarmerie ou de magasins d'alimentation mais des magasins de bricolage/parfums…

Un article intéressant sur liberation montre que les gens sont pour le travail du dimanche, à condition que ce soit les autres².

L'article conclut par:
On (...)

Journal Habitrpg

Posté par . Licence CC by-sa
17
10
mar.
2013

Cher procrastinateur,
si comme moi tu as tendance à tout remettre à demain, voilà un site qui peut t'aider : habitrpg.
Le principe est très simple : tu crées une liste de tâches à faire quotidiennement ou ponctuellement. Chaque fois que tu les fais, tu gagnes de l'xp, et si tu ne fais pas tes tâches quotidiennes, tu perds des points de vie.
Tu peux aussi créer une liste de récompenses personnelles à acheter.

Ce jeu (sous licence libre) (...)

Slackware 14.0 est sortie \o/

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît, Nÿco, Ellendhel, Florent Zara, tuiu pol, Xavier Claude, asteroid et apostle. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
37
30
sept.
2012
Slackware

Après plus d’un an de développement et alors que Slackware a fêté ses 19 ans le 17 juillet dernier, une nouvelle version est sortie. Cette version apporte son lot de nouveautés avec des mises à jour, de nouveaux logiciels et un certain nombre de nouveaux projets.

Contrairement aux précédentes versions, il y a eu beaucoup plus d’échanges entre les utilisateurs et la slack team sur les forums de linuxquestions. Un résumé de ces échanges se trouve dans la suite de la dépêche. Il est intéressant de voir comment une personne qui maintient une distribution depuis 19 ans voit les évolutions majeures de Linux…

NdM : Merci à Nÿco, Florent Zara, tuiu pol, Ellendhel, asteroid, Xavier Claude, apostle et Benoît pour leur aide durant la rédaction de cette dépêche.

Journal C'est beau la démocratie

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
19
25
juin
2012

Qui a dit : « Nous sommes censés représenter les citoyens, mais comme ils sont occupés à autre chose, nous sommes censés réfléchir à leur place ! »
Les frères musulmans ? Les dirigeants chinois ? Les coréens ? Obi-Wan Kenobi  ? Non pas du tout, vous n'y êtes pas.
C'est Marielle Gallo députée européenne depuis 2009 qui commente ainsi le rejet d'ACTA par les membres de la commission « Commerce international » (INTA) du Parlement européen.

Mais bon, que l'on se réjouisse, la rue a peut-être fait (...)

Journal Le fichier des gens honnêtes est voté demain à l'assemblé

Posté par . Licence CC by-sa
25
5
mar.
2012

Demain on fiche est un article de Jean Marc Manach sur le fichage des 42 millions de gens dont j'ai déjà parlé ici.

«Pour la première fois depuis le gouvernement de Vichy, il s’agit de ficher l’ensemble de la population française, 60 millions d’”honnêtes gens“, au prétexte de mieux les protéger.»

M. Manach pose 10 questions qui «étrangement, n’ont jamais été, ou quasiment, débattues au Parlement» qui permettent de bien résumer la situation.

Pour résumer, cette loi n'apporte aucune (...)

Journal Le fichier des 42 millions de gens honnêtes adopté au Sénat en deuxième lecture ce jeudi 3 novembre

Posté par . Licence CC by-sa
29
3
nov.
2011

Un excellent article de Jean-Marc Manach intitulé « A qui profite le fichier des « gens honnêtes » ? » revient sur ce fichier controversé.
Pour rappel, le gouvernement français a décidé d'instaurer une carte d'identité biométrique fichant 45 millions de français qui sont tout sauf des criminels, alors que le fichier des passeports biométriques vient d'être déclaré comme ne respectant pas les droits de liberté européen. Cette carte d'identité permettra en plus d'identifier les gens à distance grâce (...)

Diaspora

Posté par . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
36
13
oct.
2011
Internet

Diaspora est un réseau social libre décentralisé. Il veut être à Facebook ce que XMPP fut à MSN. Il a été développé dans l’optique de proposer un réseau social libre, décentralisé et où l’on est maître de ses données.

Cette dépêche commencera par définir le vocabulaire propre aux réseaux sociaux et à Diaspora, ensuite elle présentera le côté technique et enfin les enjeux de Diaspora.

Meego est mort ! Vive Tizen !

Posté par . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
36
28
sept.
2011
Mobile

Coup de tonnerre dans les systèmes d’exploitations libres pour mobiles ! Cela faisait quelque temps que l’on se doutait que Meego était plus ou moins mort : c’est maintenant officiel. Meego va donc maintenant participer à Tizen et va tout faire pour que ses utilisateurs puissent migrer de Meego vers Tizen.

La Linux Foundation et la LiMo Foundation ont créé Tizen dans le but de construire un nouveau système d’exploitation pour appareils mobiles basé sur Linux. Tizen est beaucoup plus orienté sur des applications HTML 5, considérées comme étant le futur par l’équipe de Meego. C’est pourquoi Meego rejoint Tizen.

P.‐S. : Merci à Luke Sky, Nÿco et Nils Ratusznik pour leur participation, ainsi qu'à izulium pour avoir proposé une dépêche sur le sujet.

Journal Conférence Hadopi Versus licence global : la vidéo

Posté par . Licence CC by-sa
16
18
sept.
2011

Une dépêche avait présenté une conférence à la Médiathèque des Halls le 13 septembre.

Conférence Hadopi versus Licence Globale : quels enjeux pour Internet et la création ? Libre Accès et Musique Tangentes posent la question de la viabilité, d’hadopi, de la licence globale à des acteurs politiques et des experts. Les enjeux liés à la création et à internet seront évoqués aux participants. Véritable sujet de société, la licence globale est une approche encore nouvelle en France, pays des (...)

Retour d’expérience d’utilisation de logiciels libres en école d’ingénieur

Posté par . Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
31
16
sept.
2011
Bureautique

Cette dépêche fait suite à mon journal sur le même sujet que j’ai amélioré en fonction des commentaires.

J’ai fini ma troisième année d’étude en école d’ingénieurs, et je souhaite partager mon expérience d’utilisateur de logiciels libres en milieu hostile. Je n’étais pas dans une école d’informatique, l’administration et les profs ne juraient que par Windows, et le seul langage de programmation étudié fut Visual Basic…

La seconde partie de la dépêche sera consacrée à une liste de logiciels et quelques conseils pour choisir son matériel.