Journal Ubuntu / Riddell : solve not found

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
9
27
oct.
2015

Le projet Ubuntu continue de patiner sur ses licences : il est déconseillé de rappeller qu'ils font pas que du libre.

Jonathan Riddell qui vient de quitter le UCC le rappelle , traduction proposée ci-dessous :

Un message revendique que "les deux conseils ont collaboré et résolu toutes les tensions ensemble". Le Conseil de Communauté d'Ubuntu m'a malmené pour avoir posé les questions qui mettent mal à l'aise Canonical et c'est la seule réponse faite. Que l'intimidation d'une personne jusqu'à (...)

Journal Codec War S42E84

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
22
28
sept.
2015

Les progrès faits sur les capacités de calcul des processeurs font que les formats de codecs évoluent en permanence. Aujourd'hui, deux formats se distinguent : le h265 car il est porté par l'industrie, et le VP9 car il est porté par Google. S'il est évident que le h265 a gagné la bataille du matériel - il a été le premier à être massivement disponible dans des décodeurs économes en Watts (téléphones/camescopes/etc) - le second a les faveurs du streaming le (...)

Journal Les cgroups, un outil trop méconnu

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
75
27
sept.
2015

Dans les temps anciens, où Linux était facile, on apprenait à gérer la priorité des processus avec la commande "nice". C'était facile, simple, mais limité : même avec "nice -19 stress -c 1", les autres programmes n'obtenaient pas plus de 90% du temps processeur.

Depuis quelques années, nice ne répond plus. Si si, essayez dans votre distribution favorite : lancez la commande ci-dessus, puis simultanément la même sans nice : "stress -c 1". Vous verrez avec "top" qu'elles ont chacune (...)

Journal Secteurs défectueux

19
15
fév.
2015

Avec des disques durs des millions de fois plus vastes qu'en 1990, la problématique des secteurs défectueux est devenu aiguë : on va pas se laisser emm… par un secteur défectueux sur un milliard!

Bref, j'ai découvert avec un premier secteur défectueux dans un disque USB externe de 500Go qu'il y a encore des disques qui ne ré-allouent pas automatiquement les secteurs à problèmes. Du coup, ce secteur continue de poser problème, alors que la réserve de secteurs sains du (...)

Journal Un max de batterie avec VAAPI

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
21
7
jan.
2015

Ça fait un moment que j'essaye les différentes options de lecture vidéo pour que la batterie tienne un maximum dans le train… ma dernière trouvaille est la ligne de commande gstreamer, puisque ni totem ni dragonplayer n'activent VAAPI.
Quelques défauts, on ne peut pas faire pause ni naviguer dans le film, et la suspension de la veille écran ne se fait pas.

Voici les consommations obtenues avec in Intel i3-4000 avec un MKV en 1080p:

  • vaplay : ~7500mW
  • mplayer (VDPAU) (...)

Journal une eurodéputée méritante sacrifiée sur l’autel de la politique politicienne

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
20
19
nov.
2013

Françoise Castex, membre du courant Un monde d’avance, figure parmi les eurodéputés socialistes les plus actifs au parlement européen. Fervente défenseuse des services publics, elle est aussi l’une des première à s’être élevée contre la loi ACTA, dénoncée par les défenseurs de l’Internet libre.

Françoise Castex ne figurera pas sur les listes du PS aux européennes de mai 2014. Dans le grand Sud-Ouest, où elle avait été élue en 2004 et 2009, le PS a choisi de donner la (...)

Journal Mageia 4 Beta 1 : testez le noyau 3.12

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
12
15
nov.
2013

La depêche sur Linux 3.12 vous a fait baver d'envie sur les nouvelles performances de la pile graphique libre, mais vous avez un système stable et pas envie d'y toucher? Le LiveDVD Mageia 4 Beta 1 est fait pour vous!

Un petit dump dans une clé USB et c'est parti pour tester votre carte graphique sous Mesa 9.2.3 avec Flightgear 2.12, Blender 2.69 …

Pour télécharger, c'est ici.

Décodage matériel des vidéos avec le pilote libre AMD

Posté par (page perso) . Édité par Lucas Bonnet, Xavier Claude, Benoît Sibaud, Nÿco et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags : aucun
39
4
avr.
2013
Audiovisuel

L'équipe de développement libre d'AMD publie le code permettant d'utiliser l'accélération matérielle pour lire des vidéos MPEG ou h264 (UVD). Cela devrait augmenter l'autonomie des portables, et permettre de lire des vidéos Full HD avec n'importe quel processeur.