Forum Linux.android Questions à propos d'Android

2
14
déc.
2017

Chers lecteurs,

Mon vaillant Sony Ericsson Cedar commençant à montrer des signes de faiblesse, je réfléchis actuellement à son remplacement. Ce téléphone était un des derniers téléphones tournant sous Symbian, vendu pour un prix dérisoire au regard de ses fonctionnalités (connectivité 3G+, mode stockage, mode modem, mode routeur, Java, multitâche). En comparaison, pour un prix semblable, les téléphones à clavier actuels sont largement en-dessous de celui-ci.

Bref, bien que je lorgne actuellement du côté des téléphones à clavier durcis (Crosscall) et des rééditions récentes du Nokia 3310, il n'est pas exclus que je passe à un smartphone, à regret étant donné qu'ils constituent une régression sur des critères qui me tiennent à cœur (encombrement, poids et autonomie notamment).

Bref, ayant suivi de façon assez distante ces univers étrange, j'ai quelques questions à propos des ordiphones sous Android :

  • Est-il possible de les utiliser sans ouvrir un compte chez Big Broth^W^W Google ?
  • J'ai cru comprendre que nombre de logiciels se permettent d'accéder à des informations plus ou moins personnelles ou sensibles, telles que l'annuaire ou la position, parfois sans raison légitime. J'ai entendu parler de wrappers permettant de régler ce problème en faisant tourner ces logiciels en leur fournissant au besoin des données bidons. Est-ce toujours possible ?
  • # reponse partielle

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

    Est-il possible de les utiliser sans ouvrir un compte chez Big BrothWW Google ?

    suffit de ne pas utiliser la ROM officiel et de passer directement sur une ROM alternative sans les GoogleAPPs

    J'ai cru comprendre que nombre de logiciels se permettent d'accéder à des informations plus ou moins personnelles ou sensibles, telles que l'annuaire ou la position, parfois sans raison légitime. J'ai entendu parler de wrappers permettant de régler ce problème en faisant tourner ces logiciels en leur fournissant au besoin des données bidons. Est-ce toujours possible ?

    ca doit toujours etre possible, il existe deja des outils pour gerer les infos privées,
    dans mon cas (sous lineageOS), on gere ce à quoi l'appli accede vraiment, et le 'wrapper' bloque carrement l'acces,
    mais parfois ce n'est pas un acces optionnel et l'appli deconne alors, voire ne fonctionne pas du tout sans cet accés.

    parfois c'est juste que le developpeur n'a pas voulu s'embeter avec la gestion des droits et il demande acces à tout,
    parfois c'est que le developpeur est un vile pirate.

  • # réponse subjective

    Posté par . Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 14/12/17 à 12:56.

    Est-il possible de les utiliser sans ouvrir un compte chez Big BrothWW Google ?

    Pour utiliser le play store, il faut un compte google, il est donc possible d'utiliser le smartphone android sans compte google si on est prêt à se passer du Play Store (et de gmail, …).
    Il existe F Droid, un store alternatif qui ne contient que des logiciels libres, j'y trouve tout ce dont j'ai besoin (mail, gps, navigateur internet, podcast, synchro nextcloud, suivi de course à pied…), mais il n'y aura pas l'appli de ta banque, de ton réseau de transport, ni les jeux à la mode…
    Mais même sans ouvrir de compte chez google, et vu qu'on est sur un site qui traite de logiciel libre, je me permets d'ajouter que le téléphone contiendra des application propriétaires google, dont certaines vont faire des requêtes à google (vérification de connectivité, de portail captif, géolocalisation via antenne gsm ou wifi, …).
    Pour avoir quelque chose d'un peu plus libre, il vaut mieux se tourner vers la version d'android avant l'ajout des appli google (AOSP). (Voir sur Replicant pour les puristes, mais c'est un autre débat).
    Sur AOSP, la géo localisation via antenne gsm ou wifi est désactivé, les 2 autres requêtes citées partent toujours.

    J'ai cru comprendre que nombre de logiciels se permettent d'accéder à des informations plus ou moins personnelles ou sensibles, telles que l'annuaire ou la position, parfois sans raison légitime. J'ai entendu parler de wrappers permettant de régler ce problème en faisant tourner ces logiciels en leur fournissant au besoin des données bidons. Est-ce toujours possible ?

    A partir d'android 6, la gestion des permissions a bien progressé : une popup demande a l'utilisateur si il accepte de donner à l'appli l'accès aux contacts, à l'agenda, …

    Si le téléphone est rooté, on peut installer des applis du type xprivacy qui contrôlent plus finement l'accès aux différents permissions d'Android.

    Partie subjective, le fairphone me plaît bien, outre les considérations éthiques et écologiques dont il n'est pas propos ici, c'est à ma connaissance le seul constructeur qui supporte officiellement une version d'android sans les google apps (=AOSP), et avec le root.

    Sinon le root (nécessaire pour passer sur AOSP ou Lineage OS) est plus ou moins facile suivant les terminaux, et les ROM sont plus ou moins stable. Cela nécessite d'y penser avant l'achat, pas après !

    • [^] # Re: réponse subjective

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Il existe F Droid, un store alternatif qui ne contient que des logiciels libres, j'y trouve tout ce dont j'ai besoin (mail, gps, navigateur internet, podcast, synchro nextcloud, suivi de course à pied…), mais il n'y aura pas l'appli de ta banque,

      Peu importe, son site Web fonctionne très bien.

      de ton réseau de transport,

      Pareil, il a un site Web tout à fait utilisable.

      ni les jeux à la mode…

      Bah…

      Merci pour les infos.

    • [^] # Re: réponse subjective

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      Pour utiliser le play store, il faut un compte google

      J'utilise parfois playstore mais sans compte google grâce à Yalp installé depuis F-Droid.
      "By default Yalp Store connects to Google services using a built-in account, so…"
      https://f-droid.org/en/packages/com.github.yeriomin.yalpstore/

      • [^] # Re: réponse subjective

        Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0).

        Mais ce compte ne risque-t-il pas d'être un jour fermé par Google ? Je doute que ce genre d'utilisation soit très conforme à leurs conditions d'utilisation…

        • [^] # Re: réponse subjective

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Ma seule utilisation de Yalp concerne Googleearth. Le jour où google bloquera Yalp, je jetterai leur programme… Idem avec FB qui, un jour dans le passé, m'a bloqué et demandé des justificatifs perso. J'ai viré FB…

      • [^] # Re: réponse subjective

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        Effectivement, ça n'a pas l'air conforme aux CGU du Google Play.
        Mais merci Maderios de me l'avoir fait découvrir !
        Autant, je n'ai pas trop confiance dans tous les stores alternatifs qui copient les jars du Google Play, mais j'ai déjà plus confiance dans un logiciel libre qui récupère les apk en direct

  • # L'occasion fait le laron

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Et le marché de l'occasion ? Je suis dans le même cas que toi : je suis passé à un Nokia E51 (3G, MMS, connexion miniUSB, dur comme du granit) après que mon smartphone ait rendû l'âme et j'appréhende le jour où il se mettra à son tour à rendre l'âme. Je regarde ebay de temps à autre en espérant dénicher le même portable à pas cher.

  • # Sailfish OS

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Je ne saurai que recommander un téléphone sous Sailfish OS.
    Le système commence à être mûr. Il est possible de l'installer sur un Sony Xperia X (un seul modèle officiellement supporté).
    Il faut cependant prévoir le budget qui va avec : 200€ pour le téléphone reconditionné et 50€ pour le système d'exploitation.

    J'utilise au quotidien un Jolla sous Sailfish et j'ai un Sony sous le coude pour le jour où le Jolla me laissera tomber. (il montre quelques signes de faiblesse, il se fait un peu vieux)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.