Forum Linux.debian/ubuntu Ecran Flatron qui se met en veille inopinément...

Posté par (page perso) .
2
27
oct.
2012

Bonjour à tous, je suis nouveau!
j'ai voulu poster un commentaire sur un sujet identique (http://linuxfr.org/forums/linuxmandriva/posts/ecran-de-veille--2), mais je n'ai pas eu le droit car le post était trop vieux…

Donc…

Quand je suis sous Linux, mon écran se met en veille de manière très aléatoire. Ça peut être au bout de 30 secondes comme au bout de 40 mn ou plus. Chaud ou froid, ça n'y change rien. La diode bleue se met à clignoter puis il s'éteint. La diode cesse de clignoter (redevient fixe) et il se rallume seul au bout de 30 secondes. En agitant la souris, il se rallume au bout de 10-15 sec. Autre symptôme: quand l'écran se met en veille, pendant un bref instant (1/4 de seconde), j'aperçois des lignes verticales fines et bleues sur fond blanc (problème carte graphique?)

Je suis sous Debian Crunchbang Waldorf (wheezy). Mon PC est une Eeebox 202 Asus avec 2 Go de RAM. Je suis en dual boot avec un Win XP très allégé (avec Nlite) et qui fonctionne très bien aussi (pour un Windows…). Mon écran est un PC/TV 22' LG FLATRON M237WDP branché en VGA (je vais acheter bientôt un câble DVI-i mais je ne crois guère à une amélioration de ce côté.). Ce problème est apparu au mois de juin ou juillet dernier peut-être en passant sous Waldorf, mais pas certain.

Quand je suis sous XP, aucun problème.

J'ai refait un essai la semaine dernière: tout un après-midi sous Windows, ce qui ne m’était pas arrivé depuis des lustres! Aucun problème…

J'ai essayé (entre autres…) la commande conseillée par JJD :

"Essaie de voir ce que ça donne après avoir exécuté la commande suivante dans une console sous X :
xset -dpms

Si ça marche, tu dois pouvoir rendre ça permanent en mettant la ligne
OPTION "DPMS" "off"
dans ton fichier xorg.conf au niveau de la section "Monitor"."

et… ça n'a pas fonctionné, hélas. Et de toutes manières, sous Crunchbang, il n'y a semble-t-il pas de org.conf (C'est un scannndalll !).
J'ai aussi (aujourd'hui) désactivé l'ACPI dans le BIOS, mais j'ai encore des mises-en-veille aléatoires (peut-être moins ?).

Ce que je n'ai pas encore fait: essayer avec un autre PC sur cet écran ou essayer mon Eeebox sur un autre écran. J'ai ce qui faut sous la main pour ça mais j'ai une grosse flemme du fait que mon Eeebox est fixée sur un support derrière l’écran et que c'est assez "galère" avec tous les câbles enroulés autour… Mais bon, on va le faire… demain, promis! J'ai essayé sur un CD Live Linux, pas de problème, mais je ne suis peut-être pas resté suffisamment longtemps.

Je précise que j'ai essayé beaucoup de choses avant de poster. J'hésite à flasher mon bios car il n'y a plus de màj officielle Asus. Seulement chez le fabriquant du Bios. Mais ça, très peu pour moi…! Je ne veux pas m'y risquer.

merci d'avance si vous avez une idée

  • # ACPI driver?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bonjour,

    c'est très probablement un problème d'ACPI ou de driver, ou les deux.

    Essaye d'installer les anciens paquets concernant l'ACPI, pareil pour le driver. Avec plusieurs essais, tu devrais retrouver la stabilité que tu avais avant.

    Bonne soirée
    G

    • [^] # Re: ACPI driver?

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Bonjour,
      merci du renseignement, je vais chercher de ce côté… Aujourd'hui, c'est catastrophique!
      Hier, j'ai fait des essais avec Crunchbang statler en Live-cd et pas de problèmes… J'ai essayé aussi avec un 17' Belinea, tout fonctionne nickel. Mais où est donc xorg.conf sous Debian? Ou par quoi a-t-il été remplacé? Peut-on le créer, et sera-t-il pris en compte?
      Bonne soirée ! (mais ici, il est midi)
      Nettlebay

      Nettlebay

      • [^] # Re: ACPI driver?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Bonsoir,

        il n'y a plus de fichier xorg.conf, mais si tu le créés il sera pris en compte.

        Il y a des options au boot pour l'ACPI, histoire de tester.

        Il y a aussi des trucs que tu peux éventuellement ajouter dans le xorg.conf, mais je n'en sais strictement rien.

        Concernant les cartes vidéo, j'en ai certaines qui supportent pas mon grand écran, alors j'en avait un plus petit (21") pour le brancher, le temps du démarrage, puis ensuite je rebrancher mon nouvel écran.

        Entre temps l'ordi est passé dans la cave en tant que serveur, mais il est éteint parce que c'est celui qui à un bug au niveau du matériel : Parfois (toujours quand il est 'chaud', la sortie vidéo est complètement bloquée, quelque soit la carte), du coups il devient inutilisable en tant que poste de travail. Merci Siemens-Nixdorf de faire du matos de merde.

        Tout ça pour dire que c'est pas forcément ton écran.

        Si ça fonctionne bien sur une distrib, ce serait bien de savoir comment récupérer les paramètres, à placer dans ton xorg.conf.

        Bonne soirée
        G

        • [^] # Re: ACPI driver?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          11:39 UTC -4
          Merci de te pencher sur mon problème…
          D'après mes essais divers cela semble venir de mon Linux/mon écran puisque

          • fonctionne sans problème sous WIN XP Pro (je suis dessus depuis 9 h ce matin).
          • fonctionne sans problème sous Live-CD de Crunchbang Debian
          • mon Belinea 17' fonctionne sans problème sous mon Linux

          J'ai trouvé des choses intéressantes sur http://doc.ubuntu-fr.org/xorg#comment_regenerer_un_nouveau_fichier_xorgconf et http://www.x.org/wiki/FAQVideoModes. J'ai déjà installé PowerStrip sur Windows, et j'espère en tirer quelque chose. Faut que je me presse car c'est un shareware probablement limité dans le temps.

          L'idéal, il me semble, serait d'utiliser un live-cd de Linux comportant encore un org.conf. Je vais fouiller dans mes vieilleries et essayer cette solution pour voir… J'ai peut-être toujours l'ancien Crunchie de 2010 avec lequel j'ai fait mes réels débuts sous Linux. Je vais aussi voir si l'eeepc 700 (avec moniteur 17' externe ACER) de ma femme a un xorg.conf, mais ça m'étonnerait car c'est aussi Crunchbang 2012 Statler qui est installé dessus.

          L'autre solution -radicale, serait de rétablir une de mes images Clonezilla d'avant Juillet 2012 et revenir à Statler… Mais j'ai intérêt à sauvegarder mes données récentes avant!
          Bonne fin de journée!

          Nettlebay (Pour info "Nettle Bay" (ou Baie Nettlé in fr.), c'est l'endroit où je vis. Ça signifie "Baie des Orties" en Anglais. Les orties étaient probablement des oursins ou des méduses=sea nettle.)

          Nettlebay

    • [^] # Re: ACPI driver?

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Je n'avais rien d'installé concernant l'ACPI que j'ai d'ailleurs désactivé dans le Bios, sans succès. Pour les drivers, s'agit-il de celui de la carte graphique ou de l'écran? Quand j'ouvre "Affichage" dans les paramètres de XFCE4, je trouve "LG Electronics" ce qui me semble correct. Avec le live-cd de Crunchbang statler, c'était simplement "VGA" et il n'y avait pas de problème. Je ne sais pas comment on change ou installe un driver sous Linux (mais je peux chercher…).
      Bonne soirée!

      Nettlebay

    • [^] # Re: ACPI driver?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Bonjour!
      Après plusieurs essais de live-cd notamment un Ubuntu 9.1 puis un Remix pour Eeepc, j'ai pu constater que le problème se reproduit mais plus rarement.

      Par contre, en démarrant sur mon plus ancien Kernel, les coupures sont devenues rares voire inexistantes (pas une seule depuis plus d'1 heure).

      Je n'avais pas encore vraiment essayé de ce côté-là car j'avais trouvé un commentaire sur un forum disant que ça ne servirait pas à grand-chose… Bon, je croise les doigts… Je vous tiendrai au courant dans les prochains jours.

      Mon tout dernier Kernel est le dernier de Liquorix 3.5 mais j'ai modifié Grub pour lancer le plus ancien: 3.2.0-2-686-pae. Et là, pas de problèmes pour l'instant et lors de mes précédents essais non plus. Je vais essayer plus tard l'avant-dernier qui doit être 3.2.0-3-686-pae. Je pense désinstaller prochainement Liquorix pour de bon (une fois de plus!).

      Pour info, la plupart de mes recherches sur Google m'ont renvoyé de nombreux problèmes de mise en veille intempestive sur les moniteurs LG Flatron rarement sous Linux, mais surtout sous Windows, notamment Vista. Les symptômes n'étaient pas exactement les mêmes et les solutions non plus (on s'en serait douté…).

      Les Flatrons sont des moniteurs PC pouvant servir occasionnellement de TV ou des TV pouvant servir accessoirement de moniteur PC (j'ai les 2, et ils se ressemblent beaucoup!).

      Bonne fin de journée!

      Nettlebay

      Nettlebay

  • # Mises en veille intempestives du Flatron M237WDP : presque résolu!

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    J'ai désinstallé donc le Kernel Liquorix et j'utilise à nouveau maintenant le 3.2.0-3-686-pae et je n'ai plus de problèmes quasiment (1 ou 2 mises en veille intempestives par jour). Le problème n'est certes pas totalement résolu, mais c'est devenu vivable!
    Merci à Grégoire de s'être intéressé à mon problème.
    Nettlebay

    Nettlebay

    • [^] # Re: Mises en veille intempestives du Flatron M237WDP : presque résolu!

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 05/11/12 à 18:16.

      d'apres tes essais tu joues avec les noyaux,
      essaie avec le noyau de la distrib.

      d'ailleurs tu n'as pas precisé si c'est une debian ou une ubuntu, ou encore un derivé.

      Apparemment tu parles de noyau 3.2.0-i686-pae, c'est etrange comme denomination car il me semblait que desormais c'etait pae par defaut, idem pour l'appelation -i686 qui a disparu aussi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.