Forum Linux.débutant installer un rpm

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
mai
2006
Salut

Je vous installer thunderbird
pour ma messagerie

J'ai récupé ce fichier

thunderbird-1.5.0.2.tar.gz

je voudrai connaître
le processus d'installation
complet d'un tar.gz
e
après l'avoir décompréssé

@++

dk
  • # rien de plus simple ....

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour Thunderbird en tar.gz il n'y a rien à installer. Tu le décompresse et tu double clique sur le fichier nommé Thunderbird. Tout simplement. Tu n'as plus qu'à créer un lien vers le fichier sur ton bureau ou dans ton menu et le tout est joué.

    AM
    Morigane
  • # tarballs vs rpms

    Posté par  . Évalué à 1.

    Histoire de clarifier quelques points...

    Lorsque tu récupères un fichier en .tar.gz il s'agit d'une archive. Pour installer un logiciel on peut en trouver de 2 sortes :
    - soit elle contient les sources qu'il faut alors compiler et installer soi-même (mais ceci est généralement fastidieux)
    - soit elle contient une version binaire, càd des sources qui ont déjà été compilées, et il n'y a plus qu'à exécuter le programme (ce qui est le cas du thunderbird ici présent)

    Autrement il existe aussi des systèmes de paquets (packages) propres à chaque distributions linux comme les .rpm ou les .deb

    Ceux-ci te proposent des logiciels tout prêts à être utilisés sur ton système. Ils sont prévus pour s'installer automatiquement, en gérant les dépendances (si le logiciel que tu installes a besoin d'autres composants non installés)...

    Je me permet d'exposer cette différenciation en réaction au titre "installer un rpm" puisqu'il s'agit bien d'autre chose que d'utiliser un .tar.gz

    En règle générale, je te conseillerai de privilégier l'installation de logiciels en utilisant les paquets fournis par ta distribution. Cela te garantira un système homogène et cohérent, résoudra les dépendances et te garantira un suivi des mises à jour. De plus c'est le mode d'installation le plus simple et de nos jours un grand nombre d'applications sont fournies sous cette forme. Le besoin de faire sans est donc rare.

    Pour l'exemple, sous redhat/fedora, cette commande suffira à installer thunderbird (en se chargeant même de le télécharger) : # yum install thunderbird

    Chaque distribution Linux possède son système de gestion de paquets avec ses dépôts (les sites où sont stockés les paquets à télécharger) et des interfaces graphiques sont même disponibles.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.