Forum Linux.debian/ubuntu ajout de machine sur samba!

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sept.
2007
Bonjour,
je demande votre aide SVP:

1) Nous possédons un serveur Debian avec samba et les utilisateurs sous XP.
2) voici le cas:
Un utilisateur lambda change d'ordinateur, il faut donc que cet ordinateur se connecte via le domaine de mon Etp, pour ensuite charger son profil sur samba.
Apres quelques recherches (car mon fichier smb.conf est apparemment mal configurer a ce niveau) j’ai réussi à intégrer le domaine au nouveau PC dans système nom de l'ordinateur ...en ecrivant une ligne de commande sur mon serveur:
useradd -g users -d /dev/null/ -s /dev/null NomDuNouveauPC$
Après j’ai donc pu accéder au domaine.
Le problème arrive maintenant :
Lorsque je mets le login et MDP de l’utilisateur sur le domaine de mon Etp l'ordinateur m'annonce qu'il ne trouve pas le profil, ni aucun autre profil.
Profil qui fonctionne car l'utilisateur s'en sert avec son autre pc!et le profil est aussi bien enregistrer sur le nouveau pc dans les utilisateur
Ma question est la suivante:
Es une ligne de commande a taper sur samba ? Dans le fichier de conf?
Ou sur le nouveau pc lui même?
Et quelle est elle ?
En vous remerciant
Tom
  • # Quelques éléments...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Hello, c'est marrant, j'ai presque la même config au boulot.
    Pour ajouter une machine au domaine, il y a deux étapes :
    créer un utilisateur unix, comme tu l'as fait, avec la commande useradd, et créer un compte machine samba du même nom, à l'aide de la commande smbpasswd.
    Pour la première, rien à redire, si ce n'est que ça aurait peut-être été plus "propre" de créer un groupe "machines" avant, et de rattacher tous les comptes machines à ce groupe. En clair, une fois pour toutes :
    $ groupadd machines

    puis à chaque ajout de PC :

    $ useradd -g machines -d /dev/null -s /bin/false PC$

    Ensuite, pour ajouter un compte machine au domaine, il faut poursuivre la commande du dessus avec sa contrepartie samba :
    $ smbpasswd -a -m PC
    -a pour ajouter, -m pour machine (il colle le $ à la fin du nom tout seul).

    Si j'ai bien compris le reste de la question, ce que tu souhaiterais, c'est d'avoir le profil de l'utilisateur stocké sur le serveur samba, et non sur la machine locale.
    Alors voici comment j'ai procédé (extrait de notre smb.conf) :

    [global]
    logon script = start.bat
    logon path = \\%N\profiles
    logon drive = P:
    [profiles]
    path = /home/%u/profile
    browseable = Yes
    writeable = Yes
    create mask = 0700
    directory mask = 0700
    [personnel]
    path = /home/%u/samba
    force create mode = 0770
    force directory mode = 0770
    read only = No
    vfs object = recycle
    recycle:repository = .deleted
    recycle:keeptree = Yes
    recycle:touch = Yes
    recycle:versions = Yes
    recycle:maxsixe = 0
    recycle:exclude = *.tmp
    recycle:noversions = *.doc
    veto files = .deleted

    Avec ces directives, le lecteur P: est automatiquement mappé comme lecteur personnel (partage du même nom en dessous). Le profile de l'utilisateur est stocké dans /home/%u/profile, et ça fait ce que tu demandes.
    Mais, si cette solution semble convenir, elle pose cependant un problème que je vais essayer d'expliquer clairement.
    Admettons une configuration avec un serveur samba configuré comme précédament, et deux PCs (PC1 et PC2) sous windows XP.
    Sur PC1, nous avons joint le domaine, et créé l'utilisateur user1, qui existe sur le serveur samba, et nous avons fait la même chose pour user2 sur PC2.
    Si user1 va sur PC2 et ouvre une session en son nom, il va retrouver un certain nombre de choses (les partages réseaux, le profile, etc.), mais son profile n'est pas en lecture/écriture, le clavier est en anglais, et pleins d'autres problèmes.
    Du coup, il faut aller sur PC2 en tant qu'administrateur et ajouter le compte user1 du domaine samba sur la machine.
    C'est lourd. Et ça oblige à faire ça sur tous les PCs du domaine, pour tous les utilisateurs.
    Je pense que ce problème pourrait être réglé avec l'utilisation d'active directory, mais je n'en suis pas sûr du tout, et je ne sais pas comment automatiser tout ça.
    Voilà, alors je te répond partiellement, mais j'espère que des gens plus calés que moi apporteront les compléments manquants.
    • [^] # Re: Quelques éléments...

      Posté par  . Évalué à 1.

      tres bonnes reponses de gyro.

      pour aider dans le probleme des profils...

      quand tu prepares un PC pour qu'il soit utilisé par tous, il faut en fait copier le contenu de ce que tu veux avoir de ton profile dans le profil c:\documents and settings\default user

      c'est un dossier caché.

      ainsi ton reglage de clavier, de fond d'ecran... sera le meme quelque soit l'utilisateur qui se conenctera pour la premiere fois sur ce poste

      (le "default user" etant l'equivalent du /etc/skel de linux, il contient tout ce qui sera cloner dans le profile de l'utilisateur au moment de sa creation sur le PC)

      enfin pour n'avoir à faire qu'une liste des utilisateurs sur le serveur, pour ne pas avoir a faire le tour des machines, il faut regler le serveur samba pour faire controleur de domaine (PDC)
      http://www.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/samba-pdc.ht(...)
      http://www.gcolpart.com/howto/samba.php4
      • [^] # Re: Quelques éléments...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci pour ce complément...
        Je vais tenter d'appliquer ce que tu indiques concernant le répertoire c:\documents and settings\default user, juste pour le réglage du clavier, ainsi que pour les profils putty par défaut.
        Merci pour cette remarque.
        Concernant la liste des utilisateurs, évidement, notre contrôleur samba est configuré en tant que PDC, mais si cela nous permet de nous connecter au PC en étant identifié sur le domaine, cela nous donne des droits restreints sur la machine en elle même....
        • [^] # Re: Quelques éléments...

          Posté par  . Évalué à 1.

          normale que tu es des droits restreints,

          par defaut un utilisateur n'est que "utilisateur"...

          quand tu prepares ta machine, en plus de faire le dossier "default user", et d'integrer la machine au domaine, tu peux toutafais ajouter des groupes (venant du PDC) qui eux seront administrateurs du poste local.

          ainsi quand tu arrives avec ton login, tu appartient au groupe qui va bien sur le serveur PDC, donc tu es rangé dans les administrateurs du poste.

          par contre si j'arrive avec le mien et que je ne suis pas dans les admins reconnus sur le PDC, ben je serais simple utilisateur.

          Attention : rappel :
          le default user ne fonctionne qu'au premier login de la personne, quand le systeme doit creer le dossier c:\documents and settings\user...

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