Forum Linux.débutant Hdd externe en ultra-ata 100, sous linux, ça marche ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
10
mar.
2005
J'ai vraiment besoin d'aide ...
Hier, j'ai acheté un disque dur externe de 250go proposant les interfaces usb2 et firewire (Ultra ATA/100 7200tr/min 8.9ms)

sous mon linux (mandrake 10.1)
- en USB2 : la reconnaissance ne se fait pas (en permanance, l'os tente de lui affecter une address (une quinzaine de tentative), et il part en erreur -110 à chaque fois (/var/log/messages))
- en FireWire : ça marche mieux, mais dès que je copie des gros fichiers dessus, il finit par tout bloquer, et c'est hard reset ;-( (idem quand je tente le harddrake dessus)

sous mon w2k-sp4
- en usb2 : rien
- en firewire : ça fonctionne bien

(je vais tenté sous xp, en usb2 aujourd'hui)

bref, je me retrouve avec du matos qui marche pas sous mon OS préféré, et à moitié sur l'autre que je ne veux plus utilisé ...

Je ne sais trop quoi faire avec ...

1) est-ce possible que ça soit "mon linux/ma machine" qui soit pas capable d'utiliser un périf "Ultra ata 100" ??? (mon ordi n'est plus tout récent(presque 2 ans), mais si ça passe par usb/firewire, normalement on s'en fout que ça soit en ultra ata, sata ou classique , non ?)

2) est-ce pk il est gros (250go de fat32) que des problèmes peuvent se poser sous linux, quand je copie des gros fichiers dessus ?

3) Puis je mettre un disque dur plus petit et pas "ultra ata 100", avec un port ide classique dedans, et esperer des résultats positif ? (j'ai pas démonté encore le boitier, mais est-ce que le disque possède un port IDE classique, pour que je puisse au moins récupéré le hdd dans mon ordi ???)

4) Dois-je attendre une prochaine version du noyau qui reconnaisse mon binz, où dois je entrer dans une phase de revente à un win'user ? ou dois-je tenter un livecd moderne et voir ce qui se passe (et si oui le quel ?)

tant de questions, j'ai vraiment galéré hier soir, toute la soirée, à rebooter en permanence sous tous mes os ... je ne sais plus trop quoi faire ... Dans tous les cas, je n'acheterai plus de matos informatique sans avoir la certitude qu'il fonctionne sous linux

la question (1) étant la plus importante (après la 3)

pour information, j'ai d'autres HDD usb2, ou clé usb1 et usb2 qui fonctionne parfaitement, ainsi qu'une cam DV qui se connecte bien via le firewire, donc je pense qu'au niveau config/module du noyau : tout est là ...
  • # Quelques réponses

    Posté par  . Évalué à 2.

    1) est-ce possible que ça soit "mon linux/ma machine" qui soit pas capable d'utiliser un périf "Ultra ata 100" ??? (mon ordi n'est plus tout récent(presque 2 ans), mais si ça passe par usb/firewire, normalement on s'en fout que ça soit en ultra ata, sata ou classique , non ?)


    Je pense aussi que la partie UltraATA100 ne doit pas être "vue" du PC. Il y a une conversion USB/Firewire -> interface ATA du disque. C'est marqué UltraATA 100 parce que le disque à l'intérieur est un disque classique avec ce type d'interface.

    2) est-ce pk il est gros (250go de fat32) que des problèmes peuvent se poser sous linux, quand je copie des gros fichiers dessus ?


    Non, personnellement j'en ai un de 250 Go formaté en FAT32 (Western Digital), et ça marche parfaitement. J'ai parfois eu quelques problèmes avec l'USB (il fallait brancher le disque avant de démarrer le PC) et ça a marché un jour avec le firewire, depuis ça ne fonctionne plus (un changement de noyau je suppose).
    Je l'utiliste surtout en USB2.

    3) Puis je mettre un disque dur plus petit et pas "ultra ata 100", avec un port ide classique dedans, et esperer des résultats positif ? (j'ai pas démonté encore le boitier, mais est-ce que le disque possède un port IDE classique, pour que je puisse au moins récupéré le hdd dans mon ordi ???)


    En principe c'est un disque standard dedans, donc tu devrais pouvoir permuter. Perso, mon boitier est transparent et je vois bien la connectique, c'est un disque standard.


    pour information, j'ai d'autres HDD usb2, ou clé usb1 et usb2 qui fonctionne parfaitement, ainsi qu'une cam DV qui se connecte bien via le firewire, donc je pense qu'au niveau config/module du noyau : tout est là ...


    Déjà c'est étonnant que le disque ne soit pas vu en USB2 par un W2000-SP4...
    • [^] # Re: Quelques réponses

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      merci pour ces réponses ...

      Je viens d'essayer sous xp, en usb2 ...

      et ça fait comme sous linux ;-) ... ça tente de le monter, puis ça dit "periphérique usb inconnu", puis ça retente de le remonter ... ainsi de suite ... sans fin ...

      donc j'en conclu que l'interfaçage USB est pété ... (ça ne marche nulle part)

      mais quid de l'interface FireWire, qui marche bien sous windows ...
      et qui pose ces problèmes bizarres sous linux (mais dès que je copie des gros fichiers dessus, il finit par tout bloquer, et c'est hard reset ;-( ...)

      Est-ce du au noyau, auquel cas, je peux m'attendre à ce que ça marche dans une future version ?

      Bon l'interface USB semble ne pas marcher nulle part ...
      j'hésite entre récuperer le hdd (et jeter le boitier), ou rendre le matos pour un echange ...
      • [^] # Re: Quelques réponses

        Posté par  . Évalué à 1.

        sur une mandrake a une epoque j'avais le meme probleme avec le firewire.
        du coup
        umount /dev/sda1; mount /dev/sda1 /mnt/disk .
        je suppose que c'est le fstab qui chiait mais j'ai pas trop cherche...
  • # Les boitiers externes

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai plusieurs boiters externes pour DD et je dois dire que la qualité est très inégale. J'ai d'abord eu un Connectland Travel Box USB2/Firewire et ça c'est vraiment de la merde. Au début il passait bien puis il a commencé a ne plus être reconnu en USB. J'étais obligé de l'utiliser en Firewire. Maintenant il ne passe que si je le branche avant d'allumer la machine (super pratique) sinon il n'est plus vu. A noter que j'ai le même problème sous Windows donc c'est bien le boitier qui déconne. Connectland c'est un peu de la merde. Ce n'est pas vraiment une marque c'est un genre de grossiste qui achète un peu n'importe quoi à droite à gauche et vends ça sous sa marque. Au niveau qualité c'est lamentable. J'ai eu aussi dans le passé un switch Connectland 10/100Mb que je n'ai pas gardé longtemps. Toutes mes machines ont de l'ethernet 100Mb voire gigabit et ce p***n de switch reste bloqué en 10Mb.

    Depuis j'ai racheté un boitier 3.5" Enermax qui marche bien et un autre IcyBox qui marche nickel. Au passage, sur des gros fichiers le taux de transferts sont bien meilleurs sur le IcyBox.
  • # merci

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    merci pour vos réponses ... merci à tous ...

    j'ai bien vu que les boitiers avec firewire pouvaient poser des problèmes sous linux ... et je confirme que le mien pose des problèmes ;-)

    Apparemment, même sous xp, et linux, la reconnaissance en USB2 marche pas ... donc le produit est deffectueux

    je vais le rendre ... soit pour un echange, ou me faire rembourser ...

    Pour info,
    C'est un TEVION (medion), MD90011, acheté chez ALDI SUD (allemagne) ... au cas où d'autres linuxiens cherchent des infos sur ce produit ....

    Faut que je retourne en allemagne, et que j'arrive à m'exprimer en allemand ;-( ...

    Moralité , et faut vraiment que je m'ancre ça dans le crane, ne jamais acheté du "matos qu'on est pas certain qui marche sous linux" ...
    • [^] # Haouf Videurzéne

      Posté par  . Évalué à 3.

      Faut que je retourne en allemagne, et que j'arrive à m'exprimer en allemand ;-( ...

      Ah oui, c'est tellement vrai ça... y'a pas si longtemps, j'ai voulu demander conseil à une vendeuse à Offenbourg. Bon, d'abord lui demander si elle parle Français. Je me suis concentré un grand coup, et je lui ai dit: "heu... sprechen Sie Deutsch ???". Et merde...
  • # mon hdd tevion de chez aldi fonctionne sous la kaella (live cd knoppix)

    Posté par  . Évalué à 1.

    mon hdd externe tevion medion fonctionne normalement sous linux en firewire.
    g partitionner qparted
    jai copier des fichier de 20 giga en un coup
    par contre mon ordi ne demarre pas quand je branche le disque dur externe en usb.
    donc je pense que se n'est pas linux ou xp
    mais c plutot un probleme de compatibilité materiel.
    g eu un clavier trust qui ma pourris la vie
    g acheter du logitech et sa marche a merveille
    c pourquoi je suis presque convaincu que c un probleme de compatibilité electronique (materiel) et pas logiciel.
    par contre je voudrais savoir si ils ont acepter de te reprendre le hdd chez aldi.
    par ailleur ma carte mere ne c pas booter sur mon hdd externe donc si vous acheter une carte mere faite gaf de savoir si elle est capable de botter sur du usb ou du firewire.
    faite la meme verif avec le hdd externe en terme de compatibilité.
    je crois que les fabricant conseille des produit compatible au leur en raison de les avoir testé sur leur propre produit.
    jai jamais esayé mais voyer si les fabricant propose une liste de produit compatible avant dacheter une carte mere ou un autre produit.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.