Forum Linux.débutant DualBoot Windows / Linux Mint - SSD + HDD (Démarche)

Posté par . Licence CC by-sa
1
18
nov.
2015

Bonsoir,

Je travaille actuellement sous Windows et je souhaiterais vraiment me familiariser avec l'environnement linux que je ne côtoie que périodiquement pendant les cours.

Pour se faire je compte installer Linux Mint (au passage, est-ce un bon choix de ma part D'après ce que j'ai vu sur le web c'est une bonne distrib.) sur mon PC qui contient déjà Windows 7

CM : MSI - H97 GAMING 3 (Bios UEFI)
SSD : SAMSUNG - 840 EVO 120 Go
HDD : SEAGATE Barracuda 1 To

Je désire simplement mettre les deux OS sur le SSD (donc y rajouter linux) et utiliser le HDD pour stocker documents, programmes lourds etc..

J'ai lu sur le net qu'il fallait notamment faire attention au placement des dossiers home swap etc.., mais les sujets étaient toujours en désaccord avec le disque où il fallait mettre ces derniers.

Ma question c'est : Quelle est la démarche à suivre pour convenablement installer Mint en parallèle afin d'avoir quelque chose de propre Taille de la partition pour le SSD, où placer les dir (Au passage, c'est en ligne de commande ça ) et surtout si mes deux OS pourront avoir accès au HDD (pour les documents, j'entends bien que les programmes ne pourront pas forcément marcher sur les deux).

J'en demande peut-être trop, mais je préfère faire tout ça en étant au point.

Bien à vous,

Cordialement
Virgule.

  • # globalement

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Tu installe les systèmes sur le ssd pour avoir un boot rapide.

    Tu n'installe surtout pas la swap dans le ssd, ça ferait vieillir prématurément le ssd en raison des nombreux cycles d'écriture, la partition d'échange (swap) se place sur le disque dur.

    Et sur le disque dur tu installe les partition pour /home, c'est à dire les données des utilisateurs.

    Éventuellement tu peux déplacer /var sur le disque dur aussi.

    • [^] # Re: globalement

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu n'installe surtout pas la swap dans le ssd, ça ferait vieillir prématurément le ssd en raison des nombreux cycles d'écriture, la partition d'échange (swap) se place sur le disque dur.

      En usage normal le SWAP ne représente que quelques dizaines de Mo, généralement même rien. L'usage du SWAP se règle par ailleurs très bien avec le swapiness.
      En condition anormale (manque de RAM), dans ce cas c'est très bien que le SWAP soit sur le SSD pour ne pas rendre le PC complètement lent.

      Microsoft et Red Hat estiment que c'est une bonne chose de mettre le SWAP sur SSD.

  • # faire simple

    Posté par . Évalué à 3.

    ton windows et ton linux sur le SSD
    tes données sur le disque dur.

    si tu as beaucoup de RAM (>=8Go) la swap n'est plus necessaire.
    pour linux, tu ne separes rien, tout dans / donc une seule partition.
    20 à 30Go maxi seront necessaire, le reste et les données seront sur le HDD

    • [^] # Re: faire simple

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonsoir, merci beaucoup à vous deux pour les réponses rapides.

      Donc selon toi, je n'ai pas besoin de mettre un quelconque dossier (/saw, /home ou /var) sur mon disque dur, je laisse tout sur le SSD ? J'ai 8Go de RAM.

      Concernant Mint, c'est un bon choix ?

      • [^] # Re: faire simple

        Posté par . Évalué à 4.

        Donc selon toi, je n'ai pas besoin de mettre un quelconque dossier (/saw, /home ou /var) sur mon disque dur, je laisse tout sur le SSD ? J'ai 8Go de RAM.

        tu feras ca quand tu connaitras mieux linux, que tu sauras estimer ton besoin en /home, /var, pour demarrer, tout dans / c'est bien plus simple

        Concernant Mint, c'est un bon choix ?

        c'est un derivé d'Ubuntu, c'est prevu pour etre simple, et apparemment c'est joli
        les collegues de boulot qui l'utilisent en sont content

    • [^] # Re: faire simple

      Posté par . Évalué à 3.

      si tu as beaucoup de RAM (>=8Go) la swap n'est plus necessaire.

      Ça dépend. S'il utilise ou à l'intention d'utiliser des machines virtuelles, VirtualBox affiche une consommation théorique (de mémoire mappée, à priori) très élevée (à peu près du x2). Ne pas utiliser de swap semble (sur ma machine du moins) poser des problèmes lors de l'utilisation de plusieurs navigateurs et machines virtuelles, même quand ça ne devrais pas dépasser mes 4Go de ram.

      Ensuite, quand on met la machine en veille prolongée, il me semble que c'est le fichier de swap qui est utilisé?

      Mais s'il se limite à une utilisation classique (un bureau lourd type KDE/Gnome, un navigateur et une suite bureautique, voire quelques jeux) oui pas besoin de swap.

      20 à 30Go maxi seront necessaire

      Selon les réglages de la distribution concernant le cache de paquet (dans Debian, il n'est pas vidé automatiquement, du moins pas via apt-get ou aptitude) et s'il installe/désinstalle pas mal de logiciels pour tester (vu qu'il débute, c'est possible) et notamment des jeux (les données sont souvent volumineuses) il vaudrait mieux tabler sur du 30Go. Voire 35-40 (perso je table sur du 20Go pour /var, 100Mo pour /tmp et 15Go pour le reste en général, avec un /home séparé naturellement. Et pas de swap, je préfère tuer les applications trop gourmandes via overcommit_memory, mais bon, c'est moi.)

  • # Faire simple et éventuellement plus tard...

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonsoir,

    J'ai plus ou moins la même config. Pour ma part j'ai fait simple aussi, les OS sur le SSD. Le swap, ben je l'utilise pas donc, pas de soucis d'usure du SSD et ça fonctionne très bien. Pour une première installation de Linux, je pense que c'est suffisant.

    Après une fois aguerri à l'installation de Linux et au système, des améliorations sont possibles. Par exemple concernant la /var pour éviter d'user le SSD je l'ai mis sur… une carte SD. Cela fonctionne et si la carte SD montre des signes de faiblesse elle sera moins chère à changer que le SSD. Avec beaucoup de ram, /tmp peut peut y être monté. Bon tout ça c'est astuces et bidouilles et je pense qu'il faut mieux y venir après avoir acquis un minimum de maitrise du système.

    Bonne install!

    • [^] # Re: Faire simple et éventuellement plus tard...

      Posté par . Évalué à 1.

      D'accord merci à vous deux pour l'aide !

      Donc 20-30 Go pour mettre linux, le swap je ne m'en sers pas, le reste je laisse tout sur mon SSD ?
      Mon HDD sera t-il accessible aussi bien sur linux que sur Windows, il n'y aura pas de soucis ?

      Bonne soirée :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.