• # lunettes impératives!

    Posté par . Évalué à 2.

    bonjour,

    lire, lire, tester, lire, corriger et lire… Bref, selon la distribution choisie, tu peux devenir un serial cliqueur au debut puis passer a des distro plus "techniques" (quoique je vais être moinser sur ce coup). une Ubuntu pour une install facile pour commencer ca me semble bien.

    mais surtout lis tout ce qui te passe devant les yeux et essaye…

    Pour de l'aide, il y a des Linux User Group (LUG) sans doute pres de chez toi. Rapproche toi d'eux … et aussi il y a des sites comme parrain-linux ou autres…

    Tu devrais pouvoir t'en sortir avec ces quelques pistes…

    Bon courage.

    tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle t'explose en pleine tête

  • # machine virtuelle

    Posté par . Évalué à 4.

    generalement, par les temps qui courent, de nos jours, les machines actuelles disposent d'option de virtualisation du processeur et des peripheriques,
    tu peux donc avec l'OS livré avec la machine (windows, osx) et isntaller un autre OS dans celui-ci, pour tester, avant de faire l'installation en vrai.

    personnellement je recommande virtualbox, qui tourne sur tous les OS courants, et permet de simuler completement un PC dans l'OS actuel.

    ainsi tu peux garder le windows auquel tu es habitué, te familiariser avec linux, voire planter ton linux et recommencer,
    apres tout le linux n'existe que comme une "appli" dans ton PC.

    au besoin tu reinstalles sans avoir rien perdu puisque c'est une machine virtuelle, pour tester.

    quand tu seras familiarisé avec Linux, tu pourras passer à l'etape suivante,
    l'installation en dualboot, là ta machine sera "coupée" en deux, avec un demarrage sous linux, et un autre sous windows/osx, le choix se faisant lors du demarrage de la machine.

    et finalement l'etape ultime consistera à supprimer ton windows/osx pour ne garder que le linux en OS principal.
    là encore la virtualisation pourra t'aider puisque tu pourras quand meme avoir un windows ou un OSX, en virtuel dans ton linux.

  • # question

    Posté par . Évalué à 1.

    Pourquoi la plupart des personnes pensent que Linux est meilleur que Windows ? je comprend pas trop ! est ce le graphique , les fonctionnalité ? la programmation de trucs ? je suis du même avis pensant qu'il y des choses cachés que je ne vois pas peut être etant débutant !!
    Merci de toute réponse utile

    • [^] # Re: question

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Bonjour.
      Pour moi c'est beaucoup plus subtil que cela, et ça ne se limite pas à Linux, mais au vaste monde du Libre dont Linux n'est que l'un des grands représentant.

      C'est la logique en la quelle la connaissance est une richesse qui augmente quand on la partage.
      Dans un monde qui prône souvent le pouvoir de la connaissance, c'est une chose qui peu sembler parfois étrange.

      C'est un monde dans le quel on fait la promotion du choix et de l'indépendance.
      Je dit souvent que mon ordinateur n'est utilisable par personne, mis à part moi, car il regorge de spécificité fonctionelles a tout les niveaux. Linux me permet d'avoir la souplesse suffisante d'adapter mon ordinateur à ce que je veux, alors que sur d'autres systémes je doit m'adapter aux contraintes qu'ils apportent.


      Pour ta découverte de ce monde, je te conseille aussi de regarder du côté des associations.
      Tu as partout sur le territoire des association nommée LUG (Linux User Group), GUL (Groupe d'utilisateur Linux) ou GULL (Groupe d'utilisateur de Liogciels Libres) qui pourrons te guider dans certains premiers pas.

      L'Agenda du Libre ( http://www.agendadulibre.org ) récence une par des activités de ces associations.

    • [^] # Re: question

      Posté par . Évalué à 1.

      Je pense que c'est meilleur parce que j'ai le choix, je peux configurer mon systéme comme je le veuxpeux. C'est une question de gout aussi, mais les unix libre sont les systéme qui ce rapproche le plus de l'idée que je me faisait d'un systéme d'exploitation, je suis seulement limité par mes compétances et non par le systéme.

      Je pense que c'est mieux programmé, un unix demande moins de resources qu'un windows pour faire les même choses d'une maniére génèral, ce revele beaucoup plus stable sur la longeur, et est user friendly :) Chercher mon programme parmis une liste, vraiment ça pue, je veux pouvoir le faire quand je ne connais pas son nom, mais je prefere de loin un racourcie clavier qui me permet de tapper le nom du programme que je veux utiliser. Certain pourraient dire que c'est possible aussi sous windows (heureusement quand même) mais pas de base. De toute façon je ne reviendrais jamais en arriére, il y a trop de différences et plutôt que de payer une licence je préfère faire des dons, même maigre, à des associations.

      Certe il faut du temps pour l'utiliser, du temps pour le configurer, trouver la bonne conf qui conviens dans ton cas pour le logiciel que tu utilise, mais c'est un plaisir, et of course faire une sauvegarde de tout ça en mettant les commentaires qu'il faut de les fichier avec si besoin le ou les liens vers la doc qui a aidé (on ne sait jamais, c'est tjrs utile aprés quelque temps).
      ```

      Allez tous vous faire spéculer.

  • # Linuxx

    Posté par . Évalué à 1.

    SI j'ai bien compris , linux est un systeme de fichiers donc tout est fichiers sur linux avec spécialement des droits d'accès , mais le noyau il est ou ? par exemple sous windows le systeme d'exploitation est sous disque C d'habitude , je comprend pas trop !

    • [^] # Re: Linuxx

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour,
      je te recommande la lecture du guide Reprenez le contrôle à l'aide de Linux du site openclassroom qui est une bonne introduction pour les débutant.

    • [^] # Re: Linuxx

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 27/12/14 à 15:15.

      linux est un systeme de fichiers

      Non, c'est un noyau. Qui permet entre autres choses d'utiliser des systèmes de fichiers.

      Je comprends à quoi tu fais références avec « tout est fichier » c'est effectivement un des principes de base des systèmes UNIX, systèmes qui ont servi de modèle à Linux, mais je pense que tu peux oublier cela pour t'initier à Linux. On pourrait aussi dire que dans un ordinateur tout est différences de potentiels et états magnétiques que ça te serait pas moins utile…

      La doc indiquée par Pulco à l'air bien faite, le ton employé à l'air assez léger, la lecture doit être assez agréable.

  • # Merci

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci à vous :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.