Forum Linux.android Débutant Linux souhaite installer Armbian sur Retrostation (X96 Max+5 S905W...)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
23
nov.
2022

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une retroStation, un boitier fourni avec une carte MicroSD de 128Go remplie de jeux retros.
La box tourne sous Android et je souhaiterais installer sur une autre carte MicroSD un système Linux car la box est très silencieuse, consomme peu, j'aimerais accéder à Internet, Youtube, Netflix, regarder des vidéos MKV ou autres en consommant peu.

Bref, j'ai donc recherché un moyen d'installer Linux sur une clé USB, j'ai trouvé une image qui semble compatible à la box, je l'installe en passant par BalenaEtcher, la box doit pouvoir faire démarrer des MicroSD directement et c'est déjà le cas, donc je n'ai pas à activer le multiboot, mais ma carte MicroSD avec Linux installé dessus ne veut pas booter.
J'ai remplacé un fichier et l'ai renommé en U-boot.ext comme indiqué sur un tuto sur ce lien https://forum.armbian.com/topic/13772-x96-air-specifics-only/?tab=comments#comment-101907 j'ai modifier le fichier extlinux.conf comme suit :

LABEL Armbian
LINUX /Image
INITRD /uInitrd

FDT /dtb/amlogic/meson-g12a-x96-max.dtb

APPEND root=UUID=92ce7ae4-562b-4ba8-aca8-f42f99657641 rw no_console_suspend consoleblank=0 fsck.fix=yes fsck.repair=yes net.ifnames=0 bootsplash.bootfile=bootsplash.armbian

Et ma box ne veut toujours pas démarrer sur ma box…

Vu qu'il y a plusieurs images de Linux, je n'ai peut-être as pris la bonne.
Vu qu'il y a plusieurs fichiers .DTB, je n'ai peut-être pas pris le bon.
Vu qu'il y a une commande par défaut du "APPEND blablabla", il faut peut-être la modifier.
Le fichier renommé en U-Boot.ext n'est peut-être pas le bon également…

Bref, je suis bien embêté, la question semble compliquée, je n'ose imaginer la réponse ^

Je me tatais à prendre un boitier X96 avec 8Go de ram pour installer server Valheim et Minecraft mais si je n'arrive déjà pas à installer Linux sur ce boitier, je ne me lancerai dans d'autres achats….Qu'en pensez-vous ?

Très bonne soirée à tous et au plaisir d'avoir de vos nouvelles ^

  • # Si tu es débutant...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Si tu es débutant, pourquoi tu cherches à faire quelque chose qui est potentiellement plus complexe?

    Essaye d'abord de bien être à l'aise avec Linux sur du matériel courant, il y a déjà assez de pièges et de surprises comme ça avec le matériel courant qui n'est pas standard.

    Bon courage

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Si tu es débutant...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour GG, j'ai déjà installé Linux sur un Raspberry Pi à l'époque, je cherche juste à avoir une interface claire sur une machiner silencieuse, et Linux semble être la seule solution, installer plus tard un server Valheim ou/et Minecraft n'est permissible que sur cet OS également. La complexité de Linux ne doit pas me faire renoncer à quoique ce soit, les forums sont là pour s'entraider. Si ta solution face à un problème est de tourner les talons, libre à toi, mais j'ai plutôt tendance à insister et je suis sûr de trouver une solution rapidement. Il faudra que tu me dises à quoi sert ce forum si ce n'est pour s'entraider, si nous avions tous le même niveau sous Linux, on aurait pas grand chose à se raconter !

      • [^] # Re: Si tu es débutant...

        Posté par  . Évalué à 3.

        y'a plusieurs appareils qui s'appellent retrostation, donc ce n'est déjà pas évident de trouver des informations sur le matériel que tu as. Tu as peut-être un lien ?

        Ensuite, est-ce qu'il y a une communauté autour de cette machine (forum etc), avec des gens qui essayent de faire la même chose que toi ?

        j'ai trouvé une image qui semble compatible à la box

        où ça ?

        le problème des machines ARM, c'est que ce n'est pas standardisé comme sur les PC à base de x86, du coup si l'image que tu as trouvées n'est pas explicitement prévue pour la machine, ça ne tournera probablement pas dessus sans un peu de travail. On ne peut pas juste mettre les fichiers et s'attendre à ce que ça démarre comme sur du x86 intel / amd.

        Sur raspberry pi et les autres cartes similaires c'est bien documenté, et comme tu as pu voir sur rpi, il y a juste à mettre l'image sur une carte sd et ça démarre direct.

        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.