Forum Linux.débutant culture générale

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
déc.
2004
Juste une question de culture générale. Au niveau des performances et de la stabilité du système, est-ce mieux de compilé les drivers en dur dans le noyau où sous forme de modules ?
  • # Modules

    Posté par  . Évalué à 1.

    Mieux vaut les compiler en modules:
    - ton noyau sera plus léger si ce module n'est pas utilisé
    - tu peux décharger/recharger un module avec des options différentes, ou pour re-détecter du matériel, ou pour upgrader le module

    Seule exception pour les drivers nécessaires au démarrage (SATA par exemple), mieux vaut les mettre en dur, à moins que tu ne bootes avec un initrd.
  • # module or not module

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Les modules peuvent éventuellement ralentir un peu: le temps de (dé)charger un module et puis il y a plus de code dans le noyau puisqu'il faut gérer les modules donc ça peut aussi ralentir là mais en général c'est négligeable par rapport aux avantages que ça apporte: pas besoin de recompiler/rebooter quand tu rajoutes un périphérique, moins de mèmoire consommée,...

    Donc dans l'absolu si tu veux un truc plus rapide je dirais que sans module c'est mieux. Si tu veux un truc plus stable, avec c'est mieux.

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

  • # Re

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est pas ce que j'aurais appelé de la culture générale mais bon ...
    Juste en complément de ce qu'on dit très justement les messieurs d'au dessus, je dirais que dans le cas d'un serveur pour lequel tu es sur que sa conf matériel ne bougera pas, alors desactive les modules. Il ne faut pas oublier que le rootkits sont généralement des modules du noyau !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.