• # Need More

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si tu n'en dis pas plus, tu n'auras pas de réponse.

    Des infos affichées à l'écran ?
    Freeze sur un écran spécifique ?
    Possession démoniaque par un NyanCat ?

    Sur certains Linux tu peux utiliser CTRL+ALT+F1 à F7 pour passer de ton interface graphique à des terminaux (je ne sais plus comment ça s'appel).
    Si ton interface graphique freeze et n'affiche rien de tangible, va voir sur l'un des terminaux (qui affichent plein d'infos lorsque tu coupes ta machine).

  • # par prévu pour

    Posté par  . Évalué à 3.

    un linux ne s'arrete (plus) jamais,
    maintenant qu'on sait mettre à jour le kernel sans redémarrer la machine, il n'y a pas de raison d'arrêter celle-ci.

    sinon comme disent les autres, que fais-tu pour arrêter la machine, ou cela bloque-t-il ?
    cela marchait-il avant ? qu'as tu changé entre temps ?

    • [^] # Re: par prévu pour

      Posté par  . Évalué à 3.

      il n'y a pas de raison d'arrêter celle-ci.

      Économiser de l'électricité ?

    • [^] # Re: par prévu pour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      maintenant qu'on sait mettre à jour le kernel sans redémarrer la machine, il n'y a pas de raison d'arrêter celle-ci.

      Ça ce fait sur toutes les distros ou il faut bidouiller ? Sur Fedora j'utilise l'extension tracker de dnf, celle-ci m'indique quels sont les services et applis à redémarrer et s'il faut que je me déconnecte/reconnecte ou que je reboote. Quand il y a un update de kernel il faut toujours rebooter.

      « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

      • [^] # Re: par prévu pour

        Posté par  . Évalué à 2.

        regarde si kexec et kdump sont dispos sur ta distrib
        et si du coup le patch à chaud est faisable.

        • [^] # Re: par prévu pour

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Oki, merci j'épluche.

          « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

        • [^] # Re: par prévu pour

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Bon j'ai regardé, mais je ne comprends pas

          kexec is a system call that enables you to load and boot into another kernel from the
          currently running kernel. kexec performs the function of the boot loader from within
          the kernel. The primary difference between a standard system boot and a kexec boot is
          the hardware initialization normally performed by the BIOS or firmware (depending
          architecture) is not performed during a kexec boot. This has the effect of reducing
          time required for a reboot. (man kexec)

          kexec permet donc de (re)booter sur le kernel de son choix en évitant l'initialisation du BIOS pour gagner du temps.

          Kdump est un mécanisme de recopie partielle de la mémoire RAM lors d'un plantage du noyau pour analyse ultérieure des causes du plantage. Si Kdump est activé, il faut lui réserver une petite partie de la mémoire. Cette partie de la mémoire n'est pas accessible au noyau principal. (doc Fedora)

          et kdump servirait au débogage.

          « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

          • [^] # Re: par prévu pour

            Posté par  . Évalué à 2.

            kexec permet donc de (re)booter sur le kernel de son choix en évitant l'initialisation du BIOS pour gagner du temps.

            et donc de changer de noyau sans redémarrer la machine :p

            • [^] # Re: par prévu pour

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Lapin compris : rebooter = redémarrer, non ?

              « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

    • [^] # Re: par prévu pour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 28 novembre 2019 à 13:41.

      à part que
      - tous les noyaux ne se mettent pas à jour à chaud
      - ça use le matériel (HDD, ventilateurs, alimentation, etc.)
      - ça consomme de l'énergie
      - les mises à jour de sécurité sur systemd ou autres nécessitent parfois un redémarrage (ou même juste un redémarrage Xorg/Wayland ce qui revient au même pour l'utilisateur en général…)
      - éteindre et rallumer est la solution magique suivant les développeurs</troll>

      • [^] # Re: par prévu pour

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Donc certainement plus adapté à un serveur qu'à un PC domestique.

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.