Forum Linux.android LineageOS, retours d'expériences (dégoogleisation)

Posté par . Licence CC by-sa
4
13
juin
2017

Salut,

est-ce que certains anti GAFAMS utilisent cet OS alternatif à Android ?

Avez vous des critiques en bien ou en mal ?

Je pense que je vais m'acheter un smartphone compatible avec LineageOS (sans applis google) pour tout ce qui est confidentiel et avoir un autre smartphone pour pouvoir utiliser Waze et autres applis google sans y lier mes contacts, mails et autres information privées.

Que pensez vous de la stratégie ?

  • # Lineage OS

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Hello,

    Je n'ai pas beaucoup d'expériences de ROMs Android, parce que j'ai presque toujours utilisé CyanogenMod et comme Lineage OS est son successeur communautaire je ne serai pas impartial: pour moi, Lineage fait bien le job et je n'ai pas eu de problèmes avec. Maintenant, j'utilise un device assez ancien qui a été beaucoup hacké le Samsung Galaxy S3 et je pense que ça aide bien qu'il ait été bien connu.

    L'idée des 2 téléphones est je pense une bonne idée, mais je pense qu'elle coûte un peu cher, alors qu'il existe une solution totalement logicielle (faut-il encore faire confiance à Android OSP / Lineage OS): utiliser 2 profils utilisateur.

    Je teste cette solution depuis quelques mois avec Whatsapp et ça marche plutôt bien: chaque utilisateur a ses applications (par contre s'ils ont un même logiciel, il est dans la même version des 2 côtés), les fichiers sont séparés, les configurations sont séparées, les comptes sont invisibles d'un côté et de l'autre, …

    Ce qui est assez chouette, c'est que grâce à Yalp, nous n'avons même pas besoin des services Google Play (au moins pour Whatsapp, je n'ai pas essayé le reste). Par contre, je sais que certaines applications comme Pokémon GO dépendent de services spécifique à Google, comme la géolocalisation (l'année dernière j'avais essayé de feinter l'application avec la localisation Mozilla et une application qui faisait proxy d'API, mais je n'ai pas réussi à le faire correctement).

    Pour moi, une bonne stratégie serait d'acheter un téléphone, de tenter l'expérience des 2 utilisateurs avec les applications qui t'intéressent et si ça ne joue pas bien, acheter un second téléphone.

    PS: Par contre, avec la solution des 2 profiles, lors du redémarrage du téléphone, il faut penser à se connecter au second profil pour initialiser le démarrage des applications en fond. J'ai remarqué que si non, Whatsapp ne démarrait pas (on le voit bien avec leur application web: dès que je démarre le second profil, la web app est capable de se connecter).

  • # One Plus One ici, lineageOS 14

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 13/06/17 à 15:26.

    tout va bien

    j'ai quand meme mis les googleapp nano car je joue un peu avec le telephone et j'ai encore mes calendriers/contacts/email chez gmail

  • # Lourd

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je l'ai sur un smartphone, j'en suis content pour avoir les mises à jour, particulièrement celles de sécurité mais je trouve le système moins réactif que la version d'origine.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # installé sur un oneplus one

    Posté par . Évalué à 4.

    sur mon oneplus one, j'étais un heureux utilisateur de paranoid android. oneplus ayant décimé l'équipe, j'ai du chercher autre chose. J'ai surveillé un bon moment sailfish os mais il ne fonctionne toujours pas correctement à ce jour. J'ai fini par essayer lineageos. tant qu'à faire, je n'ai pas installé de paquet gapps pour voir et pour le moment, cela me convient très bien.

    petite différente immédiate, mon autonomie de batterie est passée (pour mon type d'usage) de un jour à entre deux et trois.
    type d'usage: rares coups de téléphone, pas mal de sms et échanges de mails et quelques heures de navigation internet diverses par jour.

    il y a des mises à jour toutes les semaines et en ce moment, sans vraiment avoir surveillé et noté chaque épisode, il me semble qu'il y a un peu de plus de pertes de connexions réseau qu’auparavant. ces derniers jours, j'ai du passer, soit par la mise en mode avion et retour, soit redémarrer le téléphone pour que ça reparte. à voir lors des prochaines mises à jour.

    lors de l'installation, j'ai été un peu surpris qu'il faille d'abord installer un cyanogenmod et installer ensuite lineage par dessus. lineage ne dispose pas de tous les pilotes propriétaires contrairement à cyanogen qui en a les licences. mais du coup, est-ce que les mises à jour lineage mettent aussi à jour la partie cyanogen ?

    sinon, à l'usage, tout cela me convient très bien. une fois installé, j'ai rajouté f-droid et ensuite, mes applications usuelles.
    - calendrier: le calendrier fait partie des applications de base de lineage mais on ne peux pas ajouter d'événement. il faut installer un gestionnaire pour ça. j'ai installé calendrier hors ligne (tout stocké en local sans connexion google)
    - messagerie: k9-mail. rien à dire, marche très bien.
    - photo: en plus de l'appareil standard, focal et open camera (chacun a ses particularités intéressantes … et ses bugs)
    - musique: subsonic (j'ai mon serveur) et kore pour piloter mon raspi/kodi
    - calcul: en plus de la calculatrice standard, RPN et arity (mais j'aimerais bien quelque chose d'un peu programmable aussi).
    - documents: document viewer pour les pdf ou les livres électroniques. swiftnotes pour noter des choses.
    - gps: maps.me (avec les cartes téléchargées) et androzic. satstat pour jeter un oeil sur la localisation.
    - web: utilisé un moment fennec mais revenu à firefox finalement.
    - social: dandelion pour diaspora, face slim pour facebook et slim social pour twitter (pas de notifications mais ça me convient très bien comme ça et participe grandement à l'économie de batterie).
    j'ai aussi testé twidere mais je suis revenu à plus simple.
    - geekologie: termux permet avec ssh de se connecter à tout ce qu'il faut pour mon boulot. marche plutôt bien. pas vraiment essayé de piloter ou bricoler le téléphone à partr de là. j'ai aussi installé file manager pro pour gérer les fichiers plus facilement (question de goût mais je préfère son ergonomie) wifianalyser (toujours utile)
    - divers: transportr et ametro (les horaires de train pour ma vie de banlieusard)
    - indispensable: easyxkcd et simple dilbert :-) un peu de mysplash aussi. open food (quand on est perdu devant le rayon du supermarché)

    et finalement yalp store pour pouvoir installer des packages sans google (le freebox compagnon. dommage que free ne mette rien sur f-droid)

    évidemment, pas de snapchat ou toutes les choses à la mode du moment. pas de jeux non plus. pas d'application gps sophistiquée parce que mon vieux tomtom me suffit largement. bref, j'ai un téléphone calibré pour un usage assez traditionnel avec quelques petits plus pratiques tout en restant le moins envahissant possible et surtout … un téléphone qui garde un maximum de ma vie privée, hé bien privée.

    prochaine étape, m'installer une instance de next cloud pour relier mon téléphone à mon univers personnel et surtout, par la même, disposer d'un moyen de sauvegarde et de partage.

  • # Agréablement surpris

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Je réponds un peu tard, étant tombé sur ce sujet par hasard.
    J'ai installé LineageOS sur un Galaxy S3 pour lui donner un coup de jeune après avoir utilisé quelques autres ROM alternatives (OmniROM, Cyanogen). Précision : le téléphone est rooté, c'est pour moi un impératif.

    Retour d'expérience très positif. Facile à installer à partir de TWRP (le S3 est toujours supporté officiellement), et maturité rapidement au rendez-vous. Globalement, le système m'a paru tout de suite plus stable qu'avec Cyanogen.

    On bénéficie d'une interface assez soignée et largement configurable. Comme NeoX, j'ai installé les Gapps Nano pour conserver le Google Play, même si j'utilise de préférence f-droid et Yalp. De même, j'utilise encore Waze en alterative à OsmAnd.
    Mais LineageOS permet de configurer assez finement les droits des applications, y compris système. J'ai donc interdit aux apps Google tous accès à mes contacts, emails etc.

    Pas de souci particulier de réactivité du système. Mises à jour weekly assistées par une appli dédiée.

    Ayant changé de téléphone par la suite car le hardware du S3 est maintenant très limité, un de mes critères de choix a été la dispo de LineageOS. C'est OK dans le principe avec mon nouveau ZTE Axon 7, même si je n'ai pas encore franchi le pas et que je suis toujours avec la ROM d'origine … pour le moment.
    J'ai transmis le S3 à mon fils, le plus dur étant maintenant de lui faire faire les mises à jour régulièrement.

  • # mise à jour de lineageOS

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut

    Je fais parti des gens qui ont fait la migration sur LineageOs il y a un mois et j'en suis très content :-) à part le fait que je ne peux pas (malheureusement me passer) de l'appli google play car j'ai quelques autres applis (non google !) qui en ont besoins.

    J'ai essayer d'intégrer le paquet nano après l'installation mais cela ne s'avère pas si simple (je n'ai pas non plus repasser en root après passage à lineageOS malgré leur patch!)

    Du coup j'ai pris une application qui permet de faire la mise à jour de lineageOS. Il s'agit de LineageDownloader
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.paolinoalessandro.cmromdownloader
    J'ai la version 14.1 20170808 installé et je voudrai installé la dernière
    Est-ce que quelqu'un l'a déjà utilisé?

    ** J'aurai besoin de votre aide pas à pas**, car je balise de perdre toutes mes données et appli installées qui m'a pris plusieurs jours. J'en profiterai par la même occasion de charger le paquet nano contenant l'appli google play (ce que propose aussi cette appli)

    @+
    *

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.