Forum Linux.debian/ubuntu Serveur Dédié quel OS ?

Posté par .
Tags : aucun
1
7
avr.
2011

Bonsoir, je viens ici pour vous exposer ma grande question : Quel OS pour mon serveur dédié, je veux le mettre sous Linux mais sous quel dérivé de Linux? (ça c'est la vrai questions).
J'ai chercher sur le net et lu un grand nombres de topics à se sujet mais aucun ne mon satisfait vu que mon serveur sera un peux spécial ^.
Je précise aussi que sa sera ma 1ere approche de Linux, moi étant utilisateur de Seven sur mon pc pour les jeux. (J'espère ne pas mettre tromper de catégorie)

Tous d'abords, dans le courant de la semaine prochaine je vais faire l'acquisition de plusieurs vieux PC (98, 2000 et peut-être un XP) afin de ressembler les meilleurs composants que j'aurai acquis et les centraliser dans un des boitiers que j'aurai. (donc ma configuration et incertaine pour le moment)
Sachant que je le transformerais en "serveur dédié" et donc je voudrai héberger un serveur de jeux Counter Strike Source, un serveur de jeux Minecraft (pour 4-5 personnes), un serveur Mumble (une 10zaine de personnes) et surement un site WEB.
(Je sais sa fait beaucoup, mais dans le cas ou sa lag trop je ferai un choix entre CSS et Minecraft) Donc revenons à ma question : j'hésite à installer mon serveur sous Ubuntu (Xubuntu) ou bien sous Debian (je ne sais pas trop lequel ^).

J'espère donc, que quelqu'un pourra me conseiller.
Merci d'avance pour votre future aide

  • # tout dépend de toi.

    Posté par . Évalué à 8.

    Certains préfèrent la facilité d'accès d'Ubuntu, d'autre l'austérité et la qualité de Debian. Perso je préfères Debian, il y a moins de surprise, mais aussi moins d'outils graphique, l'administration se fait traditionnellement plus en ligne de commande. De toute façon la meilleure distribution sera celle que tu maîtriseras le mieux, donc choisis en fonction de tes goûts :-)

    Minecraft et CS source tournent sous Linux ? Sais-tu s'ils se trouvent en paquet .deb (ça sera beaucoup plus facile à gérer) pour Debian ou Ubuntu ? Ça peut être un critère de choix.

    Si tu comptes faire de l'auto-hébergement, pense surtout à ta bande passante : mumble avec 10 personnes par exemple risque d'en prendre beaucoup (pour une connexion ADSL classique), ce qui risque de ralentir tes jeux.

    Bonne chance pour ta découverte du « monde magique de Linux » :-)

    PS : les numéro 98, 2000, XP et 7 n'indiquent rien d'intéressant : il vaudrais mieux donner le CPU (et sa vitesse) et la quantité de mémoire RAM ;-) N'oublie pas qu'ici beaucoup de gens ne s'intéresse que très très peu aux évolutions du monde Windows.

  • # Kikoo

    Posté par . Évalué à 2.

    Je crois que la réponse qui s'impose, c'est 42.

    Accessoirement, la distribution que tu maitrise le mieux...

    • [^] # Re: Kikoo

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      42 comme le nombre de systèmes qu'il faut essayer avant de vraiment installer le dédié ?

  • # Serveur Dédié quel OS ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Quand je veux dire windows 98, 2000 ou XP je fait référence aux année donc environ 1998, 2000 et 2003. (pour CPU et bande passante vu que j'ai les les objets sous la main je peu pas vous dire, mais vu les année vous vous doutez un peux ^)
    Je pense plutôt pencher vers Debian ^
    Mais pour ma bande passante sa sera 10personnes max sur le mumble en temps normal on sera 5 environ :p.

    Mais merci pour vos réponses :)

  • # Openbsd...

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    J'étais assez motivé pour me monter un serveur dédié et j'avais repéré cet OS. OpenBSD réputé pour sa communauté de hacker, sa qualité et sa fiabilité.

    • [^] # Re: Openbsd...

      Posté par . Évalué à 6.

      En revanche, je ne recommanderais pas OpenBSD à quelqu'un qui découvre le monde en dehors de Windows.

      Je le recommanderais encore moins pour les serveurs sus-cités (tournent-ils seulement sur OpenBSD?).

      Comme dit plus haut, la meilleure distribution pour ce type de cas est celle que tu connais le mieux, point barre!

      Ne t'inquiète pas trop des "cette distro est plus adatée pour les serveurs de [mettre ici n'importe quoi]".
      Tu n'es pas un admin payé pour trouver la meilleure solution à un problème de très grande envergure, tu veux juste que ça marche sans trop de problème, non?

      Alors autant faire avec les problèmes que tu connais déjà! ;)

      • [^] # Re: Openbsd...

        Posté par . Évalué à 3.

        contrairement à sa réputation OpenBSD est devenu très user friendly, gnome et gdm au premier boot après install même sur un laptop (dell mini inspiron) .
        L'accès au shell est très réduit.
        Et contrairement à linux, l'arborescence est respectée en terme de rôles, et donc même un débutant s'y retrouve tjrs. C'est en réalité plus facile de débuter sur un BSD que sur Linux, (vécu en donnant des petites formations).

        • [^] # Re: Openbsd...

          Posté par . Évalué à 4.

          possible, mais ça va être chiant pour lui s'il veut faire un serveur CS, minecraft et compagnie

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Openbsd...

        Posté par . Évalué à 0.

        Tout comme les "windowsiens" ne recommandent pas d'utiliser Linux. "C'est trop compliqué, ça demande trop d'heures de formation, ton matériel ne sera pas reconnu etc...".

        • [^] # Re: Openbsd...

          Posté par . Évalué à 5.

          Bon, je vais résumer un peu hein.

          Besoins:
          - Serveur CS: ça tourne sous OpenBSD facilement?
          - Débutant sous OS alternatif: La quantité de ressources d'aide pour Linux et OpenBSD est-elle comparable?

          OpenBSD est certainement un excellent OS, reconnu comme tel par les Libristes comme par les "non engagés dans le Libre".

          Ca ne veut pas dire qu'il soit la meilleure réponse à toute personne qui commence une question par "Quelle distro pour...".

          En l'occurrence, il va se retrouver confronté à plus de problèmes que nécessaire! Il aura bien le temps ensuite de tester OpenBSD si l'envie lui prend.

  • # pluzin

    Posté par . Évalué à 3.

    Tout juste !

    Il ne débute pas 'vierge', il débute 'avec un projet'. Donc il va avoir besoin des ressources disponibles pour mener son projet à bien.

    Sachant que Debian et Ubuntu sont sur la même base, Ubuntu étant un peu plus user-friendly, mais Debian reste une référence 'rock solid'. Bref, en fonction de ton matos, tu peux tenter une Lenny (Debian 5).

  • # Problème installation

    Posté par . Évalué à 0.

    Bonjour, donc je reviens ici pour vous exposer mon nouveau soucis : donc j'ai graver Debian Squeeze 6.0.1a netsint donc je le met dans le pc, sa le détecte sa me lance l’installation, puis sa me demande de reboot pour continuer l’installation.
    Donc j'accepte, lors du choix de l'os je choisi "poursuivre l'installation" donc je choisi ma langue,le configure mon clavier, mais lors de la détection du cd sa me met : "Un CD non valable a été détecté
    Le CD présent dans le lecteur ne peut pas être utilisé pour l'installation.

    Veuillez insérer un CD valable pour continuer l'installation."

    Donc j'espère que quelqu'un pourra m'aider,
    merci d'avance.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.