Forum Linux.débutant Grub Error 18, mandriva 2008 et gros disque

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
déc.
2007
Bonjour,
J'ai installé une mdv2008 et quand j'ai rebooté, j'ai eut une erreur "Grub loading stage 1.5 Error 18"...
bon je vous arrete tout de suite, j'ai bien lu tout ce que google mo nami m'a retourné.. et bien non je ne pense pas que ca s'applique a mon cas.

Pour cette erreur, on obtient systématiquement "mon coco ton bios est trop vieux, il faut que /boot soit en dessous des 1024 cyclindres"...

Mouais ben, d'une je ne sais pas comment je pourrait faire du multiboot et placer une partoche linux en dessous du 1024eme cylindre. mon disque de 320Go en a 620181 de cylindres.. je vous laisse imaginer la taille que je devrait mettre pour la partition windows xp si je veux que la suivante commence avant 1024... ;) moins d'un giga... pas possible

et ensuite, je precise que ce nouveau disque remplace un autre sur lequel il y a un linux mandriva 2006 qui est très très loin du 1024eme cylindre (il est même tout au fond derrière 4 autres partitions...)
alors j'ai du mal a comprendre pourquoi celà marchait sur le 200Go et pas sur le 320Go...
a noter que le 200Go possède 24321 cyl. (bien moins que le 320go)
j'ai lu qq part que XP dois être en 1ere partition non ? (donc je ne peux pas intervertir)

pour info : le 320Go est un hitachi, en SATA2.
ma carte mere date de 2005 c'est quand même pas si vieux : gigabyte K8NF9 Ultra

http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboard/Products_Overvie(...)

ha oui et enfin, j'oubliais de dire : bien sur le BIOS est a jour...
je suis completement bloqué.
je vais peu être re-installer mdv2008 mais en choississant lilo pour voir....
si vous avez des idées, je suis prenneur.
Merci.
  • # lilo roxe

    Posté par  . Évalué à 1.

    bon, ben avec un lilo texte ca passe tres bien.
    je ne dirait pas que grub est buggé, disons simplement que LILO est moins sensible a des incohérence du bios, voila..

    par contre je suis tres decus de cette mdv, apres une ptite install des maj, configuré mon appareil photo canon ixus (sans même aller jusqu'au test) et apres avoir testé compizfusion pour voir. ben déjà dans le paneau mandriva, je suis revenu en "non 3D" avec les option metisse et compiz grisés (merci!) puis au redemarrage suivant, plus de clavier usb... super... ca m'inspire pas super confiance.

    en tout cas bon a savoir, si grub nous sort une "error 18", on peut essayer avec lilo...
    • [^] # Re: lilo roxe

      Posté par  . Évalué à 2.

      j'utilise un clavier USB sans pb sur MDV 2008.0. Pour les MAJ, as-tu activé les Backports? Parce que si tu utilises un pilote proprio et qu'il y a un problème avec DKMS, ça passe automatiquement en pilote libre (= sans 3D).

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # j'ai pas ce souci

    Posté par  . Évalué à 1.

    et j'install souvent des /boot un peu loin dans le disque.

    par contre je le met toujours dans une partition primaire.

    sinon tu peux aussi deplacer la partition windows pour faire une petite partition pour /boot (128Mo ca suffit) au debut du disque.

    tu obtiens alors
    /boot
    windows
    / linux
    ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.