Forum Linux.debian/ubuntu Imprimer par défaut en noir et blanc ! 2 (suite)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
0
13
juil.
2015

Suite de mon message précédent mais pour lequel les commentaires semblent devoir être fermés, d'où cette nouvelle discussion…

Ici il s'agit de GNU/Linux Mint 17.2 MATE et Atril mais le problème est probablement identique avec Evince de Gnome (à vérifier, merci…)

Atril a la mauvaise habitude de sauvegarder les options d'impression… Ainsi, si par défaut l'imprimante est configurée pour imprimer en noir & blanc, et que par malheur, exceptionnellement, l'utilisateur imprime en couleur, alors il devra y penser, même plusieurs mois après, lorsqu'il voudra rapidement imprimer un document, pour qu'il ne soit pas inutilement imprimé en couleur (plus cher)

La solution que j'ai adopté pour l'instant est la suivante :

[ -e ~/.config/atril ] || mkdir ~/.config/atril
ln -sf /dev/null ~/.config/atril/print-settings
chmod a-w ~/.config/atril

Cela peu peut-être vous aider…
Qu'en pensez-vous ?

  • # Lecture seule

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 13/07/15 à 20:37.

    Une autre solution est de conserver définitivement un fichier de configuration avec les options souhaitées par défaut en limitant ~/.config/atril/print-settings à la lecture seule.

    Ainsi Atril ne pourra pas le modifier à chaque impression.

    [Edit : Et ça a déjà été proposé dans le fil précédent apparemment : chmod 444 sur print-settings]

    • [^] # Re: Lecture seule

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Non car alors un éventuel changement des options par défaut au niveau de l'imprimante ne serait pas effectif dans Atril.

      → /dev/null olige Atril à considérer (comme les autres logiciels) les options par défaut.

      Mais en effet, le 444 était évoqué dans la discussion précédente (à laquelle j'aurais préféré pouvoir répondre, mais ce n'est malheureusement plus possible). De même que le → /dev/null. La solution que j'applique actuellement est un mix des deux car a-w sur le dossier, c'est un peu l'équivalent du 444 :)

      LibreOffice est encore un autre problème car une impression à été effectuée avant l'enregistrement du document, alors les options d'impression ainsi que l'imprimante sélectionnée sont enregistrées dans le fichier. C'est parfois également un problème…

      J'aimerais que d'office, quelque soit le logiciel et le document utilisé, par défaut (genre impression rapide) cela s'imprime en noir et blanc. Mais que l'utilisateur s'il en a réellement besoin puisse choisir facilement la couleur, ponctuellement ; évitant ainsi les impressions couleurs accidentelles.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.