Forum Linux.debian/ubuntu Install Debian Sarge (Dell Optiplex GX520)

Posté par  .
Étiquettes :
0
26
sept.
2005
Bonjour,

J'ai un problème d'installation sur mon Dell Optiplex GX520. L'installateur de Debian ne voit pas mon disque dur de 80Go en Sata. J'ai fait un test avec une Ubuntu 5.04 et la pas de problèmes.. le disque est bien installé et je peux procéder a l'installation.
La carte mère est une intel 82801GB (si ca peut vous aider..). J'ai essayé de charger le module ata_piix mais rien n'y fait.. Je suis vraiment embeté car il s'agit d'un serveur que je dois mettre assez rapidement en marche.
Si qqn a une idée, je suis preneur.

Merci
  • # SCSI

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai la même machine où j'ai fraichement installé une debian avec le dernier installeur.
    Il m'a vu mon disque comme un disque scsi.
    • [^] # Re: SCSI

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut,

      La je suis perplexe... J'ai téléchargé une version netinstall ici : http://cdimage.debian.org/debian-cd/3.1_r0a/i386/iso-cd/debian-31r0(...)
      Il s'agit donc bien de la dernière version.. Mais tjs ce pb, il ne voit pas mon disque..
      As tu fait des réglages particuliers dans le Bios, charger un module particulier ... ??
      Parce que la je bloque... je sais plus quoi faire.

      Merci
      • [^] # Re: SCSI

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Je viens de vérifier et mon disque est bien un scsi. Je n'ai fait aucun réglages.
        As-tu regardé dans le bios pour voir s'il reconnaissait ton disque et sous quelle forme ?

        En revanche, je me suis trompé car j'ai le modèle GX280.
      • [^] # Re: SCSI

        Posté par  . Évalué à 2.

        t'as essaye une install avec un noyau 2.6 ?
        • [^] # Re: SCSI

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          C'est une installation avec un noyau 2.6 que j'ai faite. J'avais oublié de préciser.

          Au démarrage de l'installeur, tu fais F3 il me semble pour avoir les options de boot . Tu choisis celle correspondant au boot sur noyau 2.6.
  • # Install Debian Sarge

    Posté par  . Évalué à 1.

    Hello,

    Personnellement je ne posède pas de disque dur SATA.
    Mais si tu as un problème de reconnaissance de périphériques via l'installateur Debian, je pencherais plus pour une installation via un cd-install testing.
    Il est mis à jour plusieurs fois par semaine. (dernier 25/09)
    Il possède un noyau 2.6.13 actuellement (je crois :p)

    http://cdimage.debian.org/pub/cdimage-testing/daily/i386/current/de(...)

    Bon courage
    A+
  • # Pistes pour t'aider

    Posté par  . Évalué à 2.

    - essaie avec linux24 ( ça peut aider pour l'install et après tu change de noyau)
    - esssie en mode expert qui te permet de chager les modules que tu veux

    - Vérifie que c'est bien le module ata_piix qu'il faut que tu utilises. Pour ça démare l'installeur ouvre une console et vérifie avec lspci (pour le ata_piix il faut un chipset intel ICH5 si je ne me trompe pas)
    - dis nous ce que raconte un modprobe ata-piix
    - essaie avec cet iso : http://wiki.osuosl.org/display/LNX/Debian%20on%20Dell%20Servers(...)
    - lit les posts précédants : http://linuxfr.org/forums/15/9586.html(...)
    - démarre avec l'installeur ubuntu, ouvre une console, regarde les modules chagés (lsmod) et fait la comparaison avec l'installeur debian (et tiens nous au courant :))

    et pour conclure : lesata c'est null l'installeur debian il n'aime pas :( (encore pire pour le raid sata :()
    et donne nous plus de détails : ce que tu as fait exactement, lspci, la config exacte ...
    • [^] # Re: Pistes pour t'aider

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bon, je vous donnes des nouvelles.

      J'ai reussi mon installation. L'astuce residait dans le fait de changer le mode d'acces au SATA dans le BIOS. Je suis passé du mode "native" a "combination". Dans ce cas, l'installeur Debian a bien vu mon disque.
      Seul probleme : des perf minables (3.1Mo/s avec hdparm).
      J'ai essaye de recuperer un noyau de Etch (2.6.12) mais le boot a echoue...
      Verdict : je suis passé directement en testing et la aucun soucis !!

      Je continue donc mes recherches pour faire fonctionner la Sarge...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.