Forum Linux.debian/ubuntu Fichiers audio tag id3 et création de dossiers

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
1
7
mai
2014

Bonjour,

Je suis musicien en MAO libre.
J'ai une archive de fichiers audios assez conséquente (quelques centaines de Go), en mp3 notamment (que je convertirai en ogg quand j'en aurai le temps). Mon soucis est le suivant : tout est placé en vrac dans un seul dossier. Ce qui permet de classer les fichiers ce sont leurs tag id3 qui permet à n'importe quel lecteur audio de reconnaître l'auteur, le titre, l'album, l'année, la licence, notes diverses…

Je cherche à replacer tout cela dans des dossiers différents par auteur. En gros je cherche à faire un script qui me permettrait de classer le tout (en créant des dossiers au passage) en se basant sur les infos des tag id3 stockées dans les fichiers mp3.

Les différents lecteurs audio que j'ai pu rencontrer ne font pas ce genre de chose. On peut modifier le tag id3, modifier les dossiers, mais tout se fait avec des sélections, à la main, et même si je peux modifier le tout, c'est lent.

Je pense qu'un script en ligne de commande serait plus adapté au traitement en masse de ce genre d'infos. Avez-vous des infos à me filer ? Ou des ressources sur comment créer un script qui permet d'extraire ces infos d'un tag id3 et de les utiliser dans une commande ?

Merci !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.