Forum Linux.debian/ubuntu Installation Ubuntu 15.10 (ou Debian 8.3) en mode BIOS sur un ASUS G751JY avec WIN10

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
12
avr.
2016

Bonjour,
Je suis néophyte en ce qui concerne Linux, et j'ai beaucoup de mal à installer Ubuntu 15.10 (ou Debian 8.3) 64bits sur mon ASUS G71JY (I7 16GB RAM).

Historique :
- Le SSD du PC à cramé et je n'avais pas de sauvegarde du WIN10. J'ai donc acheté une nouvelle version de WIN10 disponible sur clef ainsi qu'un SSD 500GB Samsung EVO 850. Un deuxième disque HDD était installé sur lequel il y avait des documents qui n'a pas été modifié.
- La clef USB WIN10 n'était pas bootable, je suis donc passé en mode CSM dans le bios, viré fast boot, et fait en sorte que les périphériques bootables ne soient pas en mode UEFI. J'ai alors pu installer WIN10.
- Après installation, j'ai modifié les partitions pour réserver la moitié du disque SSD avec une partition non attribué pour installer autre chose (linux en l’occurrence). Windows est installé avec un MBR (vérifié avec Paragon et/ou les utilitaires WIN10)
- J'ai essayé d'installer Ubuntu et Debian, soit directement à partir d'une clef USB et/ou d'un CD (j'ai essayé toutes les combinaisons), soit en démarrant une session live et en lançant l'installation depuis la session.
- J'ai chaque fois peu ou prou la même réponse, "Le microcode de ce système a démarré l'installateur en mode UEFI mais il semble exister…" le … (je n'ai pas copié tout le message) indiquant qu'il y a anguille sous roche car il voit à la fois de uEFI et du boot BIOS. La fenêtre en question invitant à continuer en mode uEFI (déconseillé) ou a revenir en arrière (et à tomber dans l'hyper espace).
- J'ai vérifié dans quel mode l'installateur démarrait et il semble qu'il démarre effectivement en uEFI (il y a un répertoire qui fait référence à l'uEFI je ne sais plus où dans arborescence linux).
- Quand on fait la manip avec Debian, on n'a pas tout à fait les mêmes messages, mais cela revient au même.