Forum Linux.debian/ubuntu Problème de mise en veille avec fermeture de l'écran

Posté par (page perso) .
Tags :
2
12
sept.
2012

Bonjour,

J'ai un Thinkpad X121e sous Debian Unstable, qui marchait fort bien jusqu'il y a quelques jours. Cependant, j'ai actuellement un petit souci : l'ordinateur ne veut plus se mettre en veille quand je ferme l'écran (alors que c'est configuré comme ça dans Gnome).

J'ai essayé de faire :

# sudo acpi_listen

Et lorsque je ferme l'écran et le rouvre, il n'affiche rien, donc j'imagine que ça vient de ça ? (acpi_listen arrive à «entendre» les évènements genre «volume up/down» ou «cd/next», mais bizarrement pas les deux boutons pour gérer la luminosité, qui marchaient pourtant aussi auparavatant, et donc pas le «lid close»).

J'ai essayé de booter depuis un «vieux» (pas la toute dernière version, quoi) kernel en me disant que ça avait peut-être été changé durant une mise à jour, mais ça ne semble pas venir de là.

Alors ok, on va me dire «t'es sous unstable, tu l'as cherché», mais si quelqu'un avait une piste de ce que je devrais regarder, ce serait chouette, parce que comme c'est des trucs que je ne maîtrise vraiment pas j'ai bien essayé de googliser un peu, mais sans trop savoir quoi chercher, ce qui ne donne pas de résultats terribles.

Merci d'avance :)

(PS: ah oui, j'ai oublié de préciser que la mise en veille marche lorsqu'elle est déclenchée manuellement ; et cat /proc/acpi/button/lid/LID/state renvoie la bonne valeur (state:closed ou state:open))

  • # /var/log/dpkg.log pour répérer les paquets dernièrement mis à jour

    Posté par . Évalué à 1.

    Regarde quels sont les derniers paquets qui ont été mis à jour, essaie de revenir à l'ancienne version ou regarde les rapports de bug pour ces paquets dernièrement mis à jour sur ton système (une mise à jour de noyau ?).

    • [^] # Re: /var/log/dpkg.log pour répérer les paquets dernièrement mis à jour

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le problème c'est que :

      a) d'ordinaire, je reboote rarement ma machine, du coup il y a de bonnes chances pour que ça n'ait commencé à se manifester qu'une semaine ou deux après l'upgrade, donc pas évident de retrouver le paquet fautif

      b) à part le noyau (mais apparemment c'est pas ça, vu que j'ai le même problème avec une vieille version) et éventuellement les trucs qui ont «acpi» dans le nom, je n'ai pas trop d'idée de quels paquets peuvent avoir un impact sur la détection des évènements acpi, du coup je serais assez preneuse de pistes pour au moins savoir d'où ça peut potentiellement venir, parce que regarder tous les paquets mis à jour récemment, même en virant les trucs du genre libreoffice ou audacity, ça risque de faire beaucoup…

      • [^] # Re: /var/log/dpkg.log pour répérer les paquets dernièrement mis à jour

        Posté par . Évalué à 1.

        As tu vérifié les logs systèmes, par exemple
        commande "dmesg" ou /var/log/messages quand tu as essayé de faire la mise en veille ?
        Bon après ce sera peut être réparé par la suite…

        • [^] # Re: /var/log/dpkg.log pour répérer les paquets dernièrement mis à jour

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          As tu vérifié les logs systèmes, par exemple commande "dmesg" ou /var/log/messages quand tu as essayé de faire la mise en veille ?

          Apparemment fermer/rouvrir l'écran n'a aucun impact là-dessus non-plus…

          Bon après ce sera peut être réparé par la suite…

          Oui et puis c'est pas bien gênant (un bête script qui regarde /proc/acpi/button/lid/LID/state toutes les secondes fait un workaround correct). C'est plus par curiosité (et éventuellement pour faire un bugreport si y'a bien un bug et que c'est pas moi qui ai réussi à pourrir ma config je ne sais comment) que j'avais envie de voir d'où ça venait :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.