Forum Linux.debian/ubuntu Installation Ubuntu 15.10 (ou Debian 8.3) en mode BIOS sur un ASUS G751JY avec WIN10

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
12
avr.
2016

Bonjour,
Je suis néophyte en ce qui concerne Linux, et j'ai beaucoup de mal à installer Ubuntu 15.10 (ou Debian 8.3) 64bits sur mon ASUS G71JY (I7 16GB RAM).

Historique :
- Le SSD du PC à cramé et je n'avais pas de sauvegarde du WIN10. J'ai donc acheté une nouvelle version de WIN10 disponible sur clef ainsi qu'un SSD 500GB Samsung EVO 850. Un deuxième disque HDD était installé sur lequel il y avait des documents qui n'a pas été modifié.
- La clef USB WIN10 n'était pas bootable, je suis donc passé en mode CSM dans le bios, viré fast boot, et fait en sorte que les périphériques bootables ne soient pas en mode UEFI. J'ai alors pu installer WIN10.
- Après installation, j'ai modifié les partitions pour réserver la moitié du disque SSD avec une partition non attribué pour installer autre chose (linux en l’occurrence). Windows est installé avec un MBR (vérifié avec Paragon et/ou les utilitaires WIN10)
- J'ai essayé d'installer Ubuntu et Debian, soit directement à partir d'une clef USB et/ou d'un CD (j'ai essayé toutes les combinaisons), soit en démarrant une session live et en lançant l'installation depuis la session.
- J'ai chaque fois peu ou prou la même réponse, "Le microcode de ce système a démarré l'installateur en mode UEFI mais il semble exister…" le … (je n'ai pas copié tout le message) indiquant qu'il y a anguille sous roche car il voit à la fois de uEFI et du boot BIOS. La fenêtre en question invitant à continuer en mode uEFI (déconseillé) ou a revenir en arrière (et à tomber dans l'hyper espace).
- J'ai vérifié dans quel mode l'installateur démarrait et il semble qu'il démarre effectivement en uEFI (il y a un répertoire qui fait référence à l'uEFI je ne sais plus où dans arborescence linux).
- Quand on fait la manip avec Debian, on n'a pas tout à fait les mêmes messages, mais cela revient au même.
- J'ai cherché sur le web si on pouvait forcer l'installateur en mode BIOS, mais je n'ai pas vu de réponse (mais j'ai vu d'autres utilisateurs qui étaient exactement dans mon cas et qui s'arrachaient les cheveux).

En résumé :
- Je suis en mode BIOS, j'ai viré dans le BIOS tout ce qui ressemblait à uEFI (j'ai aussi fait une mise à jour du BIOS -maintenant en 2.11-, au cas où)
- Windows10 est bien installé avec un MBR
- L'installateur de Linux 64B voit quelque part que le PC peut être en uEFI et décide qu'il l'est.

1) Comment faire pour forcer l'installateur à démarrer dans le bon mode (BIOS) ? Il doit bien y avoir une ligne de commande qui permette de faire ça, non ?

En désespoir de cause, j'ai essayé d'installer une version 32bits, pour voir.
Elle s'est installé (au bout de 4H !!!) avec le double boot WIN10/Ubuntu, et semble fonctionner normalement (pas super fluide, mais ce doit être lié au drivers vidéo, je suppose), ce qui semble bien indiquer qu'il y a un problème avec l'installateur 64bits qui voit double quand on installe en mode BIOS sur un PC qui supporte(rait) l'uEFI (si ça fonctionne en 32bits, ça devrait pouvoir fonctionner en 64bits, non ?).

Ma nouvelle question est donc la suivante :
2) Si on ne peut pas forcer l'installateur à être dans le mode que l'on désire, est-il possible, à partir de mon installation linux 32bits, de faire une nouvelle installation 64bits, sans rien changer au niveau du MBR et du double boot (qui semble fonctionner parfaitement) ?

Cordialement
Jean-Louis

  • # Quelques idées

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Tu peux essayer de copier l'iso Linux sur la partition Windows et essayer de booter l'iso à partir de Supergrub2.
    Peut être que ça se comportera différemment.

    Autre solution: tu démontes le disque dur, tu fais l'installation sur un autre ordi. Après, tu devras peut être remettre le MBR d'équerre, mais ce n'est pas très difficile https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
    après avoir bouté sur le disque d'install ou avec Supergrub 2.

    • [^] # Re: Quelques idées

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour ta réponse.

      Avant d'essayer tes solutions (faire l'installation sur un autre PC, c'est peut être la bonne solution, mais je sens la galère -entre autre pour les mises à jour-), j'ai essayé de réinstaller ubuntu 15.10 en 64bits, maintenant qu'un autre linux est présent, en espérant que ça se comporte différemment.

      Effectivement, après le message me disant qu'il y avait un problème parce qu'il y avait de l'UEFI et du BIOS, en cliquant sur retour, je ne suis pas tombé dans les limbes comme avant, mais cette fois je suis arrivé sur une sélection me proposant différents choix, entre autre la possibilité de remplacer la précédente installation, ce que j'ai fait. Il m'a quand même dit qu'il ne pouvait pas récupérer mes programmes (à quoi ça sert de lui dire de tout remplacer ?) puis il a fait quelque chose qui ressemblait à une installation.

      Mais (bien sûr ?) je ne bootais plus sur WIN10, mais uniquement sur linux… coup de speed… j'ai rebooté sur une clef de restauration faite avec Paragon sous WIN10 et j'ai réparé le MBR… évidement je ne boote plus sur linux (je pensais naïvement que paragon me ferait gentiment un dual boot)

      Comme un c.. je n'ai pas vérifié avant que j'étais bien en 64B sous linux.

      Y a-t-il une solution pour créer un dual boot à partir de cette situation ?

      ou

      est-il possible depuis WIN10 de lancer linux présent sur une partition donnée ?

    • [^] # Re: Quelques idées

      Posté par  . Évalué à 1.

      Suite…

      J'ai essayé d'utiliser Boot-Repair pour restaurer le Dual boot.
      J'ai tout d'abord cliqué sur l'option par défaut qui m'a remis bricolé Grub. Du coup j'ai accès à Linux (qui est bien en 64Bits), mais pas de dual boot, pas de Windows.
      J'ai aussi essayé de changer le système à démarrer et sélectionné Windows, mais j'ai le même comportement, c'est linux qui démarre.

      J'ai utilisé l'outil de réparation de Paragon pour restaurer le MBR pour revenir dans l'état initial avec boot sur Windows10 et pas de linux…

      Voici les log faits par Boot-Repair
      http://paste.ubuntu.com/15798778/
      http://paste.ubuntu.com/15798830/

      Bon… j'ai l'impression que ça doit fonctionner en faisant je ne sais quoi… mais justement je ne sais pas quoi faire

      • [^] # Re: Quelques idées

        Posté par  . Évalué à 2.

        CSM n'est pas un mode BIOS, c'est un mode Compatible,
        il va booter en EFI si le systeme le permet en BIOS sinon

        dans ton cas tu as installé windows en mode bios, et linux en mode EFI,
        la restauration de linux ne fera pas demarrer windows car pas dans le meme mode.

        au mieux tu pourras faire un dpkg-reconfigure grub-pc ou dpkg-reconfigure grub-efi

        pour l'instant à ta place, je ferais une reinstallation full EFI
        Windows d'abord puis Linux (qui installera le multiboot)

        • [^] # Re: Quelques idées

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 12 avril 2016 à 23:31.

          Oui, j'avais cru comprendre que CSM n'est pas legacy… mais je ne comprends pas très bien si linux est en EFI, que vient faire le MBR de /dev/sdc et comment est-ce possible avec un disque qui n'a pas de GPT ?
          Par ailleurs, si j'étais en uEFI pour linux, il devrait, si j'ai bien compris (!) y avoir un répertoire /efi dans /boot, or il n'y a qu'un répertoire /grub…

          Je crois que le problème c'est le deuxième disque qui ne contient que des données qui est en GPT. Je pense que tout ces p. de soft, en voyant un disque GPT se disent if(existe_GPT_quelque_part) alors uEFI, même s'il n'y a pas de boot possible dessus…

          Pour refaire l'install, si je pouvais m'en passer, ça fait une semaine que je passe à réinstaller des drivers, des softs divers, des debugger buggé, ça m'arrangerait de ne pas passer une semaine de plus ; Mais… j'ai commandé un deuxième SSD et je vais essayer de cloner celui du PC pour bricoler tranquille. J'essaierai de convertir le disque MBR (celui ou il y a les partitions qui bootent) en GPT, et ensuite voir si ça fonctionne en uEFI (on peut rêver).

          Mais, à la base, j'ai changé de mode (sans trop savoir ce que je faisais) parce que justement je n'arrivais pas à installer Win10 avec la clef fournie.

          Voici le début du script renvoyé par Boot-Repair qui semble indiquer que linux est bien avec un MBR et pas une GPT (toujours si j'ai bien compris).

          Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info [Boot-Info 23Nov2014]

          ============================= Boot Info Summary: ===============================
          
           => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
              the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
              for (,msdos5)/boot/grub.
           => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sdb.
           => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdc.
          
          sda1: __________________________________________________________________________
          
              File system:       ntfs
              Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
              Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
              Operating System:  
              Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD
          
          sda2: __________________________________________________________________________
          
              File system:       ntfs
              Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
              Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
              Operating System:  
              Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe
          
          sda3: __________________________________________________________________________
          
              File system:       Extended Partition
              Boot sector type:  -
              Boot sector info: 
          
          sda5: __________________________________________________________________________
          
              File system:       ext4
              Boot sector type:  -
              Boot sector info: 
              Operating System:  Ubuntu 15.10 
              Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                                 /boot/grub/i386-pc/core.img
          
          sda6: __________________________________________________________________________
          
              File system:       swap
              Boot sector type:  -
              Boot sector info:
          • [^] # Re: Quelques idées

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            après que boot-repair t'a permis de booter sur ton système linux, as-tu tenté un petit

            sudo update-grub ?

            • [^] # Re: Quelques idées

              Posté par  . Évalué à 1.

              Non, je n'ai pas pensé à le faire… et maintenant… j'ai viré Linux… (voir réponse suivante)

          • [^] # Re: Quelques idées

            Posté par  . Évalué à 1.

            • [^] # Re: Quelques idées

              Posté par  . Évalué à 1.

              Merci, article intéressant en effet…

              Pour l'instant, j'ai reçu un autre SSD que j'ai utilisé pour cloner mon premier disque pour bricoler tranquillement… sauf que le clonage, avec le soft du SSD (Samsung 850 EVO 500G) n'est pas foutu de cloner le SSD système qui est pourtant le même.
              Au début il me disait qu'il y avait des erreurs (à peut près à la moitié, comme par hasard au debut de la partition linux) j'ai essayé avec paragon, pareil, puis j'ai viré linux, ça déconnait toujours, cette fois à la fin, j'ai formaté la partition en ntfs pour qui soit content, même chose.
              Bref, je ne sais plus ce que j'ai fait, mais j'ai fini par arriver à cloner les partions WIN10 sur le deuxième SSD.
              J'ai branché le deuxième SSD en remplacement du premier, ça boote, je suis content.
              Je reprends paragon pour transformer les disque MBR en GPT, ça semble le faire
              Je reboote en supprimant CSM du boot et…
              ça ne boote pas (heureusement que j'ai cloné le disque initial).

              Bon.

              En résumé :
              - J'ai un bios super minimaliste AMI qui ne permet pas de faire grand chose
              - j'ai une clef WIN10 acheté cher le prix qu'ils le vendent qui ne me permet que d'installer en mode BIOS et qui ne boote pas en mode UEFI
              - J'ai un CD Linux qui même en mode CSM ne veut s'installer qu'en UEFI alors que le boot en UEFI n'est pas proposé dans ce mode (ce qui peut se comprendre car le lecteur de CD peut fonctionner en UEFI) et encore plus fort une clef USB avec linux qui elle aussi ne veut s'installer qu'en UEFI.

              Bien sûr, j'ai essayé de relancer la clef WIN10 pour lui demander de réparer, mais elle me rit au nez.

              Ca commence à me chauffer un peu les oreilles. En fait je m'en fiche un peu du dual boot. Ce que je voudrais c'est :
              - soit pouvoir booter depuis WIN10 sur la partition que je veux (ou que linux, d'ailleurs)
              - soit avoir une clef USB qui boote en ce qu'elle veut et qui à son tour boote à un endroit ou un autre.

              Ca n'existe pas ces trucs là ? Pourtant ce doit être plus simple de booter sur une partition que d'écrire un truc comme grub qui demande, non seulement de savoir booter sur une partition, mais en plus de savoir comment bricoler tout ça dans les partitions qui vont bien… personne n'a ça dans ses tiroirs ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.