Forum Linux.debian/ubuntu Envoyer un email en local vers root

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
20
sept.
2011

Bonjour,

par défaut Debian indique que les emails locaux pour root doivent aller dans la mbox de l'utilisateur créé lors de l'installation de la distribution. C'est configuré dans /etc/aliases
On a parle exemple une ligne avec "root: kerro"

Si j'envoie un email local à root (echo -e "corps" | mail -s 'sujet' root) alors il est correctement transmis dans la mbox de kerro (/var/mail/kerro).
Pareil lorsque c'est cron ou n'importe quel autre programme qui écrit à root localement.

Si je supprime la ligne de redirection dans /etc/aliases (ou que je mets "root: root") alors les emails nvont dans /var/mail/mail
Zut, je ne peux pas envoyer d'email à root ?

J'enlève exim et j'utilise esmtp: le fichier /etc/aliases est ignoré. Ça résout le problème pour envoyer à root, mais du coup je n'ai plus exim pour tout le reste, donc pas bon.

Je fais comment pour que les emails locaux vers root arrivent dans /var/mail/root ?
Je peux faire un lien de /var/mail/mail vers /var/mail/root mais ce n'est pas super propre (c'est en dehors de /etc, et puis c'est du bidouillage).

 

  • # Recompil

    Posté par . Évalué à 4.

    La doc d'Exim dit :
    When Exim is built, an option called FIXED_NEVER_USERS can be set to a list of users that must not be used for local deliveries. This list is fixed in the binary and cannot be overridden by the configuration file. By default, it contains just the single user name “root”.
    Donc pour permettre de délivrer des mails au root, il faudrait reconstruire le paquet Debian. Cela dit, tout comme les développeurs d'Exim et un grand nombre d'informaticiens, je ne vois aucune bonne raison de vouloir délivrer des mails au root.

    • [^] # Re: Recompil

      Posté par . Évalué à -2.

      tout comme les développeurs d'Exim et un grand nombre d'informaticiens, je ne vois aucune bonne raison de vouloir délivrer des mails au root.

      Encore un paquet de gens qui décident de ce qui est bien ou mal.
      Je n'utilise pas exim à cause du fait qu'il est vraiment mal fichu à configurer. Et pour avoir une sortie verbeuse, nada. Mais là franchement, que le développeur décide que non, root n'aura jamais d'email, c'est fort.
      D'autant plus que les utilitaires comme mdadm utilisent root comme destinataire par défaut. Donc les développeurs de mdadm sont des cons ? (et toi avec visiblement)

      • [^] # Re: Recompil

        Posté par . Évalué à 2.

        D'autant plus que les utilitaires comme mdadm utilisent root comme destinataire par défaut. Donc les développeurs de mdadm sont des cons ?

        Tu as bien lu tout le sujet ?

        par défaut Debian indique que les emails locaux pour root doivent aller dans la mbox de l'utilisateur créé lors de l'installation de la distribution. C'est configuré dans /etc/aliases
        On a parle exemple une ligne avec "root: kerro"

        Les mails pour root, tu peux les récupérer avec un autre compte, et tu n'as pas besoin d'être root pour lancer un client de messagerie !

        Et quand bien même tu aurais une raison valable de récupérer tes mails avec le compte root, tu peux recompiler Exim avec l'option qui va bien. Le paquet debian fournit simplement l'option la plus répandue (celui qui a accès au compte root a aussi un autre compte sur la machine).

  • # Réponse à deux balles

    Posté par . Évalué à 2.

    Dans mes notes j'ai:
    par défaut la BAL de root est /var/mail/mail (voir /etc/exim4/exim4.conf.template).

    De tête il suffit de modifier le chemin dans /etc/exim4/exim4.conf.template
    Mais je pense qu'il y a plus propre car ce fichier est sûrement écrasé lors des mises à jour.

    • [^] # Re: Réponse à deux balles

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je viens de tester: c'est ok. Merci.

      Je ne trouve pas d'information spécifique à propos de exim4.conf.template qui serait ou non écrasé lors d'une mise à jour.
      Je préfère utiliser exim4.conf, c'est nettement plus simple. Je n'ai pas compris l'intérêt de l'usine à gaz avec debconf.

    • [^] # Re: Réponse à deux balles

      Posté par . Évalué à 2.

      Debian te demande quoi faire lorsque le fichier de configuration a été modifié localement lors d'une mise à jour : remplacer, garder, fusionner ou éditer. Sur une version stable pour un exim, ça doit pas changer trop souvent.

      Donc je trouve ta solution pas si crade :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.