Forum Linux.debian/ubuntu Nginx - www/index.html : 403 Forbidden

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-2
22
sept.
2016

Bonjour,
Je viens poser une question SVP. Car je débute avec Linux.
Je viens d'acheter un VPS chez OVH avec un Debian 8 installé dessus.

Je viens d'installé nginx depuis le dépôt officiel de nginx. J'ai donc la version 1.11.4.

Je me suis connecté à mon serveur avec FileZilla, pour balancer dedans un dossier "www", et dans ce dossier "www" j'ai mi un fichier "index.html".

dans "location" de mon fichier "default.conf", j'ai remplacé cette ligne :
root /usr/share/nginx/html;
par :
root /root/www;

Mais quand avec mon navigateur je vais sur l'IP de mon serveur, j'ai cette erreur qui s'affiche :
403 Forbidden

Pourquoi est ce que mon fichier "index.html" ne s'affiche pas ?
Merci d'avance.

  • # Mauvaise idée

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    root /root/www;
    

    C'est pas une bonne idée de vouloir mettre la racine du site web dans /root.

    Ailleurs et voir si c'est autorisé dans la configuration ( endroit spécifique ).

    Système - Réseau - Sécurité Open Source

    • [^] # Re: Mauvaise idée

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je pense comme toi, et du coup si ça plante ça doit être à cause des autorisations en lecture pour répondre à la question.

      Allez tous vous faire spéculer.

      • [^] # Re: Mauvaise idée

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 22 septembre 2016 à 20:07.

        Développons :
        - nginx tourne avec le user www-data
        - /root/ n'est utilisable que par le user root
        - www-data ne peut donc pas aller dans /root/www/, donc le processus nginx non plus, donc 403.

        Question : pourquoi diable vouloir mettre un site dans /root/www ? C'est une hérésie, ça n'a rien à faire là.