Forum Linux.debian/ubuntu Problèmes d'installation Debian etch sur DELL VOSTRO 200

Posté par  .
Étiquettes :
0
8
avr.
2008
Bonjour, j'ai des gros problèmes pour l'install de ma debian etch (r.0 je crois,version du noyau 2.6.18-5-686) sur un dell

vostro 200, je suis passé par d'inombrables tutos etcours ki ne m'ont pas donnés satisfaction....puissiez vous me guider vers

la lumière!!!:ange:
Bon en fait voilà, pour mon install je dispose d'un cd live, pour une installation sur le net...alors déjà pour démarrer

l'install il m'a fallu déseactiver le mode SATA dans le BIOS parceque l'install ne reconnaissait pas les disk SATA.
Donc ceci fait, j'ai pu lancé mon install...mais au moment de configurer la carte réseau, problème....carte réseau non

reconnue!!!!!X-o Ce là implique donc l'impossibilité de continuer l'install...
Je termine qd mem l'install espérant trouvant une solution sur le net...effectivement je trouve dans un

forum(http://mail.linux.ie/pipermail/ilug/2008-February/096741.htm(...) k'il est possible d'installer le driver de la carte réseau

à cette page :

http://downloadcenter.intel.com/Detail_Desc.aspx?agr=Y&Inst=(...)
Je télécharge donc le driver, lance le make install, mais a un moment de l'install......encore une erreur qui me dit:
[b]impossible d'écrire vers /var/cache/man/cat7/e1000.7.gz en mode catman e1000.[/b]
Alors je parcourt encore le net et fini par trouver des posts disant qu'il faut recompilerle noyau....alors j'ai ptet oublié de

vous dire que je suis un newbie de chez newbie en linux...dc rien q le terme recompilation m'a donné des frissons!
Je suis kan mem tombé sur cet article ki avait l'air de bien expliqué le processus pour l'installation d'un nouveau noyau :
http://wiki.loli-grub.be/index.php/Compilation_et_installati(...)
Alors j'ai essayé de le suivre tant bien que mal(vu que chui pas connecté à internet, j'ai pas accès à la commande apt-get ni

aptitude...j'ai du me débrouiller avec dpkg --install et donc il m'a fallu télécharger tout les paquets ainsi que leurs

dépendences ainsi que les dépendences de leurs dépendences, et les dépendences des dépendences de leurs dépendences etc....

bref ctai vraiment galère!!!!) l'article disait d'installer:
kernel-package
fakeroot
build-essential
libncurses5-dev
wget
bzip2
Alors j'ai des problèmes pour l'installation de 2 de ces paquets:
[b]libncurses5-dev[/b] : il a besoin, pour être installé, du paquet [b]libc-dev[/b] qui est dans [b]libc6-dev[/b]...libc6-dev a

besoin de [b]linux-kernel-headers[/b].....et c'est là que je comprend plus rien, parceque lorsque j'essaie d'installer

linux-kernel-headers, il me dis k'il faut que j'installe libc6-dev?????-(?-(?-(
C'est le serpent ki se mor t la queue!!!et j'ai bien télécharger les versions demandées lorsqu'il y a des messages d'erreur
[b]build-essential[/b] : déjà lui aussi a besoin de [b]libc6-dev[/b]; de plus, il a besoin de [b]g++[/b], mais g++ a besoin de

[b]g++-4.1[/b] qui lui meme a besoin de [b]libstdc++6-4.1-dev[/b], j'effectue correctement l'installation de ce dernier, mais a

chaque fois que j'essaie d'installer [b]g++-4.1[/b], il me dis que [b]libstdc++6-4.1-dev[/b] n'est pas installé...........je

comprend que dalle!!!
J'ai tout de même tenté l'install du noyau linux-2.6.24.4 mais évidement lorsque je fait mon [b]make-kpkg[/b] j'obtien

plusieurs messages d'erreur sur des fichers introuvables, des fichiers .c et .h.

Déjà je remercie ce qui auraont pris la peine de lire jusq'o bout, et j'en appelle a toute personne voulant bien me donner un

coup de main, une solution à ce problème pcq là chui complètement bloké!!même s'il faut changer de méthode ou installer un

autre noyau...par contre je tien à faire marcher cette distribution...
Merci d'avance!!!
  • # Choix de paquets

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Bonjour

    As-tu essayé d'installer directement à partir d'un CD Net-Install Lenny ou même SID?

    C'est souvent mieux que de faire la migration de Etch vers Lenny.

    J'y pense en particulier parce que le SATA et la carte réseau de pose problème.

    Enfin, essaye de booter sur une Ubuntu, et regarde les modules utilisés pour la gestion du SATA et de la carte réseau.

    Il est fort probable que les modules en questions soient fermés, et non utilisables sur une Debian. Comme Ubuntu inclus les modules fermés, cela passe souvent.

    Bon courage.
    Grégoire

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

  • # Et pourquoi pas Sidux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Sidux, Knoppix ou Kanotix

    Ces trois distributions CD-Live qui permettent d'installer un système sur disque dur et de finir avec une distribution Debian.

    J'ai essayé dans l'ordre Knoppix, Kanotix et depuis 1 an Sidux.

    L'avantage de Sidux est la durée d'installation. entre 7 et 15 minutes dépendant du hardware. C'est beaucoup plus rapide que Ubuntu et cela fait plein de choses qui facilite la vie quant aux drivers à installer.

    1) http://www.sidux.com/
    2) Download de la dernière version (pas un release candidate = RC)
    3) Démarrage du CD
    4) Choisir l'option "Sidux installer" (installera en quelques minutes le système sur le disque dur)
    5) Redémarrer (c'est surement bon pour le réseau et SATA)
    6) la commande "smxi" à lancer en tant que root permet de mettre à jour le système selon la méthode sidux. (il faudra être en runlevel 3, mais si ce n'est pas le cas, un rappel te remettra sur le bon chemin).
    7) Pour certaines machines (orientées production), j'ai préféré me retourner vers lenny (plus stable) que sidux. Ceci demande uniquement une édition du fichier /etc/apt/sources.list pour pointer (après avoir installer sidux) sur lenny plutot que sid et renoncer à "smxi" pour lancer des "aptitute update && aptitude safe-upgrade" de temps en temps au lieu de "smxi".

    A la fin c'est du debian qui marche super tranquille à long terme.
    Je compile aussi mes kernels, mais c'est souvent "trapu". Et pour perdre moins de temps, Sidux me paraît un bon choix.

    A+
    Thoric
  • # dpkg -i

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bon si tu veux vraiment (mais alors vraiment) régler tes problèmes en restant sur etch, il faut faire dpkg --install paquet1 paquet2 paquet3 ...
    avec tous les paquets qui "se mordent la queue".

    Mais que l'on soit bien d'accord, les commentaires ci-dessus sont on ne peut plus juste... ton hardware est trop récent pour une distribution datant d'un an. Il faut soit que tu changes de version (Lenny, qui va bientôt se stabiliser) ou SID (qui demandent un peu plus de connaissances à mon avis), ou que tu changes de distribution (voir les posts ci-dessus)

    Sinon il va sortir une version "Etch'n half" dans pas trop longtemps. Ce sera une version de Etch adaptée aux nouveaux matériels... Je crois que le nom officiel sera Etch 4.0r4
  • # Pour résoudre ton problème

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est le noyau d'origine de Etch qui ne supporte pas les composants de ta carte-mère.

    Le plus simple:
    1 - installer une carte réseau "ordinaire" temporairement
    2 - désactiver le mode SATA temporairement
    3 - installer Etch
    4 - mettre en place les backports (http://www.backports.org/)
    5 - installer un noyau récent (2-6-22 dans les backports)
    6 - enlever la carte réseau
    7 - activer le mode SATA (modifier /etc/fstab si besoin)

    Ensuite tu auras une vraie Etch pas traffiquée, avec un noyau quasi officiel, et le support à 100% de ta machine.

    ... sinon utilise SID :-)

    note: je tourne avec Etch
  • # Merci!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour, merci à tous pour vos réponses, et excusez moi d'avoir pris du temps à me manifester. Je vais essayer la dernière solution proposée(enlever la carte réseau,...) et si ça ne fonctionne pas je tenterais avec SID.
    Merci encore à tous, et je vous tiens au courant!
  • # Presque!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut salut!
    J'ai fait un petit pas en avant, j'ai installer le linux-headers en le téléchargeant sur le site de debian et en l'installant à l'aide de :
    [b]dpkg --install[/b]
    Ensuite je lance l'install de mon pilote, celle-ci démarre mais s'arrête et me montre cette erreur:

    [quote]impossible d'écrire vers /var/cache/man/cat7/e1000.7.gz en mode catman e1000.[/quote]

    C'est bizarre, pourtant j'exécute la commande en root, voici tout ce qui se passe lorsque je lance la commande:

    [quote]make -C /lib/modules/2.6.18-4-686/build SUBDIRS=/home/novauser/e1000-7.6.15.4/src modules
    make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.18-4-686 »
    CC [M] /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/e1000_main.o
    CC [M] /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/e1000_82540.o
    CC [M] /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/e1000_82542.o
    CC [M] /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/e1000_82571.o
    CC [M] /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/e1000_82541.o
    CC [M] /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/e1000_82543.o
    CC [M] /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/e1000_ich8lan.o
    CC [M] /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/e1000_80003es2lan.o
    CC [M] /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/e1000_mac.o
    CC [M] /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/e1000_nvm.o
    CC [M] /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/e1000_phy.o
    CC [M] /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/e1000_manage.o
    CC [M] /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/e1000_param.o
    CC [M] /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/e1000_ethtool.o
    CC [M] /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/kcompat.o
    CC [M] /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/e1000_api.o
    LD [M] /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/e1000.o
    Building modules, stage 2.
    MODPOST
    CC /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/e1000.mod.o
    LD [M] /home/novauser/e1000-7.6.15.4/src/e1000.ko
    make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.18-4-686 »
    gzip -c ../e1000.7 > e1000.7.gz
    [/quote]

    [quote]# remove all old versions of the driver
    find /lib/modules/2.6.18-4-686 -name e1000.ko -exec rm -f {} \; || true
    find /lib/modules/2.6.18-4-686 -name e1000.ko.gz -exec rm -f {} \; || true
    install -D -m 644 e1000.ko /lib/modules/2.6.18-4-686/kernel/drivers/net/e1000/e1000.ko
    /sbin/depmod -a || true
    install -D -m 644 e1000.7.gz /usr/share/man/man7/e1000.7.gz
    man -c -P'cat > /dev/null' e1000 || true
    man:
    impossible d'écrire vers /var/cache/man/cat7/e1000.7.gz en mode catman
    e1000.[/quote]


    Voilà...alors k'en pensez vous?Une idée??

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.