Forum Linux.debian/ubuntu Backup montable

Posté par .
Tags : aucun
1
30
nov.
2010
Bonjour tout le monde,

Je fais actuellement des backup sur mon Ubuntu vers un système de fichier distant avec simple-backup. Cette solution fonctionne plutôt bien mais j'aimerai pouvoir monter (faire un mount) mes backup sur une autre machine.

J'ai essayer de faire mes backup sans compression mais simple-backup me fais quand même un .tar, du coup j'ai essayé de monter le .tar avec archivemount mais le soucis c'est qu'il fait une copie complète de l'archive en ram et donc l'archive complète doit passer sur le réseaux, et 10Go sur internet (via wifi) ça pique.

J'en fais appel a vos connaissance pour trouver une solution (quasiment) aussi simple que simple-backup avec en plus la possibilité de monter mes backup (en lecture seule) sur n'importe quelle machine.

Merci d'avance.
  • # Monter l'archive sur la machine de sauvegarde

    Posté par . Évalué à 1.

    Tu peux monter l'archive sur la machine de sauvegarde, avec archivemount, et ne monter sur l'autre machine que le répertoire distant dans lequel l'archive a été monté, par exemple avec sshfs.

    ______MACHINE DE SAUVEGARDE___________INTERNET_____AUTRE MACHINE
    archive.tar ---archivemount-->/mnt/archive ---------sshfs---------> /mnt/backup

    Comme ça, via Internet, il ne passe plus que des commandes de navigation dans les répertoires, et les fichiers que tu copies ou que tu ouvres.
    • [^] # Re: Monter l'archive sur la machine de sauvegarde

      Posté par . Évalué à 1.

      L'idée était bonne, je n'y avait pas pensé, malheureusement je ne suis pas admin de la machine de backup et le module fuse n'est pas présent sur celle-ci, impossible donc de monter le .tar.

      Toutefois je peux décompresser l'archive dans un autre répertoire et monter celui-ci, en attendant de trouver mieux c'est ce que je vais faire :)

      Merci
  • # rsync + sshfs

    Posté par . Évalué à 4.

    rsync pour garder ta machie distante synchro avec ta machine local

    sshfs pour monter le dossier de la machine distante sur n'importe quelle machine ou tu veux voir le contenu de ta sauvegarde

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.