Forum Linux.débutant Epson XP-2155

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
1
août
2022

Bonjour, je suis débutant sous Linux, et je ne parviens pas à installer mon imprimante Epson. Mon ordinateur la reconnait, mais je ne dois pas avoir les pilotes correspondant pour imprimer correctement. Merci d'avance pour vos conseils!

  • # Plus de descriptions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Il faudrait que tu nous dises ce que tu as fait.

    Comment peux-tu dire que ton imprimante est reconnue?

    Est ce que tu as à sélectionné dans ton gestionnaire de paquet les ppd correspondants et ceux génériques?

    Quel Linux?

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

  • # Pas de pilote...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je viens d'aller faire un tour sur le site d'Epson (pas vraiment des gentlemen…) et aucun fichier n'est disponible au téléchargement pour Linux. Il se pourrait donc que tu aies misé sur le mauvais cheval. Ou alors attends encore quelque temps avant qu'un pilote soit disponible.

    Ça ne signifie pas pour autant que c'est mort. Il existe une possibilité d'extraire le fameux "ppd" du pilote Windows.

    C'est quoi un "ppd"?

    Non, ça n'a rien à voir avec le présentateur du JT. C'est un petit fichier texte, quelques Ko ou dizaines de Ko tout au plus, qui décrit le fonctionnement de l'imprimante — c'est le seul truc absolument indispensable pour la faire fonctionner et ça doit te donner une idée de l'utilité des centaines de méga-octets du bouzin infâme dont on doit se taper le téléchargement sous Windows…

    En revanche, il n'y a pas de recette miracle (pas à ma connaissance, du moins) pour extraire ce fichier sans installation Windows. Il est déposé, tel quel, quelque part dans l'arborescence C:\Windows mais je ne me souviens plus de comment j'ai fait ça, tellement c'est loin dans le passé (plus de vingt ans si je ne m'abuse). Une fois que tu as récupéré ce fichier PPD, tu peux le transférer à CUPS via son interface, web, d'administration. J'ai omis, volontairement, les procédures de copie du fichier, double démarrage, tout ça, pour me limiter à l'essentiel.

    En croisant les doigts, ça devrait aller.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: Pas de pilote...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci pour le lien, j'ai tenté ce matin d'installer le premier module, j'obtiens un fichier "epson-inkjet-printer-escpr-1.7.21-1lsb3.2.i486(1).rpm", et si je l'ouvre: "format du fichier non reconnu".

        • [^] # Commentaire supprimé

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 02 août 2022 à 09:50.

          Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Précisions

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci à tous pour vos réponses!
    Je souhaite préciser que, même si j'utilise Linux depuis quelques années, je n'ai jamais vraiment "mis les mains dans le cambouis". J'ai un bon copain qui fait ça, mais il a déménagé.
    Mon Linux est un Mint 20.2 Uma.
    Je n'ai pas inséré le cd-rom windows d'installation de l'imprimante.
    J'ai été sur divers sites, pour y chercher des infos: j'ai vu, comme FantastIX, qu'il n'y a pas de pilotes dispos pour Linux.
    Quand je dis que ma machine "reconnaît" l'imprimante, c'est que si je demande l'impression d'un document elle imprime effectivement, mais juste une série de caractères en bordure de feuille.
    J'ai tenté avec l'appli VueScan, mais ça n'a rien donné.
    Je tenterai demain de trouver et d'extraire ce fameux "ppd": je me demande si je dois l'extraire du cd-rom d'installation, et, si c'est le cas, est-il possible de le faire depuis mon ordi?
    Et si je parviens à l'extraire, j'essaierai de trouver "CUPS"…

    • [^] # Re: Précisions

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Cups est probablement installé par défaut. Tu peux accéder (entre autre) à sa configuration via un navigateur web sur l'ordinateur il est lancé à l'adresse 127.0.0.1:631.
      Bon courage!

    • [^] # Re: Précisions

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je tenterai demain de trouver et d'extraire ce fameux "ppd": je me demande si je dois l'extraire du cd-rom d'installation, et, si c'est le cas, est-il possible de le faire depuis mon ordi?

      Je n'ai pas été très clair dans mon message précédent. Extraire le PPD du CDROM est ce qu'il y a de plus pénible. Pour que ce soit beaucoup plus simple, une installation de Windows est nécessaire, à partir de laquelle tu vas rechercher le fichier PPD. Mais c'est valable uniquement si tu as déjà une machine Windows fonctionnelle, il ne faut pas en faire l'installation juste pour récupérer un fichier, ça n'aurait pas beaucoup de sens.

      Dans le lien vers l'archive que totof2000 t'a fourni, le fichier se trouve dans le répertoire ppd (tu le verras si tu ouvres le fichier tar.gz téléchargé dans un gestionnaire d'archives comme Engrampa ou xarchiver). Le nom de l'imprimante que tu vas pouvoir installer avec ça est «Epson XP 2100 Series». Il n'y a pas de pilote particulier pour la 2155, apparemment. Mais c'est un bon début.

      • [^] # Re: Précisions

        Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 02 août 2022 à 18:24.

        Tu es clair, c'est plutôt moi qui rame, faute de connaissances!
        J'ai chargé Xarchiver, et suis parvenu à trouver ceci qui correspondrait à mon imprimante:
        Epson-XP-2150_Series-epson-inkjet-printer-escr.ppd.gz
        Est-ce le pilote?

        Si je clique droit, vers quel dossier dois-je l'extraire, et quelles sont les procédures suivantes?

        • [^] # Re: Précisions

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Ça semble bien être le pilote, compressé avec gzip (.gz). Il me semble que via l'interface web (127.0.0.1:631) tu peux fournir un fichier ppd (ne pas oublier : $ gunzip fichier.ppd.gz avant)
          À+

  • # sélectionner un fichier deb

    Posté par  . Évalué à 3.

    sur cette page :

    http://download.ebz.epson.net/dsc/du/02/DriverDownloadInfo.do?LG2=FR&CN2=&DSCMI=137793&DSCCHK=6ad0441b6800826481a6cab0848927ad8b12c699

    choisir epson-inkjet-printer-escpr_1.7.21-1lsb3.2_amd64.deb pour un OS 64 bits de type debian/ubuntu/mint

    • [^] # Re: sélectionner un fichier deb

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour totof2000, j'ai chargé le fichier: "In order to install these drivers, you need to install LSB package (version 3.2 or later) beforehand."
      Comment faut-il procéder?

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 4.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: sélectionner un fichier deb

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ok, merci. Le croisillon à remplacer par "sudo": j'apprends pas à pas!
          Grâce à vos conseils, j'ai trouvé ce fichier Epson-XP-2150_Series-epson-inkjet-printer-escr.ppd.gz, qui correspondrait à mon imprimante.
          Quelle est la procédure? L'extraire? Si oui, vers quel dossier?

          • [^] # Re: sélectionner un fichier deb

            Posté par  . Évalué à 5.

            Grâce à vos conseils, j'ai trouvé ce fichier Epson-XP-2150_Series-epson-inkjet-printer-escr.ppd.gz, qui correspondrait à mon imprimante.
            Quelle est la procédure? L'extraire? Si oui, vers quel dossier?

            https://linuxfr.org/nodes/128411/comments/1897584

            tu le decompresses ou tu veux
            tu te connectes à l'adresse indiquée
            tu suis le menu pour installer ton imprimante et lui donner le PPD que tu auras precedemment decompressé

          • [^] # Re: sélectionner un fichier deb

            Posté par  . Évalué à 1.

            Tu es sûr de ne pas trouvert un fichier .deb plutôt qu'un .tgz ?

            Avec un fichier .deb tu aurais juste à exécuter la commande sudo apt-get install ou l'ouvrir avec le gestionnaire d'application de ta distribution.

          • [^] # Re: sélectionner un fichier deb

            Posté par  . Évalué à 1.

            j'apprends pas à pas!

            C'est un plaisir que de t'aider à apprendre. Je t'encourage à persévérer.

            • [^] # Re: sélectionner un fichier deb

              Posté par  . Évalué à 1.

              Bien reçu tes encouragements! J'avoue être un peu perdu, j'ai tenté pas mal de téléchargements, d'installations de pilotes, de connexion à Cups, et de recherches sur le net… Je tape des lignes de commandes sans savoir à quoi ça correspond, et j'y passe plus de temps que je n'en ai de dispo!
              Point positif, je suis parvenu à scanner en installant Vuescan!
              Quant à l'impression, toujours une bordure de caractères…
              Je persévère, à tâtons!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.