Journal Ingrid Bétancourt libérée

Posté par .
Tags : aucun
0
3
juil.
2008
Après plus de 6 ans de détention, Ingrid Betancourt, âgée de 46, a été libérée ce mercredi ainsi que les trois otages américains Marc Gonsalves, Thomas Howes et Keith Stansell, et onze militaires colombiens.

Pas la peine de donner de liens, vous vous débrouillez comme des chefs.

Journal Un reportage de spéléo à ne pas manquer

Posté par .
Tags : aucun
0
8
juin
2005
France 5 diffuse ce soir à 20h50 un reportage de 52 minutes intitulé "À travers la Pierre".

Le réseau de la Pierre saint-Martin, dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est un mythe pour tout spéléo. D'abord pour l'aventure humaine de sa découverte et son exploration, ensuite pour son gigantisme, plus de 50000m de développement horizontal, un dénivelé de 1500m, des salles immenses dont la plus grande, la salle de la Verna, pourrait accueillir sans problème la tour Eiffel... découvrir ce réseau, c'est une (...)

Journal Faudra pas que j'oublie...

Posté par .
Tags : aucun
0
31
mai
2005
... le jour où je croiserai Jean-Marie Colombani, de lui signifier à quel point je le conchie pour son éditorial du Monde daté de demain [1]. Je crois qu'il a atteint le contraire exact de ce que représente pour moi le journalisme. Enfin, c'est ce qu'on dit : c'est dans les périodes de crise qu'on sait ce que valent les gens. Rien, en l'occurence.

[1] http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-655951,0.html(...)

Journal Cette insoutenable liberté...

Posté par .
Tags : aucun
0
31
mar.
2005
J'aimerais répondre ici à une partie du commentaire [1] de Bertrand que je reproduis:

[...] S'agirait-il de cette emphase de l'économie et de la notion de marché (et son pendant, la libre concurrence) présente dans le traité qui rebute ? Penserait-on que ce qui est libre est néfaste ? [...] Qu'y a-t-il donc d'anti-social dans la volonté d'installer un marché économique libre ?

J'ai ma petite idée sur la question... ou plutôt, parce que je suis du genre à douter (...)

Journal Débat truqué sur le traité constitutionnel

Posté par .
Tags : aucun
0
29
mar.
2005
Je vais sûrement en faire hurler plus d'un au vu du titre, mais on ne pourra pas dire que j'en remets une couche, parce que je n'ai participé à aucune des discussions sur le sujet.

J'aimerais vous dire ce qui me met si mal à l'aise depuis plusieurs semaines.

Les lecteurs de linuxfr sont des privilégiés : par le biais du dossier des brevets logiciels, ils se sont sensibilisés au jeu du fonctionnement des institutions européennes, et ont pu suivre (...)

Journal Déclaration d'impôts 2005

Posté par .
Tags : aucun
0
10
mar.
2005
Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Nous avons tenu à nous adresser personnellement à vous au moment où vous apprêtez à déclarer vos revenus de l'année 2004. [...]

Nous prenons devant vous l'engagement d'½uvrer pour que chaque euro dépensé en votre nom soit un euro réellement utile, au service de notre pays et pour l'avenir de nos enfants. [...]

Hervé Gaymard



No comment.

Journal Vicelardises

Posté par .
Tags : aucun
0
1
fév.
2005
Oyez amis unixiens, adeptes de la ligne de commande !

Je viens de me faire empapaouter en beauté, et je voudrais vous éviter ça (enfin vous faites comme vous voulez, hein, mais je vous raconte au cas où).

J'ai lancé une tâche longue à s'exécuter ; sachant qu'une fois la tâche terminée il fallait nettoyer les fichiers devenus inutiles, et voulant gagner un peu de temps, j'ai tapé

commande_longue sur_gros_fichiers && rm -f fichiers_devenus_inutiles


rien que de classique, quoi. L'opérateur (...)

Journal Brevets logiciels: aidez Mandrakesoft à tenir son engagement !

Posté par .
Tags : aucun
0
6
juil.
2004
En juin 2001, Richard Stallman et Jacques Le Marois (PDG de Mandrakesoft) s'étaient mis d'accord [1] pour faire apparaître lors de la procédure d'installation de la distribution Linux Mandrake un texte d'introduction aux dangers des logiciels libres.

Trois ans plus tard, Mandrakesoft n'a pas tenu son engagement, alors que l'actualité [2] montre bien qu'il est crucial d'informer le plus possible l'opinion publique sur ce dossier.

Alors, s'il vous plaît, prenez 5 minutes pour rappeler Mandrakesoft à son engagement :

1. (...)

Ça bouge du côté de SQLite !

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
19
juin
2004
Base de données
La version 3.0 vient de sortir. Encore au stade alpha, elle apporte de nouvelles fonctionnalités, des performances accrues ainsi qu'une occupation disque réduite d'environ 30%... rien de moins !

SQLite est un moteur libre de base de données relationnelles aux possibilités fantastiques. Disons en deux mots qu'il a tout d'un grand, mais avec une empreinte mémoire de 125 ko... et en n'utilisant qu'un unique fichier de stockage !

Le recours à l'une de ses deux extensions client-serveur existantes permet d'utiliser SQLite au sein d'une application web. Mais là où SQLite se révèle imbattable, c'est embarqué au sein d'une application : on bénéficie ainsi de toute la puissance d'un moteur relationnel et du langage SQL, tout ça sans avoir déployé aucun serveur, puisque tout tient dans un unique fichier, tables, vues, index, etc...

Je profite donc de cette news pour encourager vivement tout développeur de logiciel libre à considérer sérieusement l'usage de SQLite dans son application : laisser à un moteur dédié le soin de stocker ses données, c'est pertinent pour toutes les applications, pas seulement pour le client-serveur. Et dans cette optique, SQLite est en passe de devenir incontournable...

NdM : SQLite est dans le domaine public.

Journal Quelle politique de partage réseau pour un parc sous Linux ?

Posté par .
Tags : aucun
0
23
avr.
2004
Bon les gars, je vous remercie pour les infos que vous m'avez données dans le journal précédent (http://linuxfr.org/~bobert/11886.html(...)) mais j'ai du mal à suivre. Je poste pas de journaux très souvent, mais là j'aimerais repartir de zéro, avec mes excuses mais je pense que c'est un sujet important.

Imaginons que je sois admin et que j'aie carte blanche.

- j'ai un parc de machines sous linux
- je veux assurer un backup automatisé des données personnelles de mes (...)

Journal Administrateurs, Sécurité et NFS

Posté par .
Tags : aucun
0
23
avr.
2004
Allez, tiens, ce sera mon coup de gueule du jour, ça me fera du bien.

Dans les deux labos où je bosse, et dans beaucoup d'autres autour de moi, il y a à la fois:
- des données utilisateurs centralisées sur un serveur et partagées par NFS
- des administrateurs, chevaliers des temps modernes en guerre permanente contre les méchantes failles de Sécurité

Bon. Y'a quelques temps, avec l'accord des admins, je mets à jour la distrib de mon poste (...)

Journal Euhhhh.....

Posté par .
Tags : aucun
0
29
mar.
2004
... meeees chers compatriotes,

en vertu des pouvoirs qui me sont conférés,
j'ai décidé...
de dissoudre l'Assemblée Nationale.

Vive la République,
Vive la France.

J. Chirac

(j'ai pas pu m'empêcher... désolé mais ce serait tellement marrant ;-)

Journal Mandrake, noyo 2.6 et Winmodem

Posté par .
Tags : aucun
0
16
mar.
2004
Euh... voilà un sujet pour lequel Google aurait dû être mon ami, mais là je suis un peu perdu...

Je suis tombé sur le cas, sûrement classique mais nouveau pour moi, du gars qui a sur sa machine un winmodem (HSP56 Micromodem). Pas glop lors de l'installation de Mandrake cooker.

Dans le pire des cas, je pense suivre la manip décrite ici, avec le noyau 2.4 (http://trustonme.net/didactels/?rub=161(...)), si ça vous semble ok.

Mais évidemment j'aimerais bien lui laisser (...)

Journal Linux et OpenGL : où en est-on ?

Posté par .
Tags : aucun
0
11
mar.
2004
Bronsoir (rhaa non ! pas encore lui !),

dans mon activité de VRP des logiciels libres, je n'ai jamais eu de "client" aussi difficile à convaincre de passer sous Linux qu'un copain qui fait du développement OpenGL sous Delphi et Windows 2000.

Au vu des news qui passent sur linuxfr, j'ai l'impression que Linux est une bonne plate-forme pour faire du développement OpenGL, mais je ne connais rien à la 3D donc j'ai vraiment du mal à juger...

Qu'en est-il (...)