Forum Linux.débutant Commande awk

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
5
mai
2015

Bonjour,

Je suis étudiant et je commence juste à utiliser Linux. Je suis dans la création d'un scripts ou je rencontre un problème.
Je voudrais sélectionner, dans un tableau que j'ai créé, une valeur numérique mais je n'y arrive pas, après m'être renseigné voila l'idée que j'ai mais en vain.

Dans mon scripts j'aimerais sélectionner la valeur de la masse molaire de mon tableau, en voici les premières lignes:
SYMBOLE | NOM_ELEMENT | NUMERO_ATOMIQUE | MASSE_ATOMIQUE | FAMILLE | ETAT_PHYSIQUE
H | hydrogene | 1 | 1,0079 | non_metaux | gaz
He | helium | 2 | 4,OO26 | gaz_nobles | gaz

J'aimerai afficher la masse molaire j'ai donc pour le moment ceci:

#!/bin/csh

echo "Atome dont vous voulez la masse molaire"
read atome
grep $atome Tableau_Periodique.txt | awk 4

Voila donc mes questions:
- Pourquoi ai-je comme réponse, atome: Undefined Variable
- Comment sectionner juste la valeur numérique de la masse molaire de l'atome concerné dans mon fichier Tableau_Periodique.txt ?

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous remercie d'avance.

Cordialement,
Vivianm

  • # manuel, shell, etc

    Posté par  . Évalué à 4.

    je ne connais pas le comportement du shell csh

    mais ton code est correct en bash.

    ensuite le manuel de awk (que tu obtiens avec man awk ) va t'expliquer que :
    * l'option -F permet de preciser le delimiteur de champs, dans ton ca ca serait le '|' (barre verticale, appeler pipe)
    * qu'il faut ensuite lui donner des instructions pour imprimer le resultat à l'ecran '{action1;action2]'

    la commande deviendrait alors :
    grep $atome fichier.txt | awk -F'|' '{print $4}‘

  • # Sans le grep ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Du coup je me suis dis que le grep était de trop et qu'on devait pouvoir se limiter à awk:

    awk -F'|' -v choice="$atome" 'NR > 1 && $1 == choice { print $4; }'