Forum Linux.debian/ubuntu xorg : out of range en 800x600

Posté par  .
Étiquettes :
0
25
mai
2008
bonjour,

J'ai des soucis avec mon écran sous X dès que je passe en 800x600, mais pas en 480x640 ni en 1024x768 et au delà.

L'écran devient noir avec la mention "out of range 80.8 khz / 65 hz"

Cela arrive lorsque l'on passe manuellement à du 800x600 avec ctrl+alt + "-" ou "+", et cela revient correctement dès que l'on quitte 800x600. Cela se déclenche aussi lorsque l'on démarre un jeu qui se lance en plein écran en 800x600, et c'est pour cela que c'est le plus dérangeant. Enfin, il arrive parfois (mais pas tout le temps) que lorsque l'on retourne en console texte, cela bloque avec le même "out of range".

Déjà, ce qui est étrange c'est que pour ces valeurs de 80.8 khz / 65 hz, si cela correspond au mode actuellement envoyé, sont normalement supportées par mon écran :
http://www.lge.com/products/model/detail/l1919s.jhtml

Ensuite, pourquoi cela le fait juste en 800x600 et pas ailleurs ?

Cela le fait avec le pilote proprio nvidia, mais également avec nv.

Question subsidiaire, pourquoi il n'y a plus le xorgconfig dans les outils de configuration debian ? C'est très pratique pour configurer xorg.conf, et plus détaillé que le dpkg-reconfigure xserver-xorg (qui lui ne me permet pas d'obtenir un xorg.conf fonctionnel.)

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles.

Section "Monitor"
Identifier "L1919S"
HorizSync 30-83 # j'ai entré les données du constructeur...
VertRefresh 56-75
Option "DPMS"
EndSection

Section "Device"
Identifier "nVidia Corporation C51G [GeForce 6100]"
Driver "nvidia"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "nVidia Corporation C51G [GeForce 6100]"
Monitor "L1919S"
DefaultDepth 24
Option "HWCursor" "false"
Option "RenderAccel" "True"
Option "AllowGLXWithComposite" "True"
Option "AddARGBGLXVisuals" "True"
# Option "Coolbits" "1"
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
Option "RENDER" "Enable"
EndSection
  • # distribution recente ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    si ta distribution est recente, suffit de faire ce que je fais depuis 2 ans maintenant
    virer les lignes en gras ci-dessous

    Section "Monitor"
    Identifier "L1919S"
    HorizSync 30-83 # j'ai entré les données du constructeur...
    VertRefresh 56-75

    Option "DPMS"
    EndSection

    Section "Device"
    Identifier "nVidia Corporation C51G [GeForce 6100]"
    Driver "nvidia"
    EndSection

    Section "Screen"
    Identifier "Default Screen"
    Device "nVidia Corporation C51G [GeForce 6100]"
    Monitor "L1919S"
    DefaultDepth 24
    Option "HWCursor" "false"
    Option "RenderAccel" "True"
    Option "AllowGLXWithComposite" "True"
    Option "AddARGBGLXVisuals" "True"
    # Option "Coolbits" "1"
    SubSection "Display"
    Depth 24
    Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
    EndSection

    Section "Extensions"
    Option "Composite" "Enable"
    Option "RENDER" "Enable"
    EndSection
    • [^] # Re: distribution recente ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      merci de ta réponse, mais hélas, cela ne suffit pas, car le problème persiste (distrib récente, debian sid à jour, en tout cas ce problème cela fait plusieurs mois que je l'ai)

      J'ai essayé de changer la profondeur (en 16 au lieu de 24) mais ce n'est sans doute pas lié, et cela ne change rien.

      Par contre je viens de découvrir que si je modifie la résolution d'écran dans gnome, je peux choisir différents rafraichissements suivant la résolution. Par exemple 54hz pour 1280x1024, mais pour 800x600 le premier proposé est 52hz, le second est 65 hz, et aucun ne passe, mais si je force à partir de 66 hz, cela affiche bien en 800x600. Maintenant il reste à trouver comment empêcher xorg de choisir le premier mode qui lui passe sous la main, à savoir 52 ou 65 hz en 800x600. Possible que l'on peut le faire avec les modeline, mais je ne sais pas comment les écrire. xorgcfg le fait, mais il n'est pas dans ma distrib... :(

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: distribution recente ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        hmmm
        http://xtiming.sourceforge.net/cgi-bin/xtiming.pl

        devrait pouvoir t'aider à generer le modeline qui va bien

        il me semble aussi que la syntaxe
        "800x600@66" est acceptée directement dans le xorg.con
        • [^] # Re: distribution recente ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          merci beaucoup !

          Effectivement on peut utiliser la syntaxe "800x600@66", mais lorsque j'utilise le jeu, avec sdl cela doit passer peut-être par une autre couche d'abstraction et cela n'est pas pris en compte. Pas grave, ce n'était pas un bon jeu de toute façon :)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: distribution recente ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Il faudrait voir également Si Xorg et les pilotes associés sont capables de lire l'EDID de ton moniteur. En principe, celui-ci indique ses limitations matérielles et les modelines hors-cotes sont automatiquement exclues.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.