Forum Linux.debian/ubuntu Bersek CPU aléatoire et freeze

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
27
juin
2013

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps (depuis la sortie de wheezy je pense et les gros changements dans unstable) un problème récurrent sur ma debian sid 64 bits.

Parfois, et aléatoirement, quand mon processeur est soumis à rude épreuve, il s'emballe et fait freezer ma machine : consoles et touches magiques inaccessibles, ventilo à fond et plus que le débranchement sauvage pour arrêter ça.

J'ai un moment cru que c'était dû à Flash, mais le problème s'est déjà posé lors d'une conversion de vidéo, et dernièrement après avoir joué une animation CSS3 un peu gourmande.

Le processeur n'est pourtant pas une petite nature, un intel i7.

Je ne sais pas si c'est dû à la carte vidéo (Nvidia pilotes propriétaires) ou au processeur (je sais qu'il y a eu pas mal de changement dans intel-microcode récemment). D'ailleurs est-ce qu'une conversion de vidéo en ligne de commande sollicite la carte vidéo ?

Je précise que mon installation date d'il y a plusieurs années et que je n'ai jamais eu de problèmes de ce type avant.

Si vous avez des renseignements ça me serait bien utile !

Merci

  • # RAM et température du proc

    Posté par . Évalué à 3.

    As-tu testé la RAM et surveillé la température du proc ?

    • [^] # Re: RAM et température du proc

      Posté par . Évalué à 2.

      La température est en hausse de plusieurs degré par rapport à avant (45° au repos), ce qui me fait pencher pour le CPU, mais tu as raison je vais aussi tester la ram.

      • [^] # Re: RAM et température du proc

        Posté par . Évalué à 2.

        Dans quel état est le ventilateur du proc ? Est-ce qu'il marche déjà et si c'est le cas, n'est-il pas blindé de poussière ? Ou le radiateur ?

        • [^] # Re: RAM et température du proc

          Posté par . Évalué à 2.

          Nope je nettoie tout à fond régulièrement, par contre je viens de remarquer que la pâte thermique du CPU vient à manquer, je vais essayer de combler ça. Cependant je ne crois pas que ce soit la raison, car il m'est déjà arrivé d'avoir des plantages avec des vidéos flash au bout de quelques minutes d'uptime. Merci de tes questions en tout cas !

          • [^] # Re: RAM et température du proc

            Posté par . Évalué à 2.

            Regarde également les condensateurs sur ta CM, si t'en vois qui sont gonflés (le dessus est arrondi au lieu d'être plat) ça pourrait venir de là. C'est un problème courant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.