Forum Linux.debian/ubuntu [ RESOLU ] TOUT téléchargement provoque un très fort ralentissent Ubuntu 12.04

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
3
11
avr.
2013

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum… j'aimerais vous exposer un problème: depuis quelques jours à chaque téléchargement avec transmission,Qbittorrent, mon système "freeze", se ralentit+++, le curseur de la souris met 20 seconde pour aller d'un côté à l'autre de l'écran, la navigation sur internet devient impossible avec n'importe quel browser, ouvrir ou fermer un onglet, une fenêtre devient difficile…. Il suffit de suspendre ou d'annuler le téléchargement et tout rentre dans l'ordre!!!!???? Je suis connecté à internet par câble en CPL.

Je suis en dual boot avec Windows 7 64 bit sur une autre partition et j'ai le même souci!! Je me demande si j'ai pas attraper un virus qui aurait attaquer tout le disque?

Autrement j'ai également un portable avec Ubuntu 12.04 qui lui ne rencontre pas ce problème, cela ne devrait donc pas venir du routeur…

Merci d'avance pour vos réponses et conseils:)

RESOLU **** IL s'agissait d'un problème de connexion ( faux contact ) de mon CPL. Merci à ceux qui m'ont répondu!!!

Dual boot avec Windows 7
Ubuntu Version 12.04 (precise) 64 bits
Noyau Linux 3.2.0-40-generic
ASUS i7-2600 CPU @ 3.40GHz × 8

  • # iowait

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ça ressemble beaucoup à un problème de disque dur. Le CPU doit passer son temps en iowait (http://fr.wikipedia.org/wiki/Iowait). Tu peux le vérifier avec la commande «top» dans un terminal.

    Tu as une ligne similaire à la ligne suivante et le iowait correspond au %wa:
    Cpu(s): 1.5%us, 1.1%sy, 0.0%ni, 97.4%id, 0.0%wa, 0.0%hi, 0.0%si, 0.0%st

    • [^] # Re: iowait

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour ta réponse. Effectivement c'est une de mes craintes que le disque dur soit touché!! Mais la commande top ne signale rien d'alarmant il me semble

      Cpu(s): 1.7%us, 0.5%sy, 0.0%ni, 96.8%id, 0.7%wa, 0.0%hi, 0.3%si, 0.0%st

      J'ai l'impression que mon souci vient de s'arranger seul par miracle!!! car en ce moment je télécharge et cela ne freeze plus par contre ma connexion internet cablé (CPL) ne marche plus c'est le wifi qui fonctionne… Je comprends plus rien

  • # Quelques tests

    Posté par . Évalué à 3.

    1. Ça le fait que avec bittorrent ?
      Lance la commande,

      wget url_d_un_gros_fichier
      

      si ça ralentit essaie de rajouter un -O /dev/null. (pour essayer un telechargement direct sur le disque et un telechargement direct en n'écrivant pas les données).

    2. Lance un hdparm sur ton disque (pour tester le disque)

      hdparm -t /dev/[le device]
      hdparm -T /dev/[le device]
      
    3. Quand ça freeze, que te donne la commande free -m (pour connaitre l'utilisation de la mémoire) ?

    • [^] # Re: Quelques tests

      Posté par . Évalué à 1.

      Tout d'abord merci pour ta réponse!!

      1. ça le fait avec bittorrent ou transmission ou même un fichier hotfiles p.ex sur firefox ou chrome. Mais mon problème évolue en fait c'est bizarre car il y a quelques heures j'ai pu télécharger un fichier hotfiles sans que cela freeze et maintenant j'effectue un téléchargement sans problème j'ai un soupçon de faut contact de ma connexion câblé (CPL) d'internet il n'y plus de freeze depuis que je suis en WIFI et que je n'arrive plus à me connecté par câble.

      Autrement je suis un peu top novice je n'ai pas réussi à lancer les commande 1. {wget et 2. hdparm -t/dev/sda= le device ou pas ?

      je vais vérifier mes connexion physique câblé et si je n'ai plus de souci il faut que j'indique que le poste est résolu c'est ça!

      Merci pour ton aide

  • # bittorrent ?

    Posté par . Évalué à 3.

    As-tu bien régler ton client bittorrent ? En effet, le bittorrent à tendance à complètement saturer ta connexion (download, upload et nombres de connexion), il faut donc le limiter, avec des valeurs lègerement inférieures à ce que ta connexion te permet. Peut-être que le problème vient de là ? Normalement ça devrait saturer uniquement le réseau, pas tout le PC.

    Sinon, jette un œil à l'utilisation du disque, de la mémoire et du CPU (on peut le faire avec Gnome system monitor si je me souviens bien, ou sinon htop et iotop en ligne de commande sont très bien)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.